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Tsanta Rabemananjara - 04/09/2019

Créer un dispositif de conduite du changement performant (2 sur 3) - Accompagner, communiquer, former

Selon McKinsey, 70% des projets de conduite du changement échouent, essentiellement à cause de la résistance des collaborateurs. 

Nous l’avons vu dans notre article précédent, avant d’être organisationnel, le changement est d’abord humain et culturel. Comment, dès lors, faire des collaborateurs les leviers et les garants d’un changement réussi ? 

Dans ce deuxième volet d’une série de 3 articles, Lemon Learning décrypte pour vous les trois leviers d’une conduite du changement réussie, à savoir l’accompagnement, la formation et la communication. L’objectif : vous donner des conseils pratiques pour créer un dispositif de conduite du changement performant.

 

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Identifier les besoins des collaborateurs et mettre en place un accompagnement sur-mesure

Afin de mettre en place un accompagnement sur-mesure, il vous faudra d’abord détecter les besoins de vos collaborateurs en termes d’accompagnement. Pour ce faire, procédez à une étude d’impact : il s’agit d’une analyse des micro-changements engendrés par le projet, pour chacun des acteurs concernés. Chacun de ces micro-changements nécessitera d’être accompagné par un levier particulier : un axe de communication, une action de formation, une mise en oeuvre de nouveaux process…

Dans un tableau exhaustif, listez les changements, pour chacune de vos populations, selon une typologie commune :

Anticiper les éventuelles résistances et préparer un plan de communication

L’un des défis d’un projet de conduite du changement réside dans le fait qu’il faille communiquer sur une réalité encore incertaine, avec des variables qui peuvent faire basculer le projet à tout moment (risques, retards, échecs…). S’il est crucial de créer un plan de communication bien cadré, il vous faudra le rendre agile, afin qu’il s’adapte aux évolutions liées à l’avancée du projet.

La communication étant l’un des facteurs-clé de réussite d’un projet, interagissez avec vos collaborateurs tout au long du changement, grâce à des questionnaires réguliers ou des réunions organisées par les managers opérationnels par exemple. Vous aurez ainsi la possibilité de repérer les résistances que les collaborateurs peuvent opposer, auxquelles vous pourrez répondre grâce à des éléments de langage et chiffres-clé que vous aurez identifiés au préalable.

Pour vous assurer de communiquer de la meilleure manière qui soit avec vos cibles, n’hésitez pas à varier les supports de communication :

 

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Préparer la mise en pratique et créer des plans de formation

Une fois les besoins des collaborateurs et les éventuelles résistances identifiés, le plan de formation constitue la dernière étape nécessaire pour assurer la pérennité du changement. Il est primordial d’identifier les besoins de formation, selon les différentes populations concernées, en termes de :

36% des collaborateurs disent ne pas savoir où trouver l'information dont ils ont besoin pour faire leur travail (source : Dynamic Signal)

Dans un contexte où de multiples modalités de formation cohabitent, Lemon Learning offre une solution qui répond aux problématiques de formation et d’adoption logicielle de toutes les organisations en proposant aux utilisateurs le bon contenu de formation au bon moment, et ce directement depuis les outils sur lesquels ils se trouvent. Grâce à des parcours de formation personnalisés et à un accompagnement en situation réelle, Lemon Learning aide des millions d’utilisateurs à prendre en main leurs applicatifs. 

Découvrez dans notre prochain article comment outiller et piloter sa conduite du changement. 

 

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