Clarisse Aglae - 24/09/2020

Quels défis pour les Ressources Humaines à l'heure de la transformation digitale ?

Encore méconnue il y a quelque années, la transformation digitale est aujourd’hui un enjeu de performance, de compétitivité mais surtout de pérennité pour les entreprises.  Face à la digitalisation, de nouveaux défis émergent, notamment pour les RH qui doivent répondre à de nouveaux besoins collaborateurs. Gestion des talents, digitalisation ou encore organisation, Lemon Learning aborde le futur du travail pour la fonction RH et vous aide à anticiper ses défis dès aujourd’hui. 

 

Accompagner la transformation

Manque de temps, manque d’outils, manque de soutien de la direction, ou encore réticences des collaborateurs, nombreux sont les freins au changement. Face à la transformation digitale et aux changements à venir, le principal défi des entreprises réside dans leur organisation même. Alors comment accompagner les différentes transformations ? 

 

Anticiper le défi dès aujourd’hui : cultiver une nouvelle culture d’entreprise

Les RH ont un rôle décisif dans l’accompagnement des transformations à venir. Pour pallier les différentes résistances, de nouvelles cultures doivent être instaurées afin de créer une nouvelle culture d’entreprise. La culture digitale, d’abord, qui vise à sensibiliser les collaborateurs à la digitalisation toujours plus présente et à en faire une partie intégrante de la culture d’entreprise. La culture du changement, ensuite, qui permet de préparer les collaborateurs aux transformations futures encore inconnues. Cette dernière se cultive dans un climat de confiance, où l’état d’esprit de développement (growth mindset) est encouragé afin de favoriser l’apprentissage continuel, notamment par des dispositifs tels que la pédagogie par l’erreur ou encore les feedbacks.

 

 

Digitaliser la fonction RH

Vous avez parlé de... SIRH ? Cet acronyme (qui signifie Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) encore méconnu il y a quelques années est aujourd’hui un indispensable de la fonction RH. Automatisation des tâches, dématérialisation des documents ou encore sécurisation des données, les enjeux de la transformation digitale pour les RH sont nombreux. Des enjeux d’autant plus importants qu’ils affectent directement les différents process RH tels que l’évaluation, la formation ou encore le recrutement, qui sont les plus digitalisés (Talentsoft). 

 

Anticiper le défi dès aujourd’hui : miser sur les bons outils

Pour anticiper le défi de la digitalisation de la fonction RH, il est essentiel de miser sur les bons outils dès maintenant. Pour cela, les RH doivent d’abord collaborer et communiquer avec la DSI. La raison ? Ce n’est qu’en comprenant les problématiques métiers que la DSI pourra y répondre et implémenter un SIRH efficace. Parmi les outils qui accompagnent l’implémentation des logiciels en entreprise, les plateformes d’adoption digitale (DAP) permettent une digitalisation plus simple et moins coûteuse de la fonction RH et de ses processus. Automatisation, personnalisation des contenus ou encore mesure des retombées, sont autant de fonctionnalités qui permettent de faciliter la digitalisation et d’en optimiser les coûts (formation, support).

 

Être au cœur de l’innovation

Si la digitalisation des process RH est si fondamentale, c’est que la fonction est de plus en plus stratégique.

76% des DRH disent que leur métier est devenu plus stratégique depuis ces 5 dernières années (source : Radioscopie des DRH 2019 - Cegos).

 

Business, marketing, ou encore novatrice, la fonction RH se diversifie toujours plus avec une priorité : replacer l’humain au coeur du travail. En véritables garants de la performance, les RH doivent veiller à des sujets de plus en plus fondamentaux tels que la sécurité (RGPD), l’éthique (RSE) ou encore le bien-être des collaborateurs (QVT). Alors comment relever ce défi ? 

 

Anticiper le défi dès aujourd’hui : misez sur l’innovation RH

Si elle est source de défis, l’innovation est également source d’opportunités. Les RH ont un rôle essentiel à jouer dans la construction de l’entreprise de demain. La transformation digitale est une opportunité de revoir complètement les organisations, notamment en matière d’agilité. Il faut désormais favoriser l’horizontalité, la réactivité et la flexibilité afin de garantir la performance et la pérennité des entreprises. Mais ce n’est pas tout : grâce aux données, les RH ont désormais un nouveau levier stratégique pour prendre des décisions éclairées avec des informations auparavant inaccessibles. 

 

Pallier l’obsolescence des compétences

La digitalisation des métiers est à l’origine de nouveaux défis : tandis que de nouveaux métiers émergent, d’autres disparaissent progressivement. 

