Livre_blanc_Conduite_du_changement
Télécharger notre livre blanc
Clarisse Aglae - 11/02/2021

4 méthodes d'adoption digitale qui ont fait leurs preuves

Vous souhaitez accélérer l’adoption de vos logiciels mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous n’êtes pas seuls. Selon 1E, les entreprises gaspillent en moyenne 38% de leur budget logiciel en logiciels inutilisés ou rarement utilisés. Alors comment s’y prendre ? 

 

Formation aux logiciels interactive, onboarding utilisateur en temps réel, communication intégrée aux logiciels, ou encore support applicatif embarqué : Lemon Learning a sélectionné pour vous 4 méthodes d’adoption digitale qui ont fait leurs preuves au sein des entreprises.


adoption digitale methode

 

1. La formation aux logiciels interactive

Saviez-vous que seuls 12% des apprenants mettent en pratique ce qu’ils apprennent en formation au travail ? (source : 24x7 Learning)

 

Si vos outils sont peu ou pas utilisés, la formation est peut-être en cause. Aujourd’hui encore, beaucoup d’entreprises forment leurs collaborateurs aux logiciels avec des manuels d’utilisation ou encore des modules de e-learning. Le hic ? Ces méthodes ne sont pas adaptées aux enjeux des collaborateurs à l’ère du numérique. D’abord, parce que vos collaborateurs n’ont pas le temps de se former. Ensuite, parce que ces modes de formation ne leur permettent pas d’apprendre de façon efficace, c’est-à-dire d’être capables d’appliquer ce qu’ils ont appris rapidement et convenablement. Alors quelle méthode adopter pour pallier une formation inadaptée aux logiciels ? 

 

La première méthode d’adoption digitale qui a fait ses preuves, c’est la formation aux logiciels interactive. En apprenant grâce à des modules de formation interactifs, vos collaborateurs sont plus engagés dans leur apprentissage et sont capables de mettre en pratique ce qu’ils ont appris directement. Mais concrètement, comment cela se manifeste-t-il ? 

 

Formation aux logiciels : optez pour les guides interactifs 

Avec la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning, les entreprises peuvent dispenser à l’ensemble de leurs collaborateurs des formations aux logiciels interactifs. Le principe ? Depuis leurs logiciels CRM, ERP, SI Achats, ou encore SIRH, les collaborateurs ont accès à des guides interactifs à la demande. En suivant ces guides interactifs pas à pas, les collaborateurs sont accompagnés en temps réel et apprennent à utiliser leurs logiciels en quelques clics seulement. Grâce à un apprentissage simple, pratique et rapide, les collaborateurs retiennent l’information durablement et utilisent mieux leurs outils au quotidien. Résultat ? Moins de frustrations liées aux digital, moins d’erreurs sur les logiciels et plus de performance au quotidien !

 

formation logiciel

 

Découvrir Lemon Learning

 

2. L’onboarding utilisateur à la demande

La deuxième méthode d’adoption digitale qui a fait ses preuves, c’est l’onboarding utilisateur à la demande. Le principe ? Un onboarding instantané, accessible en temps réel, et ce, dès la première utilisation par vos collaborateurs. Vous vous demandez pourquoi agir dès la première utilisation ? C’est simple, les premières interactions de vos collaborateurs avec leurs logiciels sont décisives. 

 

Accompagner vos utilisateurs dès leur première interaction avec vos outils vous permet de réduire de 67% votre attrition (source : Huffington Post). 

 

Si les premiers pas de vos collaborateurs sur vos logiciels affectent directement leur adoption des outils, il est donc primordial de soigner votre onboarding utilisateur. Et parce que vos outils ne cessent d’évoluer, il est essentiel que cet onboarding se poursuive au fil des avancées de vos outils pour accompagner vos collaborateurs sur le long terme. Avec les plateformes d’adoption digitales, les collaborateurs bénéficient d’un onboarding utilisateur personnalisé dès leur première utilisation. Concrètement, voici comment cela fonctionne.

 

Onboarding utilisateur : rendez vos collaborateurs autonomes dès la première utilisation 

Grâce à son système de guides interactifs embarqués, Lemon Learning permet aux collaborateurs d'être autonomes dès leur première utilisation. Quel que soit leur rôle, leur langue, ou encore leur métier, les collaborateurs ont accès à un accompagnement sur-mesure. Et quoi de mieux que du sur-mesure pour se sentir à l'aise dans un nouvel environnement ! Un nouvel outil ? Une nouvelle fonctionnalité ? Un nouveau process à intégrer ? L'onboarding de vos collaborateurs s’adapte à leurs enjeux quotidiens pour une meilleure expérience utilisateur et collaborateur ! 

