6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels
Clarisse Aglae - 20/07/2020

6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels

Le saviez vous ? 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés (1E) ! Du manque de communication aux simples habitudes, en passant par la multiplicité des fonctionnalités, nombreuses sont les raisons qui poussent vos collaborateurs à laisser leurs outils de côté. Mais pas de panique, si la route vers l’adoption logicielle est pavée de défis, il existe mille et une façons de les relever. Lemon Learning liste pour vous 6 raisons pour lesquelles personne n’utilise vos outils et vous explique comment y remédier. 

 

1. Vos collaborateurs ont trop d’outils et ne savent plus où donner de la tête

En moyenne, les employés utilisent au moins 8 applications (Blissfully, Annual Saas Trends Report). Ajoutez à cela des interfaces complexes et un nombre important de fonctionnalités et vous obtenez un collaborateur complètement perdu. Alors comment s’y prendre pour les encourager à utiliser vos outils ? 

L’un des leviers les plus efficaces pour favoriser l’adoption des logiciels, c’est la formation. 

 

Formez vos collaborateurs depuis leurs outils ! 

Et si vous choisissiez de former vos collaborateurs autrement ? Grâce aux plateformes d’adoption digitale, vos collaborateurs ont accès à des guides interactifs directement depuis leurs outils. Que ce soit pour éditer un bulletin de paie, créer une campagne de communication ou mettre à jour une liste de prospects, vos collaborateurs n’ont plus besoin de sortir de leurs outils ! L’information est à l’endroit exact où ils se trouvent (la preuve en image). 

Lemon Learning intégré à Salesforce

Découvrir Lemon Learning

 

2. Vos utilisateurs ne voient pas la valeur ajoutée de vos outils

Selon le Project Management Institute, un projet sur trois échoue en raison d’une communication inefficace. Le rapport avec vos outils ? L’adoption logicielle est un processus à part entière : il est donc nécessaire de l'accompagner à chaque étape. Pour ce faire, le plus important est de communiquer auprès de vos collaborateurs. Si vous voulez que vos collaborateurs utilisent vos outils, il faut leur expliquer pourquoi ces derniers constituent un atout indéniable au quotidien. 

 

22% des commerciaux ne savent toujours pas à quoi sert un CRM

HubSpot

 

Votre mission ? Accompagner vos collaborateurs afin que vos outils deviennent leurs outils de prédilection. Pour cela, il est essentiel de leur montrer comment vous outils répondent concrètement aux problématiques qu’ils rencontrent sur leur poste. Pourquoi vos commerciaux devraient utiliser un CRM plutôt qu’un bon vieux fichier Excel ? En quoi migrer vers un SIRH faciliterait la gestion des ressources humaines ? Qu’est-ce que les équipes de production gagneraient à remplir une base de données sur un ERP ? En répondant à ces questions, vos collaborateurs auront une vision plus claire de leurs outils par rapport à leur activité et prendront conscience de leur valeur ajoutée.

 

3. Vos collaborateurs veulent une formation pratique

Si vous deviez choisir entre lire un guide de 50 pages et suivre un court tutoriel vidéo pour apprendre à vous servir d’un logiciel, quelle serait votre préférence ? La réponse est sûrement assez évidente. Pour vos collaborateurs et leurs outils, c’est la même chose : ils veulent du concret. Pour prendre en main leurs outils, ils ont besoin d’être formés pendant qu’ils les utilisent.

12% des apprenants mettent en pratique ce qu’ils apprennent de la formation qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail

24*7 Learning

 

Optez pour le Learning by Doing !

Le Learning by Doing, c’est le fait d’apprendre en faisant. Chez Lemon Learning, nous utilisons cette méthode pour permettre à vos collaborateurs d’apprendre en situation réelle. Depuis leurs outils, ils apprennent à prendre en main les différentes fonctionnalités pas à pas grâce à nos guides interactifs. 

 

4. Vos collaborateurs veulent une formation sur-mesure

Avoir une formation pratique c’est bien, avoir une formation sur-mesure c’est mieux ! 

 

54% des gens veulent voir un contenu personnalisé en fonction de leurs intérêts. 

Adobe, Achieving Deliciousness: The State of Content

 

Pensez-vous que tous les élèves d’une même classe ont le même niveau ? Il en est de même pour vos collaborateurs : ils forment un ensemble hétérogène. Chacun a un rapport différent aux technologies et des besoins différents selon le poste et les logiciels utilisés. 

