Brainstorming
Tsanta Rabemananjara - 21/08/2019

Créer un dispositif de conduite du changement performant (1 sur 3) - L’étape de diagnostic du changement

Selon AtosOrigin, 66% des projets de conduite du changement dépassent les budgets, sont en retard, ou ne mettent pas en œuvre les fonctionnalités prévues.

Face à ce chiffre éloquent, une certitude s’impose : il est absolument nécessaire de créer, en amont de la mise en route du changement, un dispositif efficace. Seulement, nombreuses sont les entreprises qui ont à leur disposition des ressources limitées, tant en termes de budget qu’en termes d’équipes, et qui doivent pourtant mener cette conduite sur une large population de collaborateurs.

Lemon Learning a rédigé pour vous une série de 3 articles afin de vous donner des pistes concrètes pour vous assurer le succès de votre projet de conduite du changement. Pour cela, 3 étapes simples à mettre en oeuvre : la phase de diagnostic, la phase de levier (d’accompagnement, de formation et de communication), et la phase de pilotage du changement.

Ce premier article consacré à la phase de diagnostic s’inspire de la méthode Moutot & Autissier et vous guidera dans ce moment préliminaire au lancement du projet.

 

Analytics

 

Qu'il s'agisse d'un changement de processus, de système, de fonction ou de structure organisationnelle, une conduite du changement ne peut réussir que si elle repose sur un état des lieux précis.

Analyser la situation de départ

Avant d’être digital ou organisationnel, le changement est d’abord culturel. Comprendre le système culturel de l'environnement dans lequel s'insère le changement, c’est d’ailleurs l’étape préalable à tout projet de conduite du changement selon David Autissier et Jean-Michel Moutot. Cela permet d’identifier des leviers sur lesquels s’appuyer mais aussi de contourner les résistances. 

Concrètement, la conduite du changement varie d’un pays à un autre (différences linguistiques, culturelles, etc.), d’une structure à une autre (startup, TPE, PME, grand groupe, etc.), d’un secteur d’activité à un autre, d’un contexte à un autre et tout simplement d’une organisation à une autre. Quelles sont les clés d’une analyse réussie dès lors ? 

Cette analyse consistera à : 

Outils-clés : Pour vous épauler dans cette première analyse, veillez à mêler des outils qui vous permettront de prendre la mesure du changement à venir, à la fois de manière quantitative et de manière qualitative. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

Livrable : toutes les informations récoltées lors de cette première étape d’analyse peuvent être regroupées dans un document unique : la note de cadrage. Ce document permet au Top Management d’avoir une vue d’ensemble sur les objectifs du projet et les ressources à disposition. Il sert également de clé de voûte au chef de projet.

 

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Dimensionner la conduite du changement et allouer les ressources nécessaires 

Après l’analyse vient l’étape du dimensionnement, en tenant compte à la fois de l’ampleur du changement en termes de cibles (le nombre de personnes, de fonctions et de sites concernés) et de sa profondeur, c’est-à-dire l’importance et l’impact de ce changement sur les cibles en question relativement à diverses composantes de l’entreprise (culture, compétences des collaborateurs ou encore efforts de mobilisation attendus de la part des différents acteurs).

Dernière étape de la phase de diagnostic : la constitution de l’équipe du projet. À ce stade du dispositif, vous devez être capable d’identifier et de nommer :

Conduite du changement : la méthodologie Lemon Learning

Leader de l’adoption logicielle et de la conduite du changement en France, Lemon Learning accompagne de nombreuses organisations dans leur conduite du changement et des millions d’utilisateurs dans la prise en main de leurs outils au quotidien. 

 

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Dans un contexte d’évolutions technologiques incessantes, la transformation numérique des entreprises, et avec elle, la digitalisation des pratiques des collaborateurs, sont devenus des leviers incontournables de leur performance.

La méthodologie Lemon Learning, c’est : 

À l’issue de cette première phase de diagnostic, vous avez ainsi analysé les besoins et les risques liés au changement, chiffré votre projet, et nommé les responsables à différentes échelles. Vous êtes désormais prêt à passer à la phase suivante : celle où vous organisez les dispositifs de formation, d’accompagnement et de communication.

Découvrez nos clés pratiques pour mettre en oeuvre ces leviers opérationnels dans l’article suivant.

 

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