Livre_blanc_Conduite_du_changement
Télécharger notre livre blanc
Clarisse Aglae - 27/10/2020

Comment créer un didacticiel efficace pour votre SIRH ?

Erreurs de saisie qui retardent les processus, mauvaise maîtrise du logiciel qui ralentit les collaborateurs dans leur travail ou encore frustrations qui se soldent par une inutilisation du SIRH… Nombreuses sont les problématiques qui peuvent survenir lors du déploiement d’un SIRH. Pour les pallier, la formation est indispensable.

Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de former au SIRH autrement. Parmi les outils à disposition : le didacticiel. Ce support papier ou numérique permet de former à l’utilisation d’un logiciel pas à pas. Lemon Learning vous explique comment créer un didacticiel efficace directement intégré à votre SIRH en toute simplicité. 



1. Définir les objectifs de votre didacticiel SIRH

La première étape pour créer un didacticiel efficace consiste à définir les objectifs de votre didacticiel. Et pour cause, ce n’est qu’en définissant clairement vos objectifs que vous pourrez y répondre concrètement. Alors comment faire ?

Posez-vous une question simple : à quel besoin doit répondre ce didacticiel ? Est-ce pour : 

Autant d’objectifs auxquels votre didacticiel peut répondre selon les besoins de votre entreprise et des collaborateurs.

 

Définir les objectifs de votre didacticiel sur Workday

Si vous deviez définir les objectifs de votre didacticiel pour le SIRH Workday, vous pourriez par exemple vous poser les questions suivantes.

 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez définir des didacticiels à créer pour chaque problématique et fonctionnalité identifiées. Par exemple, créer des didacticiels adaptés pour répondre à des difficultés de prise en main sur les fonctionnalités suivantes de Workday : 

 

2. Réaliser votre didacticiel SIRH

Vous souhaitez créer un didacticiel efficace pour former vos collaborateurs à votre SIRH ? Alors faites simple. Commencez par consulter les différentes équipes afin de récolter d’éventuels contenus déjà créés. Ces derniers pourront vous aider lors de la création de votre didacticiel. 

Une fois que vous avez récolté les contenus nécessaires, vous pouvez passer à la création. Pour cela, expliquez  votre processus étape par étape. Il s’agit de guider vos collaborateurs pas à pas dans la prise en main de leur SIRH. Mais ce n’est pas tout. 

Le didacticiel, c’est la formation 2.0. Il est donc essentiel de répondre aux enjeux de la formation 2.0. Autrement dit, votre formation (didacticiel) doit être accessible, concise et personnalisée ! Vous vous demandez comment faire ? Créez votre didacticiel directement depuis votre SIRH !

 

Réaliser votre tutoriel pas à pas pour former vos collaborateurs à Talentsoft

Vous souhaitez expliquer à vos collaborateurs comment s’inscrire à une session de formation, revoir un entretien, assigner des objectifs à son équipe, ou encore mettre à jour ses souhaits de mobilité sur Talentsoft ? 

 

Avec Lemon Learning, il suffit de quelques clics pour créer un didacticiel ! Depuis votre SIRH, il vous suffit de créer les étapes de votre didacticiel pas à pas, en suivant les étapes logiques du processus que vous voulez expliquer. Le grand plus ? L’interaction !

Grâce à notre solution, vous pouvez dynamiser vos didacticiels avec des contenus tels que des images, des GIFs ou encore des vidéos. Mieux, vous pouvez créer des pushs et y intégrer des sondages pour communiquer directement avec vos utilisateurs ! Autre chose ? Vous pouvez adapter votre guide au profil de vos utilisateurs en personnalisant la langue, le département ou encore le rôle de vos collaborateurs. 

Résultat ? Vos didacticiels sont efficaces : ils répondent aux besoins de vos collaborateurs à la fois en matière de formation et d’outils ! 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Une fois votre didacticiel créé, il est temps de le tester. Pour cela, faites-le essayer à un groupe de collaborateurs qui vous feront remonter les éventuelles optimisations. Vous pourrez alors l’ajuster avant de le diffuser auprès de l’ensemble des utilisateurs de votre SIRH. 

 

3. Mesurer le ROI de votre didacticiel

Vous pensiez que c’était fini ? Pourtant, il reste encore… le ROI ! Afin de mesurer l’efficacité de votre didacticiel, il est essentiel d’en mesurer les retombées. Pour cela, il est fondamental de définir des indicateurs de performance (KPI). Ces derniers vous permettront de mesurer l’efficacité de votre didacticiel après sa mise en place.

Entre autres, la mesure du ROI vous permettra de répondre aux questions suivantes.

 

Découvrez comment Lemon Learning a amélioré le quotidien des collaborateurs de DPD sur leur SIRH.

 

Avec Lemon Learning, vous avez accès aux statistiques de vos différents didacticiels. Vous pouvez  ainsi identifier les erreurs récurrentes effectuées par les collaborateurs sur leurs outils, en déterminer les causes et y apporter une réponse adaptée. Grâce aux nombreuses données récoltées sur votre SIRH, vous avez toutes les clés en main pour optimiser vos didacticiels et permettre à vos collaborateurs de tirer profit au maximum de leur SIRH.  

 

Voir démo



Simple et à la portée de tous, la création d’un didacticiel peut changer le quotidien de vos collaborateurs sur leur SIRH. Grâce aux plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning, vous pouvez désormais former vos collaborateurs directement depuis leur SIRH. Plus besoin de sortir de l’outil, l’information est à l’endroit exact où ils se trouvent !

Découvrir d’autres articles

Quels défis pour les Ressources Humaines à l'heure de la transformation digitale ?

Face à la digitalisation, de nouveaux défis émergent, notamment pour les RH qui doivent répondre à de nouveaux besoins collaborateurs. Gestion des talents, digitalisation ou encore organisation, Lemon Learning aborde le futur du travail pour la fonction RH et vous aide à anticiper ses défis dès aujourd’hui. 
24/09/2020

Logiciels d’entreprise : les chiffres-clés pour 2021

Après une année rythmée par le télétravail et l'utilisation d'outils digitaux à distance, quels constats peut-on faire ? Où en est la digitalisation des entreprises ? Quels sont les plus grands défis en matière de logiciels d'entreprise ? Et surtout, comment accélérer l'adoption des logiciels pour une transformation digitale pérenne ? Découvrez les chiffres clés sélectionnés par Lemon Learning en matière de logiciels d’entreprise.
17/02/2021

Service Desk, Help Desk, Support applicatif embarqué : quel support choisir pour vos logiciels ?

Service Desk, Help Desk, portail Self-Service ou encore Support applicatif embarqué, vous connaissez sûrement déjà les différents types de support pour accompagner vos utilisateurs. Mais savez-vous vraiment ce qui les différencie ? Découvrez les différents types de support existants et leurs caractéristiques afin de mettre en place le support le plus adapté aux besoins de vos utilisateurs.
03/11/2020