 

Créez des formations sur-mesure

Grâce aux plateformes d’adoption digitale, vous pouvez désormais créer des parcours de formations personnalisés. Avec Lemon Learning, par exemple, vous pouvez adapter vos formations selon des critères tels que le rôle, le département ou encore la langue des collaborateurs. Le tout en quelques clics seulement !

Personnalisez vos contenus - Lemon Learning

Voir démo

 

5. Vos équipes ont besoin d’être accompagnées en temps réel

Lorsque cela touche à leurs outils de travail, vos collaborateurs sont aussi exigeants que des clients. Leur idéal ? Un support facile d’accès, réactif et actualisé en temps réel. 

 

53% des utilisateurs attendent une réponse du support client dans l’heure, y compris les weekends

(State of Global Customer Service, Microsoft)

 

L’un des premiers obstacles à l’adoption logicielle de vos collaborateurs, c’est la première impression qu’ils se font des logiciels. C’est donc une étape à ne pas rater. Et pour cause, accompagner vos utilisateurs dès leur première interaction avec vos outils vous permet de réduire de 67% votre déperdition d'utilisateurs (Huffington Post).

 

Un accompagnement en temps réel pour une baisse du support

85% des collaborateurs perdent au moins 1 à 2h de productivité par semaine à la recherche d'information (Dynamic Signal). Pour être performant, vos collaborateurs ont besoin des meilleurs outils et du meilleur accompagnement qui soit. En utilisant une plateforme d’adoption digitale (DAP), vous accompagnez vos collaborateurs 24h/7 grâce aux guides interactifs disponibles depuis leurs outils. A la clé ? Une réduction conséquente du support et des utilisateurs satisfaits ! 



6. Vos collaborateurs ne se sentent pas écoutés

Si vos collaborateurs n’utilisent pas vos outils, il est possible que ce soit parce que ces derniers ne répondent pas à leurs attentes. Et pour cause, 1 utilisateur sur 26 se plaint, le reste part (churn) (Esteban Kolsky, Customer Experience Survey). L’enjeu est donc d’aller chercher l’information auprès de vos collaborateurs car il est peu probable qu’ils vous en fassent part d’eux-mêmes.

Pour répondre à leur besoin, il est important d’évaluer la satisfaction utilisateur. Que pensent-ils de leurs outils ? Quels sont leurs points de blocage ? En adressant chacune de leur problématique, vos collaborateurs se sentiront plus écoutés. Et ça tombe bien, les collaborateurs qui se sentent écoutés ont 4,6 fois plus de chances de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail (Source - Salesforce, “The Impact of Equality and Values Driven Business”, 2017) !

 

Vos outils sont une source de données précieuse !

Grâce à la solution Lemon Learning, vous avez accès à une fonctionnalité statistique qui vous permet de récolter des données sur vos utilisateurs. Mesurez avec précision les usages de vos collaborateurs, identifiez les points bloquants et optimisez l'accompagnement que vous leur offrez sur leurs outils !

Communiquez le bon contenu au bon moment - Lemon Learning

Voir démo

 

S’il y a de nombreux obstacles à l’adoption logicielle, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent aux entreprises d’aider les collaborateurs à prendre en main leurs applicatifs. Parmi elles, les plateformes d’adoption digitale, à l’image de Lemon Learning qui accompagne les entreprises et les collaborateurs sur n’importe quel outil maison ou logiciel du marché.  

 

Découvrir d’autres articles
Engagement
05/06/2020

10 conseils pour booster l'adoption de vos logiciels

Choisir les bons outils ne suffit pas. Il faut encore que vos utilisateurs les adoptent. Découvrez 10 conseils pratiques pour accélérer l'adoption de vos logiciels.
Mini game
05/06/2020

Tout ce que vous devez savoir sur le microlearning

Comment engager vos collaborateurs ? Comment augmenter l'efficacité de vos formations ? Lemon Learning vous propose de découvrir l’essentiel du microlearning en 20 slides : son format, ses applications dans le quotidien de vos collaborateurs et surtout, ses bénéfices pour les formateurs et les apprenants !
Remote work
05/06/2020

Télétravail : 3 outils collaboratifs pour assurer la performance de vos équipes

Peut-être vous êtes-vous récemment retrouvés à devoir travailler à distance, au même titre que vos collègues ? Pour y répondre, Lemon Learning a sélectionné pour vous 3 outils collaboratifs qui vous permettront de continuer à travailler comme avant… ou presque !

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc