5 défis auxquels votre DSI sera confrontée au cours des 5 prochaines années
Clarisse Aglae - 03/08/2020

5 défis auxquels votre DSI sera confrontée au cours des 5 prochaines années

Depuis quelques mois, l’épidémie du COVID-19 bouleverse les modes de travail aux quatre coins du monde. Alors que le télétravail est à son apogée, la DSI est au centre d’une gestion de crise sans précédents. Sur tous les fronts, elle doit gérer les outils collaboratifs, la sécurité ou encore le support à distance. Qu’ils soient momentanés ou durables, ces changements soulèvent de nouvelles problématiques et laissent entrevoir les défis de demain. Transformation digitale, besoins métiers ou encore innovation, Lemon Learning vous présente les futurs défis de la DSI et vous explique comment les anticiper dès aujourd’hui.

 

1. Être à la pointe de l’innovation à des fins stratégiques

Si elle a longtemps été connue pour gérer l’aspect opérationnel, la future DSI est profondément stratégique et se veut alliée de la Direction Générale.

69% des DSI pensent qu’il est indispensable de collaborer directement avec la Direction Générale dans la mise en place des feuilles de route de l’entreprise.

Enquête ServiceNow auprès des DSI  

Au cours des prochaines années, les rôles de la DSI vont se diversifier, à l’image de ses compétences. Entre autres, elle sera amenée à collaborer avec la Direction Générale sur des sujets stratégiques. IA, Machine Learning ou encore BlockChain, l’IT de demain est un levier d’innovation à maîtriser sur le bout des doigts. En véritable pionnière, la DSI fait preuve de vision et aide l’entreprise à se différencier grâce à ce levier, notamment en choisissant les innovations adaptées aux besoins de celle-ci. Alliée de la DG, elle devient une figure centrale et transversale de l’entreprise et valorise ses idées et ses projets afin d’avoir un poids sur la prise de décision.   

 

Relever le défi dès aujourd'hui : monter en compétences dans de nouveaux domaines

Alors que l’ère de l’expertise unique prend fin, la DSI peut d’ores et déjà monter en compétences sur de nombreux soft skills tels que le sens du leadership, les capacités relationnelles, la créativité, la négociation ou encore la communication. 

 

2. Collaborer avec la DAF comme jamais auparavant

Qui dit nouveau rôle dit nouvelles responsabilités. Afin d’appuyer son caractère stratégique, la future DSI évolue dans sa façon de travailler avec la Direction Administrative et Financière. Si les deux directions ont souvent peiné à se comprendre, elles doivent désormais collaborer pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises, tels que la transformation digitale, l’innovation, l’agilité ou encore l’expérience collaborateur. 

Afin de nouer une relation de confiance avec la DAF, la DSI doit désormais ajouter à sa LV1 (l’IT) de nouvelles langues telles que la finance et le business. En véritable commerciale, elle valorise ses idées et fait preuve de pédagogie pour montrer que l’IT est un atout indéniable pour l’entreprise. Sa force ? Son expertise : c’est elle qui détient  la clé pour optimiser les coûts de demain !

 

Relever le défi dès aujourd’hui : miser sur les bons outils

Afin de favoriser sa collaboration avec la DAF, la DSI doit miser dès maintenant sur des outils qui permettent de rentabiliser les coûts. Parmi eux, les plateformes d’adoption digitale (DAP), qui s’intègrent directement aux outils collaborateurs. Grâce à leurs guides interactifs accessibles en temps réel, ces solutions permettent de réduire le support de façon significative et d’optimiser les coûts. 

 

Guide interactif CRM Dynamics 365 - Lemon Learning

 

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3. Répondre aux besoins métiers et comprendre l’expérience client

La DSI jouera également un nouveau rôle auprès des directions métiers : celui de partenaire. Alors qu’il existe encore un fossé entre les différentes directions, la collaboration entre ces dernières est un enjeu de performance pour les entreprises.

64% des DSI considèrent que leur rôle consiste aussi à sensibiliser les autres membres de la direction aux technologies numériques

Enquête ServiceNow auprès des DSI  

Pour relever ce défi, la DSI doit dès aujourd’hui changer de posture face aux directions en favorisant la communication, notamment dans l’implémentation des outils. Du CRM de l’équipe commerciale au SIRH des ressources humaines, en passant par l’outil achat du département Achat, la DSI adapte ses outils et ses process de façon agile afin de répondre aux besoins métiers et de favoriser une meilleure performance.

