5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs
Clarisse Aglae - 22/06/2020

5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs

Image de marque, performance des équipes, rétention des talents, l’accueil des nouveaux arrivants concentre de nombreux enjeux des entreprises. S’il y a autant d’onboardings que d’organisations, il existe toutefois des incontournables qui permettent de mener à bien cette étape cruciale de la vie des collaborateurs. Dans cet article, Lemon Learning compile pour vous 7 erreurs à ne pas commettre et vous explique  comment les éviter.

 

1. Négliger la préparation de l’onboarding 

L’une des erreurs majeures concernant l’onboarding est de penser qu’il nécessite peu ou pas de préparation. Pourtant, c’est une étape essentielle de l’intégration des nouveaux talents. Car si vous avez choisi vos nouveaux arrivants, ils vous ont également choisi. Il est donc essentiel que vous soyez à la hauteur de leurs attentes. 

 

Si vous deviez intégrer une entreprise, quelle serait la meilleure façon d’être accueilli ? C’est à cette question que vous devez répondre pour essayer de vous aligner avec les attentes de vos nouveaux arrivants. Ils intègrent un environnement qu’ils ne connaissent pas : nouveaux locaux, nouveaux collègues, nouveau poste, nouvelle culture d’entreprise. C’est donc à vous de les aider à se sentir le plus à l’aise possible, et ce, dès le début de leur expérience. C’est la clé pour une meilleure rétention des talents. 

Les entreprises considèrent qu’un onboarding efficace augmente le taux de rétention (52%) et le temps de productivité (60%) (SHRM)

Mais comment bien préparer un onboarding ? 

 

🍋 Donnez du sens à votre onboarding !

Commencez par établir un plan des étapes clés de l’onboarding en allant au-delà de l’aspect de l’opérationnel. Il est primordial de donner du sens à vos collaborateurs dès le premier jour : pensez humain. Si vous les avez choisis, c’est pour une bonne raison, alors montrez-leur ! Présentez-leur les locaux, les équipes, parlez leur des valeurs de l’entreprise et de sa vision.  Communiquez avec eux : quelles sont leurs impressions ? Comment se sentent-ils ? Autant de questions qui vous permettront d’adapter votre onboarding sur le court comme sur le long-terme. 

 

2. Surcharger vos nouveaux arrivants lors des formations

L’une des erreurs les plus communes lors de l’onboarding est de donner trop d’informations aux nouveaux collaborateurs. Et pour cause, intégrer un nouvel environnement de travail est déjà source d’informations conséquentes à gérer. Votre rôle est donc d’aider vos nouveaux arrivants à avoir les informations dont ils ont besoin au bon moment. 

 

🍋 Formez vos nouveaux arrivants en temps réel grâce aux plateformes d'adoption digitale (DAP)

Avec les plateformes d’adoption digitale, vous pouvez désormais former vos collaborateurs en temps réel sur leurs outils grâce au microlearning. Cette forme d’apprentissage permet à vos collaborateurs d’apprendre en suivant des modules allant jusqu’à 3 minutes. En décomposant votre formation en petits modules, vous leur permettez non seulement de retenir l’information plus facilement et durablement mais également d’apprendre à leur rythme et de gagner en autonomie ! 

 

3. Ne pas personnaliser l'onboarding 

Le saviez-vous ? 54 % des personnes veulent un contenu personnalisé en fonction de leurs intérêts (Adobe). Vos nouveaux arrivants font partie de ces personnes : ils ont tous des besoins différents selon leur poste, leurs expériences, ou encore leurs compétences. Il est donc primordial de s’adresser à eux individuellement, selon leurs intérêts. Pour ce faire, la clé est l’écoute : elle permet d’identifier et d’anticiper les besoins et les attentes des futurs talents. 

76% des collaborateurs affirment que la formation est le facteur le plus important au cours de leur première semaine dans une entreprise. (Source : The Aberdeen Report)

L’un des leviers les plus importants de la personnalisation de l’onboarding, c’est la formation. Il est donc essentiel de l’adapter afin qu’elle corresponde aux attentes de vos futurs collaborateurs. 

 

🍋 Créez des formations sur-mesure grâce aux plateformes d'adoption digitale

La plateforme d’adoption digitale Lemon Learning vous permet de créer des formations personnalisées en fonction des besoins de vos nouveaux arrivants. Qu’il s’agisse de leur poste, de leur rôle ou encore de leur langue de travail, vous pouvez adapter le contenu des formations selon les besoins individuels de vos nouvelles recrues. En suivant une formation sur-mesure, ils gagnent du temps et deviennent opérationnels et productifs plus rapidement. 

 

Guides interactifs personnalisés

 

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4. Négliger la formation aux outils

Intranet, SIRH, outils métiers, les nouveaux arrivants doivent prendre en main de nombreux logiciels. Face à cette multiplicité d’outils, la formation est une étape cruciale de l’onboarding. Et pour cause, elle a un impact direct sur l’engagement, la performance et la rétention des nouveaux collaborateurs. Il est donc essentiel de les aider à prendre en main leurs outils dès leur arrivée : c’est ce que l’on appelle l’onboarding utilisateur.

Accompagner  vos utilisateurs dès leur première interaction avec  vos outils vous permet de réduire de 67% votre déperdition d’utilisateurs (churn). Esteban Kolsky pour Huffington Post, 2015

Tout comme les premières impressions, la première utilisation que vos collaborateurs font des outils de travail affecte considérablement leur utilisation de ces derniers. 

 

🍋 Formez vos nouveaux arrivants comme ils le veulent et quand ils le veulent depuis leurs outils

Avec Lemon Learning, vos nouveaux arrivants sont formés depuis leur outils grâce à des guides interactifs accessibles en temps réel. ERP, CRM, SIRH ou encore outil maison, vos nouveaux collaborateurs apprennent à prendre en main leurs logiciels de façon pratique. Le résultat ? Vous diminuez le support et augmentez votre rétention utilisateur ! 

 

5. Ne pas mesurer les retombées de l’onboarding

L’une des plus grandes erreurs admises en entreprise, c’est que l’onboarding est un processus fixe. Pourtant, plus votre onboarding sera figé, moins il répondra aux besoins de vos nouveaux arrivants et moins il sera efficace. L’une des clés pour adapter votre onboarding, c’est d’avoir des indicateurs qui vous permettent de mesurer la satisfaction de vos nouveaux arrivants. 

En moyenne, entre 60% et 73% de la data d’une entreprise est inutilisée pour les analyses - Forrester

🍋 Améliorez votre onboarding grâce aux Learning Analytics

Les Learning Analytics vous permettent d’optimiser vos formations grâce à la data. Chez Lemon Learning, nous avons choisi d’accompagner les entreprises sur ce sujet en leur permettant d’avoir des statistiques individualisées et précises selon les différents parcours de formations. Grâce aux données récoltées, vous pouvez analyser les pratiques de vos nouveaux arrivants et améliorer vos formation aux logiciels. 

 

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Vous l’aurez compris, l’onboarding est un processus majeur de l’expérience collaborateur. S’il comporte de nombreux défis, il est toutefois possible de les relever en le préparant avec attention et en misant sur les bons outils. 

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