Changer de logiciel ne résoudra pas vos problèmes d'adoption digitale
Clarisse Aglae - 29/06/2020

Changer de logiciel ne résoudra pas vos problèmes d'adoption digitale

Dans la course à la transformation digitale, les entreprises cherchent sans cesse à implémenter les logiciels les plus adaptés à leurs besoins. De la performance à la culture d’entreprise, l’adoption digitale dépasse de loin la simple question des outils. Lemon Learning vous explique comment aborder cette problématique pour mener à bien votre conduite du changement. 

 

1. Il ne s’agit pas de logiciel, il s’agit de culture

La transformation digitale a donné naissance à une nouvelle culture : la culture digitale dont dépend intrinsèquement l’adoption des logiciels.  Aujourd’hui, il ne s’agit plus de changer un simple outil mais bien de créer une culture qui intègre pleinement le numérique. A l’instar de toute culture, la culture digitale est semblable à un iceberg à deux faces (Edward T. Hall) : une partie visible qui constitue la culture de surface et une partie cachée qui constitue la culture profonde. 

Le rapport avec l’adoption digitale ? Les obstacles (partie visible de l’iceberg) que vous rencontrez face à l’adoption des logiciels sont liés à des problèmes plus profonds (partie invisible de l’iceberg). Concrètement, si vos collaborateurs n’utilisent pas vos outils, c’est parce qu’ils ne voient pas la valeur ajoutée de ces derniers. Pour réussir le pari de la transformation digitale, il est donc essentiel de sensibiliser les collaborateurs au numérique afin qu’il fasse partie intégrante de la culture d’entreprise.

2.  Vos collaborateurs sont la clé de l’adoption digitale

S’il y une chose à retenir de l’adoption digitale, c’est qu’elle dépend intrinsèquement des collaborateurs. Et pour cause, de nombreux projets peinent à voir le jour à cause des barrières qui se dressent sur la route de la conduite du changement. Mais quelles sont ces barrières ? 

 

38% des dirigeants d’entreprise estiment que leurs collaborateurs perçoivent le changement comme une menace.

Forbes Insight & PMI Survey

 

Le premier obstacle à l’adoption digitale, c’est la perception de vos utilisateurs. La perception du changement, de la valeur ajoutée des logiciels ou encore de leur difficulté d’utilisation, sont autant d’éléments qui conditionnent leur adhésion. Aussi, face à la multiplicité des outils, le  niveau de connaissances technologiques de vos utilisateurs et la formation aux logiciels ont aussi un impact fondamental sur l’adoption logicielle. Alors comment surmonter ces obstacles ? 

Le pilier de l’adoption logicielle, c’est l’engagement des collaborateurs. Pour les engager, il faut d’abord comprendre leurs besoins (métier,performance, etc.) afin d’y répondre précisément. Une fois que vous aurez identifié leurs différents besoins, vous pourrez leur expliquer comment vos outils peuvent y répondre concrètement et les accompagner pratiquement et durablement dans le changement. 



3. Accompagnez le changement durablement

Des besoins utilisateurs au support, en passant par la formation, l’adoption digitale est un processus qu’il faut accompagner à chaque étape. La clé ? La communication. Selon le Project Management Institute, un projet sur trois échoue en raison d’une communication inefficace. Il faut donc retenir un point fondamental : la communication est à la conduite du changement ce qu’est l’engagement à l’adoption digitale, un indispensable. 

 

Pour mener à bien le changement durablement, il est fondamental de l’accompagner tout au long du projet.  Communiquer, d’abord, sur les raisons du changement et sur son utilité pour les équipes, notamment dans leurs problématiques métier. Former, ensuite, pour aider les collaborateurs à s’approprier les outils et à être performant. Mesurer, enfin, pour adapter la conduite du changement à leurs besoins et à leurs attentes. Mais comment faire tout cela sans ajouter d’outils supplémentaires aux collaborateurs ?

 

4. Formez vos collaborateurs depuis leurs outils avec Lemon Learning

Et si plutôt que de changer de logiciel, vous les formiez depuis ceux qu’ils ont déjà ? Avec la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning, vos collaborateurs deviennent acteurs du changement. En s'intégrant directement à vos outils, la solution accompagne vos utilisateurs en temps réel et leur permet de prendre en main leurs logiciels rapidement. Le principe ? Disposer de la bonne information au bon moment. Dès leurs première utilisation, vos collaborateurs apprennent en faisant grâce à des modules de formation courts (trois minutes maximum) dispensés depuis leurs outils. Le grand plus ? Avec les fonctionnalités de personnalisation et de statistiques, vous pouvez créer des parcours sur-mesure et les adapter selon les besoins de vos collaborateurs. En étant centré sur les besoins de vos utilisateurs, Lemon Learning vous permet d’ancrer le changement durablement et d’opérer une transformation digitale pérenne. 

 

Découvrir Lemon Learning

 

 

L’adoption digitale ne dépend donc pas seulement des outils mais surtout des utilisateurs. Par ailleurs, s’ils sont indispensables pour travailler, les logiciels sont avant tout au service de l’humain. Il est donc indispensable de repenser l’utilisation des outils selon l’expérience utilisateur pour relever le défi de la transformation digitale. 

Découvrir d’autres articles

Quels défis pour les Ressources Humaines à l'heure de la transformation digitale ?

Face à la digitalisation, de nouveaux défis émergent, notamment pour les RH qui doivent répondre à de nouveaux besoins collaborateurs. Gestion des talents, digitalisation ou encore organisation, Lemon Learning aborde le futur du travail pour la fonction RH et vous aide à anticiper ses défis dès aujourd’hui. 
24/09/2020

DSI : les innovations métiers n'auront pas lieu sans des SI agiles

La DSI telle que vous l’avez connue n’existe plus. Aujourd’hui bien plus que la garante du bon fonctionnement des outils, la DSI est aussi leader de l’innovation en entreprise. Des SI agiles aux technologies de rupture, découvrez comment la DSI peut accompagner les innovations métiers pour construire le futur du travail.
24/11/2020

Support applicatif embarqué : comment concilier efficience opérationnelle et satisfaction utilisateurs ?

Déjà sollicités sur de nombreux applicatifs, les collaborateurs doivent sans cesse apprendre à utiliser de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités. Alors que les formations aux logiciels ne sont pas toujours adaptées et que les outils peinent à être utilisés convenablement, une alternative fait son bout de chemin au sein des entreprises : le support applicatif embarqué.
18/12/2020