 

Voir une démo

 

3. La communication intégrée aux logiciels

Ah la communication… ce pilier de la conduite du changement qui donne tant de fil à retordre aux entreprises. La communication est une des clés de l’adoption digitale. 

 

conduite du changement logiciel

 

Parmi ces projets, il y a vos projets logiciels. S’il est indispensable de communiquer tout au long de la mise en place d’un nouveau logiciel avec vos collaborateurs, il existe une manière particulièrement adaptée pour communiquer lorsqu’il s’agit des logiciels. Cette troisième méthode d’adoption digitale, c’est la communication directement intégrée aux logiciels (oui, vous avez bien lu).

 

Communication interactive : engagez vos utilisateurs depuis leurs outils

Avec Lemon Learning, vous pouvez communiquer auprès de vos collaborateurs directement depuis leurs outils ! Comment ? Grâce aux notifications push et aux infobulles ! Le principe est simple : en arrivant sur leurs outils, vos collaborateurs ont accès à votre communication en un clic. Message d’accueil dès la première utilisation ou encore infobulle pour indiquer une nouvelle fonctionnalité, vos collaborateurs sont informés en temps réel des nouveautés sur leurs outils. Résultat ? Ils font preuve de moins de résistance et sont plus engagés sur leurs logiciels au quotidien !

onboarding utilisateur
Découvrir Lemon Learning

 

4. Le support applicatif embarqué

Support, support, dis-moi qui est le meilleur. Lorsque l’on s’attaque à l’adoption des logiciels, il existe un élément incontournable : le support. Et pour cause, la qualité de votre support affecte directement l’expérience utilisateur, et par conséquent, l’adoption des logiciels. Aujourd’hui, les entreprises font face à de réelles difficultés en matière de support : 

 

La quatrième bonne méthode en matière d’adoption digitale permet de relever à ces défis grâce à un support adapté aux enjeux modernes des logiciels (accessibilité, disponibilité en temps réel, rapidité de réponse). Ce support, c’est le support applicatif embarqué : un support directement intégré à vos logiciels auxquels vos collaborateurs ont accès en temps réel (oui, 24h/24h, 7j/7j). Le petit plus ? Il s’intègre également à vos outils de supports déjà mis en place comme Zendesk ou encore ServiceNow! 

 

Support logiciel : accompagnez vos utilisateurs en temps réel

Avec le support applicatif embarqué Lemon Learning, vos collaborateurs ont toutes les clés en main pour maîtriser leurs logiciels en toute autonomie. Qu’il s’agisse du CRM Salesforce, du SIRH Cornerstone, de l’ERP Oracle ou encore du SI Achats Ivalua, vos collaborateurs disposent d’une bibliothèque de guides interactifs à la demande qui leur permet d’obtenir les informations dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. A la clé ? Moins de demandes support fonctionnelles, une meilleure prise en main des outils et une meilleure expérience sur les logiciels ! 

 

Voir une démo

 

Vous connaissez désormais les quatre méthodes d’adoption digitale qui ont fait leurs preuves ! Que vos collaborateurs utilisent un SIRH, un ERP, un CRM ou encore un SI Achats, l’adoption des logiciels est indispensable pour assurer la performance des équipes à l’heure de la transformation digitale. Parce que la transformation digitale ne fait que croître et que les outils ne cessent de se multiplier et d’évoluer, l’adoption des logiciels est plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises. Découvrez comment Lemon Learning a accompagné des entreprises pour accélérer leur adoption digitale. 

 

Découvrir d’autres articles
Coût transformation digitale

Onboarding utilisateurs, support applicatif, adoption digitale : le vrai coût de la transformation digitale

CRM, ERP, SI Achat, SIRH, intranet… Ces catégories de logiciels vous sont peut-être familières surtout si vous avez récemment décidé, à l’instar de nombreuses entreprises ces dernières années, d’en équiper votre organisation. Mais à quel prix ?
11/12/2020

E-Achats : quels nouveaux usages pour les solutions en 2021 ? 

Alors que s’achève une année marquée par la crise de la Covid-19, plusieurs constats s’imposent : la digitalisation des Achats n’est plus une option et l’utilisation des solutions e-Achats est une évidence. Regards croisés d’experts sur les enjeux des Achats à l’ère du numérique.
11/01/2021

Pourquoi tant de projets logiciels échouent ? 5 raisons et solutions pour relever le défi de l’adoption digitale

En moyenne, les entreprises gaspillent 37% de leur budget logiciels (source: 1E). SIRH, CRM, ERP, SI Achats, Digital Workplace… Si les projets logiciels mis en place au sein des entreprises sont nombreux, ils sont pourtant peu à atteindre une adoption massive par les utilisateurs.
28/01/2021