Livre_blanc_Conduite_du_changement
Télécharger notre livre blanc
Clarisse Aglae - 12/08/2020

Adoption digitale : et si vous passiez au support applicatif embarqué ?

Vous avez l’impression que vos logiciels ne sont pas utilisés ? C’est peut-être plus qu’une impression. Selon 1E, 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés. Alors comment faire pour favoriser l’adoption des logiciels dans votre entreprise ? Dans cet article, Lemon Learning vous explique pourquoi passer à un support applicatif embarqué et comment cela peut améliorer l’adoption digitale !

 

Investissez dans des outils vraiment utilisés

ERP, SIRH, CRM, on ne compte plus les logiciels devenus indispensables aux entreprises. Transformation digitale oblige, les outils se modernisent, se multiplient et s’actualisent, au grand dam des collaborateurs qui doivent suivre la cadence effrénée du changement. 

 

Utilisation des services Cloud par les collaborateurs en entreprise

 

Qui dit beaucoup d’outils, dit aussi beaucoup d’informations à emmagasiner pour bien les utiliser. Et parfois, les collaborateurs ne s’y retrouvent pas. Mais ce n’est pas tout.  Il arrive aussi que les logiciels soient utilisés, mais pas au maximum de leur potentiel.  C’est le cas des CRM : selon CSO Insights, 43% des utilisateurs de CRM utilisent moins de la moitié des fonctionnalités disponibles sur leur CRM. Alors comment faire ? 

 

Support informatique embarqué : améliorez l’adoption des logiciels

Et si la solution venait directement des applicatifs utilisés ? En étant directement intégré aux logiciels, le support informatique embarqué favorise l’adoption des logiciels de vos collaborateurs. La raison ? Ils apprennent à prendre en main leurs outils depuis ces derniers. Résultat ? Moins de frustrations liées aux logiciels et plus d’adhésion au digital ! L’assistance utilisateur embarquée vous permet également d’accompagner vos collaborateurs dès leur première utilisation. Et c’est un élément important puisqu’il influe directement sur l'attrition. Selon le Huffington Post, accompagner vos utilisateurs dès leur première interaction avec vos outils vous permet de réduire de 67% votre attrition.

 

Améliorez l’expérience utilisateur des collaborateurs

S’il y a quelque chose dont l’adoption digitale dépend, c’est bien l’expérience utilisateur. Si elle était auparavant moins importante, l’expérience utilisateur est aujourd’hui une pièce maîtresse de l’adoption des logiciels. Mais qu’est-ce qui affecte l’expérience utilisateur exactement ?

 

82% des utilisateurs souhaitent gagner en autonomie pour résoudre leurs incidents informatiques par eux mêmes (Econocom - IDC).

 

Dans l’idéal, les utilisateurs veulent des logiciels intuitifs, qui leur permettent de gagner en productivité et en performance. Et par logiciels, nous entendons bien sûr logiciels et supports informatiques. Impossible, dites-vous ? 

 

🍋 Lemon Learning : le support embarqué centré utilisateur

Grâce au support embarqué, vous facilitez l’adoption digitale des collaborateurs. Plus besoin d’aller chercher dans le manuel d’utilisation ou de se replonger dans les notes de formation : chacun se forme en utilisant directement l’outil. Le principe ? Les collaborateurs ont accès à des guides interactifs disponibles depuis leurs applicatifs et en temps réel ! Résultat ? Ils retiennent mieux l’information, utilisent mieux leurs outils et sont moins frustrés vis à vis de la technologie. Autre chose ? Chez Lemon Learning, nous avons choisi de pousser l’expérience utilisateur un peu plus loin. En quelques clics seulement, vous pouvez créer des parcours de formation personnalisés selon le pays, le département ou encore le rôle des collaborateurs. La preuve en image.

 

Personnaliser des guides support avec Lemon Learning

 

Voir une démo

 

Réduisez les coûts support

Et si l’on s’attaquait à la bête noire des entreprises ? Oui, oui… les coûts. Argent, temps mais aussi compétences, en matière de coûts, le support est un vrai défi. Et une fois de plus, le support embarqué est une solution plus que tangible. 

 

Plateformes d’adoption digitale : optimisez vos coûts

Ah, ce support qui n’en finit pas d’augmenter… Vous avez beau tout faire, vous et vos équipes finissez toujours par passer un temps considérable sur les tickets, au détriment de vos autres tâches parfois plus importantes.

En misant sur des outils comme les plateformes d’adoption digitale, vous pouvez déployer un support embarqué en toute simplicité. Grâce à l’industrialisation des tâches, vos équipes gagnent du temps et la charge de la maintenance informatique s’allège, particulièrement les demandes support de niveau 1 et 2. Les coûts d’assistance utilisateurs diminuent et vos équipes peuvent se consacrer à des tâches telles que l’intégration de nouvelles normes, le suivi des systèmes d’information ou encore la veille technologique sur les sujets d’innovation.

 

Découvrir Lemon Learning

 

Découvrir d’autres articles
Classroom

Pourquoi la formation en présentiel vit ses dernières années ?

Et si on arrêtait de croire que la formation forme ? Longtemps plébiscitée pour former les collaborateurs en entreprise, la formation en présentiel semble aujourd’hui perdre du terrain au profit de nouveaux modes de formation plus courts, plus ludiques, plus digitaux.
21/07/2019
Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Saviez-vous que 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés ? Etonnant, n’est-ce pas ? A vrai dire, pas vraiment. Avec les avancées technologiques et l’urgence de la transformation digitale, nombre d’applicatifs fleurissent au sein des entreprises. Et qui dit nouveaux applicatifs, dit aussi nouvelles formes d’apprentissage et donc de formation. Dans cet article, Lemon Learning vous explique pourquoi vos formations aux logiciels ne fonctionnent pas et comment y remédier. 
06/07/2020
6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels

6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels

Le saviez vous ? 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés (Emarsys) ! Du manque de communication aux simples habitudes, en passant par la multiplicité des fonctionnalités, nombreuses sont les raisons qui poussent vos collaborateurs à laisser leurs outils de côté. Mais pas de panique, si la route vers l’adoption logicielle est pavée de défis, il existe mille et une façons de les relever.
20/07/2020