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E-Achats : bonnes pratiques et cas d'usage pour accélérer l’adoption utilisateur

Vous avez déployé un logiciel E-Achats ? Vous souhaitez que la digitalisation des Achats n’est plus aucun secret pour vos collaborateurs, tous corps de métiers confondus ? Alors vous avez frappé à la bonne porte ! 

 

Elsa Martin (Cheffe de projet chez Lemon Learning) et Auguste Strassmann (country manager chez Lemon Learning) abordent tous les aspects de la digitalisation des Achats au sein de l’entreprise

 

Dans ce webinaire,vous retrouverez les enjeux de la digitalisation des Achats, les bonnes pratiques pour un projet efficace, les indicateurs clés de performance d’un projet E-Achats ainsi que les cas d’usage. 

 

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Pourquoi déployer un SI Achat en entreprise ? 

“30% d’économie sur les dépenses annuelles. Ce sont les économies qu’un système d’e-procurement facile à utiliser permet aux entreprises de générer.” (Source : Claritum)

 

Dématérialiser le processus Achats peut avoir différentes valeurs ajoutées pour une entreprise. Ces bénéfices vont de l’harmonisation des process en interne (faciliter une demande d’achat auprès des collaborateurs) aux process externes (libérer la charge des fournisseurs). 

 

Par exemple, la digitalisation des Achats permet de simplifier la gestion des achats et des appels d’offres. En centralisant l’ensemble de ces données et des outils Achats, les tâches répétitives sont automatisées. 

 

Par ailleurs, un SI Achats augmente la qualité des processus achats. En garantissant tout flux de traçabilité, les données sont sécurisées et l’ensemble du processus est uniformisé.

 

Digitalisation des Achats : quels enjeux pour les entreprises ? 

Jusqu’ici, la digitalisation des achats relève plus d’avantages que de défis. Cependant, nos experts identifient des enjeux du déploiement de logiciels E-Achats. 

Voici les trois enjeux principaux : 

Le déploiement d’un SI Achats implique différentes catégories de collaborateurs. Son utilisation n’est pas évidente pour tout le monde et demande à tous les collaborateurs d’être sensibilisés aux bonnes pratiques.

L’accompagnement des collaborateurs vers les bonnes pratiques digitales se fait à travers des formations. Les utilisateurs occasionnels, ceux qui ne travaillent pas longtemps avec le SI Achats, doivent avoir accès à toutes les informations. 

Une fois les informations mises à disposition de tous, les collaborateurs intègrent ce nouvel outil dans leur quotidien. Des utilisateurs non engagés lors de l'utilisation de la solution E-Achats empêche la maîtrise des outils digitaux de façon pérenne.

 

Digitalisation des Achats : 5 bonnes pratiques

Il existe différentes manières d’arriver à une conduite du changement pérenne d’un logiciel E-Achats. Nos experts vous liste cinq bonnes pratiques : 

  1. Établir une méthodologie pour mener le projet efficacement
  2. Communiquer pour emporter l’adhésion des parties prenantes
  3. Former les utilisateurs finaux pour améliorer la prise en main du E-Achats
  4. Accompagner les usages pour suivre les évolutions de l’outil
  5. Mesurer les retombées pour mieux ajuster l’accompagnement des utilisateurs

 

En suivant ces pratiques, vous encouragez les utilisateurs à correctement prendre en main les outils digitaux, et par la même occasion, vous assurez l’ancrage des pratiques de la digitalisation des Achats sur le long terme.

 

Lemon Learning : la solution pour accompagner les utilisateurs dans la digitalisation des Achats 

“Quand on parle de digitalisation, c’est aussi faciliter le quotidien des utilisateurs” (Auguste Strassman)

Lemon Learning intègre la question de l’humain au centre du processus de la digitalisation des Achats. La plateforme d’adoption digitale que propose Lemon Learning se greffe à tout logiciel d’E-Achats pour accompagner la prise en main. Comment ?

 

Les guides interactifs au sein de la plateforme d’adoption digitale guident pas à pas les utilisateurs et réduit les résistances face au changement qu'entraîne le déploiement d’un nouvel outil.

 

Que ce soit pour les formations (75 % de formations en présentiel en moins) , les demandes support (50 % de coûts de support en moins en moyenne), ou la communication au sein de l’entreprise (grâce aux infobulles), Lemon Learning s’en charge. 

 

Cas d’usages de digitalisation d’Achats chez Lemon Learning 

Elsa et Auguste s’appuient sur des cas d’usage d’entreprises qui ont fait appel à Lemon Learning pour accélérer la prise en main des logiciel E-Achats par les collaborateurs :

 

“Les contenus Lemon Learning sont 7 à 10 fois plus consultés que des contenus classiques.” (Elsa Martin)

 

Pour en découvrir plus sur ces entreprises et leurs enjeux face au déploiement d’un logiciel E-Achats, visionnez le webinaire en replay !

 

Regarder le replay du webinaire 

 

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