Piloter la conduite du changement
Tsanta Rabemananjara - 25/09/2019

Créer un dispositif de conduite du changement performant (3 sur 3) - Outiller et piloter sa conduite du changement

Concevoir des plans de formation et de communication n’est qu’une étape lorsqu’on entreprend de conduire un changement. La pérennité des nouveaux outils et des nouvelles pratiques réside dans le suivi des actions menées. Quels outils choisir ? Quels indicateurs retenir ? 

Découvrez dans ce dernier article de notre trilogie nos conseils pratiques pour mettre en place des outils de pilotage et de mesure efficaces pour mener à leur terme vos projets et en évaluer les retombées. 

 

Définir des indicateurs clés de performance (KPIs) ou métriques

Comme dans tout projet, il vous faudra déterminer des indicateurs réalistes, mesurables et définis dans le temps afin d’évaluer l’avancement du changement, de préparer des actions correctives en cas d’écarts par rapport aux objectifs, de jauger sa réussite ou non une fois mis en place mais également de prouver sa valeur ajoutée et sa pertinence à l’heure du bilan.

Les indicateurs de performance peuvent être liés : 

Pour bien choisir ses indicateurs, il est essentiel de garder en tête les éléments suivants : 

Quels que soient les indicateurs choisis, il est essentiel, notamment dans le déploiement d’un projet de grande ampleur, de segmenter votre pilotage selon les différentes entités de l’entreprise, par pays, par département ou encore par populations de collaborateurs. Cette granularité d’analyse vous garantira la pertinence de vos communications et de votre accompagnement tout au long du projet. 

Aujourd’hui, de nombreuses alternatives au traditionnel fichier Excel existent en termes d’outils de gestion de projet et de planification en ligne. Parmi ces outils, Asana, Trello, Monday ou encore Zoho Projects.  

 

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Mesurer l’engagement

Si, d’une part, il est nécessaire de suivre les métriques liées au bon déroulement du projet, il n’en est pas moins crucial de mesurer l’engagement et l’implication de vos collaborateurs vis-à-vis du changement en cours, que ce soit grâce à des feedbacks réguliers (formulaires, sondages, etc.), au cours d’ateliers dédiés ou encore en observant les taux d’adoption et d’utilisation s’il s’agit d’un nouvel outil par exemple. 

Pour une conduite du changement réussie, Lemon Learning remet l’expérience de vos collaborateurs au centre et favorise l’engagement par l’interaction : directement intégrés aux outils quotidiens des utilisateurs, les contenus Lemon Learning permettent un accompagnement court, ludique et interactif qui évolue en même temps que leur environnement. L’envoi de notifications et l’intégration de questionnaires, quiz ou sondages dans vos outils vous permet par ailleurs d’interagir directement avec l’ensemble de vos collaborateurs. 

 

Je découvre Lemon Learning

 

Le Learning By Doing au coeur de la solution Lemon Learning

Face à la digitalisation des organisations et à l’évolution des compétences des collaborateurs, Lemon Learning apporte une réponse, celle du Learning By Doing. L’objectif : rendre l’utilisation des outils digitaux plus simple, plus fluide et plus agréable en permettant aux utilisateurs de savoir faire plutôt que savoir tout court. 

En situation d’écoute, le niveau optimal d’attention du cerveau humain ne dépasse pas les 10 minutes, même si le sujet vous intéresse. Lire et écouter, ce n’est pas faire. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : on retient 75% de ce qu’on fait et 5% de ce qu’on écoute (source : National Training Laboratories). Grâce au Learning by Doing, Lemon Learning permet aux utilisateurs de réellement intégrer leurs apprentissages.

 

Lemon Learning - Salesforce
Learning By Doing - Lemon Learning intégré à Salesforce

 

La méthode Learning by Doing est directement injectée dans les pratiques quotidiennes des utilisateurs, qui peuvent activer le guide nécessaire à la résolution d’un problème ou d’une question. Plus autonomes, plus efficaces, ces derniers deviennent ainsi eux-mêmes le moteur de la conduite du changement dans l’entreprise.

Objectifs

 

  • Accompagner votre transformation digitale et faciliter l’acquisition de nouvelles pratiques
  • Outiller vos managers dans leur pilotage de la conduite du changement  
  • Engager vos collaborateurs 

Bénéfices

 

  • Amélioration de l’efficacité et de la productivité de vos collaborateurs 
  • Réduction des coûts de formation 
  • Inscription dans la durée pour faire évoluer durablement les pratiques 

Avec ces conseils, outils et bonnes pratiques, votre projet de conduite de changement est sur de bons rails ! Si vous souhaitez échanger davantage avec des experts de l’adoption logicielle et de la conduite du changement, n’hésitez pas à nous contacter

 

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