Clarisse Aglae - 17/08/2020

Comment créer un module e-learning performant avec des outils digitaux innovants

Dématérialisation exponentielle, croissance fulgurante des outils digitaux ou encore évolution des modes de travail (vous avez dit télétravail ?)... On ne compte plus les raisons qui poussent les entreprises à s’appuyer sur la technologie pour se préparer au futur du travail.

Parmi les nombreux dispositifs choisis par les entreprises : la formation e-learning. Et pour cause, la formation en ligne est un atout de taille face aux défis de la transformation digitale tels que l’industrialisation de la formation, la flexibilité de l’apprentissage ou encore l’optimisation des coût. Mais comment mettre en place des formations e-learning performantes ? 

De la structuration à la mesure du ROI, en passant par la création de votre module, Lemon Learning vous explique comment mettre en place une formation en ligne performante avec des outils digitaux innovants pas-à-pas. 

 

Quels sont les outils de formation innovants qui favorisent l’apprentissage ? 

Grâce aux avancées technologiques, il est de plus en plus facile de s’adapter aux enjeux de la digitalisation de la formation. Désormais, la clé de la formation aux outils digitaux se trouve justement auprès de ces outils. Et si le e-learning a le vent en poupe, il n’est pas nécessairement le plus adapté pour la formation 2.0., notamment en matière de formation aux logiciels. Alors comment créer un module de formation en ligne autrement ? 

 

🍋  Plateformes d’adoption digitale : les outils digitaux au service de l’apprentissage

Et si l’on vous disait qu’il y a mieux que le e-learning ? Plus simples, plus rapides, plus intuitives et surtout plus pratiques,  les plateformes d’adoption digitale telles que Lemon Learning permettent de créer des modules de formation en ligne en quelques clics seulement (oui, oui !), et ce, sans compétences techniques. Grâce à leurs différentes fonctionnalités, elles répondent aux enjeux de la digitalisation de la formation, tels que la personnalisation, l’accessibilité, l’engagement des apprenants, ou encore l’actualisation des contenus de formation, de façon concrète. Le principe ? Depuis leurs outils digitaux, vos collaborateurs ont accès à des guides interactifs disponibles en temps réel qui les accompagnent pas-à-pas dans leur prise en main des logiciels. Résultat ? Vos apprenants sont plus engagés grâce à un apprentissage pratique et ils retiennent rapidement et durablement le contenu des formations ! 

 

Module e-learning Salesforce Lemon Learning

 

Découvrir Lemon Learning

 

Comment créer un module de formation en ligne en 5 étapes

Alors, comment créer un module de formation en ligne pas-à-pas ? 

 

Créer un module de e-learning en 5 étapes

 

1. Déterminer les objectifs pédagogiques de la formation

Pour créer un module de formation en ligne performant, il est indispensable de bien cadrer le projet. Pour ce faire, définissez les points suivants. 

Autant de questions qui vous permettront de créer un module de formation adapté aux besoins de vos collaborateurs. 

 

2. Créer votre module de formation intégrée

Une fois que vous avez cadré votre module de formation, vous pouvez passer à la création de ce dernier en 3 étapes concrètes. 

 

Structurez votre module de formation

Il s’agit là de récolter et trier toutes les données nécessaires pour créer le programme et le contenu de votre module. 

 

🍋 L’astuce Lemon Learning : allez à l’essentiel ! 

Restez près des problématiques concrètes de vos apprenants. Par exemple, si vous souhaitez former un commercial à Salesforce, inutile de lui expliquer les fonctionnalités du Marketing Cloud Salesforce, ce n’est pas ce qui lui est utile au quotidien. Expliquez-lui plutôt comment créer une nouvelle opportunité,  une nouvelle piste ou encore un rapport sur Salesforce Lightning. En restant près des problématiques de vos apprenants, vous pourrez créer des guides contenant les informations réellement nécessaires (et pas plus). 

 

Créez votre contenu

Pour créer votre contenu, vous pouvez le faire en interne ou externaliser selon vos besoins. Chez Lemon Learning, nous laissons la possibilité aux clients de choisir des guides sur étagère ou de créer leur contenu eux-mêmes. 

 

🍋 L’astuce Lemon Learning : dynamisez vos contenus ! 

Pour créer du contenu engageant, laissez libre court à votre votre créativité ! Grâce aux nombreux outils en ligne, vous pouvez désormais créer des contenus sous de nombreux formats (images, vidéos, etc…) que vous pouvez intégrer à vos modules. 

