3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels
Clarisse Aglae - 15/06/2020

3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

Avec l’expansion du numérique, de nouveaux besoins émergent pour les entreprises, notamment en matière de formation. Face à des enjeux comme l'obsolescence des compétences, l'engagement des collaborateurs ou encore l'optimisation du temps de formation, les organisations doivent maintenant s’adapter à chaque collaborateur pour favoriser la performance des équipes.

 

Alors que la formation collective a longtemps été utilisée pour former aux logiciels, la formation personnalisée apparaît comme plus efficace face aux enjeux de transformation digitale. Lemon Learning vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à passer à la formation personnalisée pour former vos collaborateurs à leurs outils.

 

Pourquoi les formations collectives ne répondent plus aux besoins de vos collaborateurs en matière de logiciels

Avant d’exposer les avantages de la formation personnalisée, il convient d’abord de comprendre pourquoi la formation collective est utilisée en entreprise. Car il faut le dire, elle a ses atouts !

 

Séminaires, journées et semaines de formation… Si les formations collectives sont si souvent utilisées, c’est qu’elles offrent des avantages non négligeables aux entreprises, à commencer par leur aspect pratique. Grâce à la formule “un formateur pour plusieurs apprenants”, elles permettent de faire monter en compétences de nombreux collaborateurs, et ce au même moment. Parallèlement, les entreprises rentabilisent leurs coûts sur le long terme grâce à l’économie d’échelle. Mais si ce format est encore pertinent aujourd’hui, c’est surtout parce qu’il convient aux collaborateurs, notamment pour sa dimension humaine. Après tout, quoi de mieux que d’apprendre en même temps que ses collègues et d’avoir quelqu’un qui nous forme en direct ? Alors si la formation collective fonctionne si bien, pourquoi est-elle moins efficace pour former aux logiciels ? 

 

La raison tient en un mot : digitalisation. Si les formations collectives ont si bien fonctionné à une époque pour les logiciels, c’est que les enjeux étaient différents : moins d’outils, moins de mises à jour, moins de compétences à développer en un temps record. Aujourd’hui, ces formations ne sont plus viables pour les entreprises car elles sont synonyme de perte de temps, d’argent et surtout d'obsolescence des compétences. Alors comment s’y prendre ? Et surtout, pourquoi la formation personnalisée est la solution la plus adaptée aujourd’hui ? 

 

1. Améliorer l’expérience collaborateur grâce à la formation personnalisée

L’évolution du marché du travail a fait naître de nouveaux concepts, telle que l’expérience collaborateur. Le principe ? Les collaborateurs sont aux ressources humaines ce que les clients sont aux commerciaux. Il faut donc veiller à leurs besoins et à leur bien-être afin de les satisfaire et de les fidéliser. Mais quel impact sur la formation ? 

 

62% des professionnels RH considèrent que l’expérience collaborateur est stratégique car elle engage la performance à long terme de l’organisation

Baromètre de l’expérience collaborateurs 2019, Parlons RH et GlobePayroll

 

Aujourd’hui, les formations collectives ne répondent plus aux besoins des collaborateurs pour s’approprier les logiciels. La raison est simple : face à la technologie, ils ne sont pas tous égaux. Il faut donc  les accompagner personnellement afin de les aider à maîtriser leurs applicatifs quelles que soient leurs connaissances technologiques. A la clé ? Moins de frustration et plus de performance : vos collaborateurs sont satisfaits et tirent profit de leurs outils avec aisance ! 

 

2. Engager vos collaborateurs et dire adieu à l'obsolescence des compétences

Vous ne vous verriez pas entraîner Usain Bolt et un enfant de la même façon, n’est-ce pas ? Eh bien c’est la même chose pour vos formations aux logiciels. Vous ne pouvez pas donner le même programme à deux collaborateurs qui n’ont ni les mêmes acquis ni les mêmes problématiques. La clé d’une formation réussie, c’est la personnalisation. Mais comment s’y prendre ? 

 

54% des gens veulent voir un contenu personnalisé en fonction de leurs intérêts.

Adobe

 

L’une des premières préoccupations de vos collaborateurs, c’est leur métier.  C’est donc par là qu’il faut commencer pour personnaliser leurs formations. Du fait de la digitalisation, les métiers évoluent à une vitesse fulgurante, à l’image des compétences qui se multiplient et se complexifient. Vos formations doivent donc avoir un double objectif : former et anticiper pour parer à l'obsolescence des compétences. 