L’un des autres défis de la future DSI, c’est de voir les collaborateurs sous un nouveau prisme : celui de l’expérience client ou plutôt de l’expérience collaborateur. Pour ce faire, de plus en plus de DSI mettent ainsi en place des outils de mesure de la satisfaction utilisateurs et de la qualité de service (QoS) tels que les SLA ou le NPS, une tendance qui devrait continuer ces prochaines années

 

Relever le défi dès aujourd’hui : automatiser pour performer

De nombreux outils permettent déjà d’anticiper les enjeux métier de demain.  Grâce à leur solution centrée utilisateur, les solutions d’adoption digitale (DAS) permettent aux DSI de répondre concrètement aux besoins métier en accompagnant chaque collaborateur personnellement de façon adaptée. Depuis leur logiciels, les utilisateurs suivent des parcours de formation sur-mesure et ont accès à accompagnement en temps réel. Avec des fonctionnalités telles que l’automatisation et les statistiques, des solutions telles que Lemon Learning permettent dès aujourd’hui de favoriser la productivité des équipes et d’évaluer leur performance. 

 

 

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4. De la transformation digitale à la culture digitale

En marche dans de nombreuses entreprises, la transformation digitale n’est plus une question de tendance. Elle est nécessaire pour faire partie du monde de demain et a un impact direct sur la pérennité des organisations. Au cours des prochaines années, la DSI devra garantir sa viabilité en instaurant une culture digitale au sein de l’organisation.

 

Transformation digitale : équiper maintenant pour préparer demain

Alors que ses rôles se multiplient au-delà de l’IT, la DSI devient progressivement un pilier de la transformation digitale des organisations. Afin d’endosser cette casquette, elle doit dès maintenant comprendre tous les rouages de la conduite du changement, à commencer par ses freins. Car si elle est indispensable, cette transformation doit d’abord gagner l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, sous peine de ne jamais voir le jour.

70% des projets de conduite du changement échouent, essentiellement à cause de la résistance des collaborateurs 

Source  McKinsey

Aux côtés des autres départements, la DSI a un rôle stratégique et repense l’organisation du travail ou encore l’évolution des process, en ayant toujours une approche centrée utilisateur. En véritable garante de la conduite du changement, la DSI se familiarise avec la méthode agile afin d’accompagner au mieux la transformation. Et pour cause, demain la DSI sera aussi responsable de la culture d’entreprise que les RH. 

Toutefois, pour accompagner cette transformation, il faut aussi être pratique. C’est à la DSI qu’il incombe d’outiller ses collaborateurs face aux nombreux applicatifs. Il s’agit là d’ancrer la transformation digitale dans le quotidien des collaborateurs, notamment en les formant aux nouveaux outils afin qu’ils se les approprient pleinement. Par ailleurs, la DSI fera également face à l’hétérogénéité des collaborateurs du fait de l’arrivée des digital natives sur le marché. 

 

Digital Workplace : la culture digitale au cœur des entreprises de demain

Après les intranets, les réseaux sociaux et les plateformes de collaboration d’entreprise, de nouvelles formes de travail voient le jour, à l’image des Digital Workplaces. Grâce à ces modèles émergents, la future DSI peut ancrer la culture digitale dans le quotidien des collaborateurs de façon concrète. De la production à la finance, en passant par le marketing, l’ensemble de l’entreprise est concernée et a accès à un environnement de travail digital, à l’image d’un open space physique.

Face aux migrations croissantes des entreprises vers des Digital Workplaces, la DSI doit dès maintenant préparer le terrain en faisant tomber les préjugés sur le numérique et en donnant toutes les clés aux entreprises et aux collaborateurs pour vivre le changement aisément.

 

Relever le défi dès aujourd’hui : l’adoption logicielle avec Lemon Learning

Grâce à son focus centré utilisateur, Lemon Learning vous aide à ancrer le changement durablement dans les pratiques. Pour ce faire, la solution vous permet notamment d’interagir avec les utilisateurs grâce à des fonctionnalités telles que les notifications push.  Sur tous leurs applicatifs, le numérique est à la portée de tous et favorise la culture digitale.

 

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5. Faire face aux enjeux de sécurité et au manque de compétences IT

Face aux avancées technologiques, la DSI devra également faire face à de nouvelles menaces en matière de sécurité. Alors que l’IA est une alliée en matière d’innovation, elle peut aussi être source de nouveaux dangers. A ceci s’ajoute la rareté de l’expertise en cybersécurité, amenée à être de plus en plus précieuse.

Afin de faire face à ce défi, la DSI doit intégrer les enjeux de sécurité dès la conception des outils. L’anticipation est également de mise, notamment pour trouver des professionnels dotés de l’expertise nécessaire pour se charger de cette problématique. Sur le long terme, il s’agira pour la DSI de former les équipes à ces enjeux et de monter en compétences continuellement afin de prévenir des attaques.

 

La future DSI est un véritable couteau-suisse ! Entre expertise et pluridisciplinarité, le métier se réinvente et fait place à un soft skill bientôt universel : la capacité d’apprendre à apprendre. Face aux nouveaux défis, la DSI peut dès aujourd’hui se préparer en misant sur les bons outils.

 

SOURCES

 

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