39% des emplois présentent un risque d'obsolescence des compétences dans les 3 ans à venir (Cegos).

 

Face à ce constat, 43% des salariés ont le sentiment de (bientôt) ne plus avoir les compétences nécessaires pour exercer leur métier convenablement. La solution ? 

 

Anticiper le défi dès aujourd’hui : entrer dans la formation 2.0

Depuis quelques années, de nouvelles formes d’apprentissage apparaissent, et laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour la formation en entreprise. Parmi elles : 

 

Chez Lemon Learning, nous avons choisi d’allier ces trois formats d’apprentissage pour permettre aux collaborateurs d’apprendre en toute simplicité. Mais si nous avons fait ce pari, c’est aussi pour aider les RH à former en toute simplicité. Grâce à notre solution, vous pouvez créer des parcours de formation sur-mesure et les mettre à jour en un rien de temps. Autre chose ? Nos fonctionnalités vous permettent de standardiser vos formations et d’en mesurer les retombées. Que ce soit pour onboarder vos nouveaux arrivants, former à un nouveau logiciel ou à une nouvelle fonctionnalité, seuls quelques clics suffisent !

 

Personnaliser des guides interactifs

 

Voir une démo

 

Améliorer la gestion des talents

Si elle était déjà un sujet important pour les RH, la gestion des talents va devenir de plus en plus capitale pour les entreprises. Face à l’obsolescence des compétences, et à la rareté de certaines compétences, il est essentiel de prendre soin des collaborateurs. Et cela commence avant même d’être recruté : les RH doivent désormais revêtir une casquette marketing / communication pour faire rayonner la raison d’être de l’entreprise. Désormais, la marque employeur est un élément décisif pour remporter la guerre des talents. Mais il ne suffit pas de les recruter, il faut également les fidéliser. 

 

Anticiper le défi dès aujourd’hui : misez sur l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur est aujourd’hui un indispensable des entreprises. Avec pour point de départ l’onboarding, l’expérience collaborateur doit permettre aux talents de s’épanouir dans un environnement de travail équilibré et propice au développement, qu’il soit personnel ou professionnel. Pour fidéliser, l’engagement des collaborateurs est la clé : il faut améliorer la qualité de vie, redonner du sens au travail, favoriser l’autonomie, ou encore l'intrapreneuriat. Tout cela, dans un cadre bienveillant où la communication est maîtresse : le RH est plus que jamais un RH de proximité. Pour favoriser la communication, des outils comme Lemon Learning vous permettent d’interagir avec les collaborateurs depuis leurs outils grâce à des fonctionnalités telles que les notifications push. 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Organiser le travail autrement

Si le monde du travail est en mutation constante, les dernières années l’ont particulièrement bouleversé. 

 

79% des salariés qui veulent faire du télétravail après la période de confinement se disent prêts à sacrifier leur bureau attitré si besoin (Talkspirit).

 

La crise du covid-19 a poussé l’ensemble des entreprises à repenser leurs modes d’organisation. Complètement bouleversés, les modes de travail ont évolué en l’espace de quelques semaines seulement pour laisser place à une nouvelle norme : le télétravail. Si de nombreuses entreprises et collaborateurs étaient réticents à ce mode de travail avant la crise, un nouveau besoin a émergé après l’avoir utilisé pendant plus de deux mois : la flexibilité. Et pour cause, 71% des personnes qui n’avaient jamais travaillé à domicile avant la crise sanitaire du covid-19 aimeraient travailler à distance au moins un jour par semaine à l’avenir (Talkspirit).

 

Anticiper le défi dès aujourd’hui : gagner en flexibilité

Qui dit flexibilité, dit organisation. Pour favoriser la flexibilité, les entreprises devront préparer le terrain, notamment en matière d’outils collaboratifs. La possibilité d’alterner le travail en présentiel et en distanciel est plus que jamais envisageable, toute comme la méthode agile est indispensable. 

 

 

Marque employeur, gestion des talents, formation, sécurisation des données RH... Si les défis à venir sont nombreux pour les entreprises et les départements RH, il est toutefois possible et nécessaire de les anticiper dès maintenant. Face à la digitalisation grandissante, des solutions telles que les plateformes d’adoption digitale se révèlent être un véritable atout pour construire le futur du travail aujourd’hui.

 

SOURCES

Baromètre DRH 2017 - Talentsoft

Baromètre RH régional - PwC, 2016

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