 

Grâce aux avancées technologiques, les entreprises ont désormais accès à des outils qui les accompagnent dans la création de formations. Parmi eux, les plateformes d’adoption digitale (DAP), qui permettent de créer des parcours de formation personnalisés et de les actualiser en un temps record. Du Chef de Projet au Commercial, en passant par votre nouveau stagiaire, vous pouvez désormais guider vos collaborateurs personnellement, directement depuis leur poste de travail.  

 

Lemon Learning : la formation personnalisée à la portée de tous

Avec Lemon Learning, vous pouvez personnaliser vos formations selon différents critères tels que le rôle, le département ou encore le pays de vos utilisateurs. Pas besoin de compétence technique particulière, la solution est faite pour que vous puissiez créer vos contenus et les mettre à jour en quelques clics seulement ! 

 

Personnaliser la formation aux logiciels avec Lemon Learning

 

Découvrir Lemon Learning

 

3. Former vos collaborateur en situation réelle

L’une des limites des formations collectives, c’est qu’elles n’ont pas lieu lorsque les collaborateurs en ont besoin. Elles se révèlent donc être inefficaces car au moment de se confronter à l’outil, vos collaborateurs doivent se replonger dans leurs notes ou chercher dans un support la réponse à leur questionnement.

45 % des salariés considèrent que l’ancrage de la formation en situation réelle de travail favorise l’engagement

Baromètre CEGOS 2019

Pour qu’une formation soit efficace, il faut qu’elle soit pratique. Prenez le permis de conduire, par exemple. Pour apprendre le code de la route, vous pouvez lire un manuel, aller en cours en présentiel ou encore passer des QCM en ligne. Parmi ces options, la formule la plus efficace sera le test en ligne car elle emploie la pédagogie par l’erreur. Lorsque l’on fait quelque chose et que l’on se trompe, on retient plus facilement, tout comme on le fait en pratiquant en situation réelle. C’est pareil pour vos collaborateurs : ils n’apprendront qu’en faisant, c’est que l’on appelle le Learning By Doing

 

Learning by Doing : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! 

Chez Lemon Learning, nous sommes friands du Learning By Doing.  D’ailleurs, notre solution repose sur cette méthode ! Depuis tous vos outils, Lemon Learning s’intègre et accompagne vos collaborateurs en situation réelle. Que ce soit pour créer un rendez-vous sur Teams, pour envoyer un document sur Gmail, ou pour faire une demande de congés sur Dolibarr, votre collaborateur est guidé pas à pas dans sa démarche.

 

Voir une démo

 

 

La formation personnalisée est aujourd’hui indispensable pour former vos collaborateurs aux différents logiciels. Grâce aux nouveaux outils tels que les plateformes d’adoption digitale, ils peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Que ce soit pour prendre un main un SIRH, un ERP ou encore un outil maison,  vos collaborateurs apprennent en toute autonomie et sont opérationnels rapidement. 

 

SOURCES

Découvrir d’autres articles
17/07/2020

Incompétence numérique des collaborateurs : quel(s) coût(s) pour les entreprises ?

Selon Randstad, 56% des collaborateurs estiment qu'ils n'ont pas les compétences requises aujourd'hui pour maîtriser les technologies numériques. Impressionnant, n’est-ce pas ?
10/11/2020
28/07/2020

Onboarding utilisateur : comment augmenter le Time to Value de vos logiciels ? 

SI achat, CRM, SIRH ou encore ERP, aucun logiciel n’échappe à l’onboarding utilisateur. Si cette étape est fondamentale à la prise en main des logiciels, c’est qu’elle est au coeur de nombreux enjeux liés aux outils digitaux tels que la rétention des utilisateurs, l’adoption des logiciels ou encore la performance des collaborateurs. Mais saviez-vous que l’onboarding de vos utilisateurs sur les outils digitaux affecte directement votre Time to Value ?
29/09/2020
02/12/2020

Didacticiel ERP : 3 étapes pour créer votre formation au logiciel pas à pas

Vous souhaitez réussir la mise en place de votre ERP Infor, Oracle, SAP ou encore Dynamics 365 ? Et si l’on vous disait qu’il existe une clé essentielle à cette réussite ? Cette clé, c’est la formation.
03/12/2020

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc