Clarisse Aglae - 03/12/2020

Didacticiel ERP : 3 étapes pour créer votre formation au logiciel pas à pas

Vous souhaitez réussir la mise en place de votre ERP Infor, Oracle, SAP ou encore Dynamics 365 ? Et si l’on vous disait qu’il existe une clé essentielle à cette réussite ?  Cette clé, c’est la formation.

 

Que ce soit pour apprendre à gérer des documents sur Infor, extraire des données depuis Oracle, ou encore coordonner des opérations de production sur SAP, la formation est indispensable pour aider vos utilisateurs à prendre en main leur ERP. La bonne nouvelle ? 

 

Grâce aux didacticiels, vous pouvez désormais accompagner vos utilisateurs pas à pas dans la prise en main de leur ERP. Lemon Learning vous explique comment créer un didacticiel ERP efficace en 3 étapes.


Didacticiel ERP

Etape 1 : Définissez les objectifs de votre didacticiel ERP

Vous souhaitez créer un didacticiel efficace ? Et si vous commenciez par définir ses objectifs. Concrètement, pourquoi est-il nécessaire de créer un didacticiel pour former vos utilisateurs à votre ERP ? Est-ce pour :

 

Autant d’interrogations qui vous permettront d’identifier clairement les besoins de votre entreprise et de vos utilisateurs et d’y apporter une réponse adaptée. 

Définissez les objectifs de votre didacticiel ERP : l’exemple de Dynamics 365

Si vous souhaitez créer un didacticiel pour votre ERP Dynamics 365, vous pouvez commencer par identifier les besoins de vos utilisateurs en vous posant les questions suivantes.

 

 

En trouvant une réponse à ces questions, vous pourrez identifier clairement les besoins de vos utilisateurs et créer des didacticiels qui répondront à des problématiques concrètes. Par exemple, vous pourrez créer un didacticiel pour apprendre à vos utilisateurs comment : 

 

Une fois que vous avez terminé cette étape, vous pouvez passer à la création de votre didacticiel.

 

Etape 2 : Créez votre didacticiel

Afin de réaliser votre didacticiel, vous commencez par récolter les contenus qui vous seront utiles pour la rédaction. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les équipes qui ont déjà créé de la documentation qui pourra vous aider. 

 

Passez ensuite à la rédaction de votre didacticiel. Expliquez chaque étape du procédé à détailler afin de guider vos utilisateurs pas à pas dans la prise en main de leur ERP.

 

Enfin, testez votre didacticiel auprès d’un groupe d’utilisateurs pour détecter les éventuelles anomalies. L’objectif est de les corriger avant de diffuser votre didacticiel. 

 

Créez un didacticiel étape par étape pour votre ERP Oracle

Créer un didacticiel pour former vos utilisateurs à Oracle ? C’est une question de simplicité avec Lemon Learning ! Que ce soit pour créer un flux de commande simple, rechercher un article et afficher les informations de stock ou encore afficher une adresse de livraison, c’est l’affaire de quelques clics. Le principe ?

 

Depuis votre ERP Oracle, vous créez directement votre didacticiel en avançant étape par étape jusqu’au bout de votre procédé. Mais ce n’est pas tout. Avec Lemon Learning, vous pouvez révolutionner la formation à votre ERP.

 

Guides interactifs personnalisés

Découvrir Lemon Learning

 

Mais ce n’est pas tout. De leur côté, vos utilisateurs accèdent également à votre didacticiel depuis leur logiciel Oracle : plus besoin de sortir de l’ERP pour le prendre en main ! L’information est là où ils se trouvent. Mais le vrai avantage, c’est l’accessibilité de notre solution. Lemon Learning permet à vos utilisateurs d’avoir accès à vos didacticiels en temps réel : 24h/24h, 7j/7j ! Résultat ? Vous réduisez vos coûts de support et de formation, vos utilisateurs ont moins de frustration face à leur logiciel, et l’ensemble des équipes gagne du temps pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée ! 

 

Etape 3 : Mesurez votre ROI

ROI, ROI, que ferions-nous sans notre ROI ? Vous l’avez compris, la dernière étape de la mise en place de votre didacticiel consiste à en mesurer les retombées.

 

Pour cela, il vous faut déterminer des indicateurs de performance (KPI), mais pas n’importe lesquels. Pour mesurer votre ROI convenablement, assurez-vous que vos indicateurs permettent de mesurer l’accomplissement des objectifs définis lors de la première étape. Par exemple, définissez des KPI qui vous permettent de mesurer si : 

 

Avec Lemon Learning, vous avez accès aux statistiques de vos didacticiels directement depuis votre ERP. Vous accédez ainsi à des données précieuses qui vous permettent d’évaluer le taux de consultation de vos didacticiels ou encore de déceler des points de blocages non identifiés.  Vous pouvez alors adapter vos didacticiels et les optimiser pour les rendre performants de façon pérenne.

 

Voir une démo

 

De la définition des objectifs à la mesure du ROI, en passant par la création de votre didacticiel, Lemon Learning vous permet de mettre en place des didacticiels adaptés à vos utilisateurs. Grâce à notre support applicatif embarqué, vous pouvez désormais créer des didacticiels en toute simplicité tandis que vos utilisateurs apprennent à prendre en main leur ERP directement depuis ce dernier. Autre chose ? Ah, nous avions oublié : Lemon Learning s’intègre à n'importe quel ERP en ligne, y compris votre ERP maison !




Découvrir d’autres articles

E-Achats : quels nouveaux usages pour les solutions en 2021 ? 

Alors que s’achève une année marquée par la crise de la Covid-19, plusieurs constats s’imposent : la digitalisation des Achats n’est plus une option et l’utilisation des solutions e-Achats est une évidence. Regards croisés d’experts sur les enjeux des Achats à l’ère du numérique.
11/01/2021
3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

Avec l’expansion du numérique, de nouveaux besoins émergent pour les entreprises, notamment en matière de formation. Face à des enjeux comme l'obsolescence des compétences, l'engagement des collaborateurs ou encore l'optimisation du temps de formation, les organisations doivent maintenant s’adapter à chaque collaborateur pour favoriser la performance des équipes.
15/06/2020

Onboarding utilisateur : comment augmenter le Time to Value de vos logiciels ? 

SI achat, CRM, SIRH ou encore ERP, aucun logiciel n’échappe à l’onboarding utilisateur. Si cette étape est fondamentale à la prise en main des logiciels, c’est qu’elle est au coeur de nombreux enjeux liés aux outils digitaux tels que la rétention des utilisateurs, l’adoption des logiciels ou encore la performance des collaborateurs. Mais saviez-vous que l’onboarding de vos utilisateurs sur les outils digitaux affecte directement votre Time to Value ?
29/09/2020