 

Réalisez votre module 

Une fois que vous avez la structure et le contenu, il ne vous reste qu’à créer votre module en ligne. Avec Lemon Learning, vous pouvez créer et personnaliser des guides interactifs pas-à-pas depuis l’éditeur. L’avantage ?  Plus besoin de recréer vos formation de zéro dès que vos outils digitaux évoluent (mise à jour, nouvelle fonctionnalité, etc.). Grâce au caractère évolutif de notre solution et à son intuitivité, vous pouvez désormais mettre à jour vos formations en quelques clics seulement ! 

 

Personnalisez vos modules de e-learning

 

🍋L’astuce Lemon Learning : dynamisez vos formations en quelques clics ! 

Le véritable élément différenciant dans un module de formation en ligne, c’est l’interaction. Grâce à la fonctionnalité de notifications push, Lemon Learning vous permet de communiquer avec vos apprenants et de favoriser l’engagement grâce à l’interaction. 

 

Voir démo

 

3. Tester votre formation

Une fois votre module de formation en ligne créé, il est temps de le tester. Pour cela, sélectionnez un groupe d’apprenants qui va suivre les différents guides interactifs que vous avez créés et vous faire des retours sur ces derniers. Vous pourrez alors effectuer tous les ajustements nécessaires avant de déployer votre formation en ligne à l’ensemble des collaborateurs concernés.

 

Pour ce faire, rien de plus simple. Avec l’éditeur Lemon Learning, vous pouvez modifier vos modules de formation en quelques clics seulement. Il n’a jamais été aussi facile d’ajuster une formation avant de la déployer ! 

 

Voir démo

 

4. Déployer votre module de formation en ligne

Place à l’apprentissage par la pratique ! Avec Lemon Learning, pas question de laisser vos collaborateurs sans repères. Grâce au support applicatif embarqué, votre formation est accessible en temps réel et les collaborateurs apprennent directement depuis leurs outils digitaux. Le meilleur ? Vos utilisateurs sont acteurs de leur apprentissage ! Grâce au Learning by Doing, ils apprennent en faisant avec les guides interactifs qui les accompagnent pas-à-pas à travers leurs outils. Alors, qui a dit que la mise en place d’une formation devait être un casse-tête ? 

 

5. Mesurer le ROI de votre module de formation 

C’est la dernière ligne droite : la mesure de votre ROI ! Après avoir mis en place votre formation, il est temps de mesurer son efficacité. Pour cela, il est fondamental de définir des indicateurs de performance précis et mesurables. 

 

🍋 Dites bonjour au Learning Analytics

L’avantage avec la technologie, c’est qu’elle donne accès à nombre de données précieuses. Avec le Learning Analytics, vous pouvez désormais vous appuyer sur la donnée pour améliorer vos formations. Vous souhaitez connaître le taux de consultation de certains guides interactifs, les formats les plus consultés ou encore les erreurs et les points de blocages en ligne ? Grâce à la fonctionnalité statistique de Lemon Learning, vous avez accès à toutes ces informations : le Learning Analytics est à la portée de tous ! 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Vous l’aurez compris, les plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning vous permettent de disposer de tous les avantages du e-learning sans ses limites ! Face aux défis de la formation 2.0. tels que l’automatisation, la personnalisation ou encore l’actualisation des contenus, il est plus que jamais indispensable de miser sur les bonnes solutions, surtout dans contexte d’utilisation croissante des outils digitaux dans les nouveaux environnements de travail

 

SOURCES

Découvrir d’autres articles
Classroom
29/07/2020

Pourquoi la formation en présentiel vit ses dernières années ?

Et si on arrêtait de croire que la formation forme ? Longtemps plébiscitée pour former les collaborateurs en entreprise, la formation en présentiel semble aujourd’hui perdre du terrain au profit de nouveaux modes de formation plus courts, plus ludiques, plus digitaux.
6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels
29/07/2020

6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels

Le saviez vous ? 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés (Emarsys) ! Du manque de communication aux simples habitudes, en passant par la multiplicité des fonctionnalités, nombreuses sont les raisons qui poussent vos collaborateurs à laisser leurs outils de côté. Mais pas de panique, si la route vers l’adoption logicielle est pavée de défis, il existe mille et une façons de les relever.
29/07/2020

Formation en entreprise : pourquoi choisir le Blended Learning ?

Formation en présentiel, formation à distance, et si la clé résidait tout simplement dans l’équilibre ? Depuis quelques années, un nouveau format d’apprentissage fait son chemin dans le monde des entreprises : le blended learning. Lemon Learning vous explique ce qui se cache derrière ce terme et comment il peut répondre aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs. 

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc