Clarisse Aglae - 13/07/2020

5 outils pour accompagner votre conduite du changement

Digitalisation des process internes, implémentation de nouveaux outils, création de nouveaux métiers, changement de direction ou encore déménagement : aucun domaine n’échappe à la conduite du changement. S'il existe beaucoup de ressources pour piloter le changement, il n’est pas évident de choisir la solution la plus adaptée aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Dans cet article, Lemon Learning liste pour vous cinq outils pour vous accompagner dans votre conduite du changement. 

 

1. Les logiciels de conduite du changement

Permettre aux entreprises de piloter la transformation de façon pérenne : c’est l’objectif premier des logiciels de conduite du changement. De la planification à l’implémentation, en passant par le suivi, ces logiciels accompagnent le processus du changement à chaque étape et permettent de s’adapter aux besoins des collaborateurs. 

 

🍋 Lemon Learning : la transformation digitale à portée de tous

Leader du marché français des plateformes d’adoption digitale, Lemon Learning est un logiciel de conduite du changement spécialisé dans la transformation digitale. Que ce soit sur des applicatifs développés en interne ou des outils du marché, cette solution s’intègre directement à vos logiciels et guide vos utilisateurs pas à pas pour les maîtriser. Grâce à ses modules d’apprentissage courts (3 minutes maximum) et pratiques, vos collaborateurs apprennent à prendre en main leurs outils en les utilisant directement, et ce en un rien de temps. Ce qui différencie Lemon Learning des autres logiciels de conduite du changement ? Son focus utilisateur !

La solution vous permet de créer des parcours de formation sur-mesure et d’adapter vos contenus aux besoins de vos collaborateurs (rôle, département, langue) en quelques clics. Autre chose ? La fonctionnalité statistique vous permet de récolter des données sur le comportement de vos utilisateurs sur leurs outils. Vous pouvez ainsi suivre, piloter et adapter la conduite du changement. Grâce à sa démarche centrée utilisateur, la solution replace l’humain au coeur de l’adoption digitale et permet d’ancrer votre changement durablement en assurant une transformation digitale pérenne. 

 

Découvrir Lemon Learning

 

2. Les logiciels de gestion de projet

 

S’il est évident que la conduite du changement relève de la gestion de projet, il n’est pourtant pas naturel de penser aux logiciels de gestion de projet pour piloter ce processus. Entre autres, ces logiciels permettent d’orchestrer la conduite du changement en coordonnant les différentes étapes du projet avec les différentes équipes.

 

Monday : la gestion de projet 360°

Connu pour son intuitivité, Monday  est un outil de gestion de projet qui permet de travailler de façon transverse. De la planification au suivi, en passant par l’organisation, chaque étape est accompagnée. Grâce  à son tableau de bord intuitif, les collaborateurs peuvent visualiser l’état d’avancement des projets. Gestion financière, suivi des tâches ou encore reporting, Monday permet de coordonner les projets mais aussi les équipes via un espace de travail partagé. Plus qu’un simple outil de gestion de projet, c’est un véritable outil de collaboration !

 

3. Les outils de gestion de tâches

Semblables aux outils de gestions de projet, les outils de gestion de tâches peuvent également être utiles pour mener à bien la conduite du changement. Et pour cause, ils permettent de favoriser un élément clé de la conduite du changement : la communication. En choisissant le bon outil de gestion des tâches, vous permettrez à vos équipes de mieux piloter votre projet en favorisant la communication.

 

Asana : la gestion de tâches collaborative

Idéal pour la gestion de tâches en équipe, Asana est une référence des outils de gestion des tâches. Sous forme de timeline, de tableau ou de calendrier, la plateforme vous permet d’organiser votre travail selon vos objectifs et vos projets en les fractionnant en tâches quotidiennes. En plus d’une vision globale des projets, Asana offre des fonctionnalités telles que les échéances, les rappels ou encore les commentaires. Gestion d’équipe, partage des ressources ou encore suivi des tâches, c’est l’outil parfait pour favoriser la communication au sein d’une équipe. Le petit plus ? Grâce à sa fonctionnalité bande passante, vous pouvez mesurer la charge de travail de chaque collaborateur et l’adapter en conséquence. 

 

4. Les outils de mesure d’engagement des collaborateurs

Les outils de mesure d’engagement des collaborateurs permettent aux entreprises d’aborder la conduite du changement sous un autre angle : celui des collaborateurs. Grâce à des procédés tels que les enquêtes, les sondages ou encore les feedbacks, les entreprises récoltent des données précieuses pour s’adapter aux besoins des collaborateurs tout au long du processus. Vous vous demandez en quoi un outil de mesure d’engagement peut vous aider dans votre conduite du changement ? La raison est simple : la clé de la conduite du changement, ce sont vos collaborateurs. Et pour pallier une possible résistance de ces-derniers, la communication est essentielle.

 

Peakon : la mesure d’engagement des collaborateurs personnalisée