Digital Learning Solutions
Clarisse Aglae - 09/04/2021

Digital Learning : quelle solution choisir pour former les collaborateurs aux outils digitaux ?

Digital Workplace, SIRH, ERP, Si Achat, CRM, outils internes : les outils digitaux utilisés au sein des entreprises sont nombreux. Mais sont-ils bien pris en main par l’ensemble des collaborateurs ? 

 

Alors que la transformation digitale est en plein boum, la prise en main de ces outils est plus que jamais cruciale. Pour l’accompagner, les solutions de Digital Learning offrent aujourd’hui aux entreprises des alternatives innovantes pour former les utilisateurs aux outils digitaux. 

 

  1. Digital Adoption Platform (DAP)
  2. Learning Management System (LMS)
  3. Plateformes d’e-learning
  4. Learning Experience Platform (LXP)

 

Découvrez 5 solutions de Digital Learning pour former vos collaborateurs aux logiciels à l’heure de la transformation digitale ! 



1. Les Digital Adoption Platforms (DAP) 

 

Digital Adoption Platform : ce nom vous est inconnu ? Pas de panique, voici la définition.

 

Les Digital Adoption Platforms (DAP), ou plateformes d’adoption digitale en français, sont des solutions qui permettent de former les utilisateurs pas à pas aux outils digitaux grâce à des guides interactifs embarqués.

 

Le principe ? Les utilisateurs apprennent à prendre en main leurs outils digitaux grâce à des guides interactifs disponibles à la demande directement depuis leurs outils. Que ce soit pour créer une nouvelle opportunité sur le CRM Salesforce, mettre à jour les options de paiement sur le SIRH Workday, ou encore créer un nouveau contrat sur l’ERP Dynamics 365 : les utilisateurs sont guidés pas à pas. 

 

digital learning solutions

Découvrir notre solution

 

Les caractéristiques des DAP

Vous vous demandez pourquoi choisir une plateforme d’adoption digitale pour digitaliser la formation aux logiciels ? Voici X atouts des Digital Adoption Platforms

 

  1. Des formations accessibles directement depuis les outils digitaux : vos utilisateurs se forment directement depuis leurs logiciels avec des guides interactifs embarqués. 
  2. Des formations accessibles en temps réel : vos utilisateurs peuvent se former en temps réel grâce aux guides interactifs accessibles à la demande (24h/24h, 7j/7j).
  3. Une communication intégrée aux outils digitaux : vos utilisateurs reçoivent la bonne information au bon moment avec le système de notifications push.
  4. Des formations facilement actualisables et personnalisables : vos responsables formation peuvent mettre à jour et personnaliser les formations en quelques clics seulement grâce à la nature évolutive des guides interactifs.
  5. Une meilleure adoption des outils digitaux : le caractère centré utilisateur des plateformes d’adoption digitale favorise une meilleure expérience du digital. Les  frustrations liées aux digital diminuent, l’adoption des outils digitaux s’accélère et les usages s’améliorent durablement.

 

En somme, les Digital Adoption Platforms permettent d’allier accompagnement personnalisé des utilisateurs sur les outils digitaux et optimisation de la formation digitale (coûts, temps, etc.). Une solution idéale si vous souhaitez mettre en place ou optimiser votre formation aux outils digitaux tels que les Digital Workplace, SIRH, CRM, ERP, ou encore SI Achat. 

 

Cas d’usage : former les utilisateurs aux logiciels

 

Ce qu'il faut savoir sur les DAP : 

Si les DAP sont la solution la plus pertinente pour la formation aux logiciels (c’est le cœur de métier de ces solutions), elles ne permettent pas de former les collaborateurs aux compétences externes aux outils digitaux. Cette solution peut donc être mise en place en parallèle d’autres dispositifs de formation comme des formations en présentiel par exemple, parfois plus pertinentes dans certains cas (savoir-être, savoir-faire technique, etc.). C’est ce qu’on appelle le Blended Learning

 

Mais les plateformes d’adoption digitale ne sont pas les seules solutions en matière de Digital Learning. 

 

2. Les Learning Management Systems (LMS)

 

Traduit littéralement, le Learning Management System ou LMS est un “système de gestion de l'apprentissage”. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? 

 

Le LMS est une solution qui permet de gérer l’ensemble des formations et de suivre le parcours des apprenants depuis une seule et même plateforme. 

 

Les caractéristiques des LMS

Parmi ses caractéristiques premières, le LMS permet notamment de : 

 

Bref, le LMS vous permet de gérer l’ensemble de votre stratégie de formation de A à Z (oui, rien que cela) ! Vous vous demandez dans quels cas le mettre en place ? 

 

Cas d’usage : piloter la stratégie de formation de l’entreprise



Ce qu'il faut savoir sur les LMS 

Si les LMS permettent de piloter l’ensemble de la formation en entreprise et sont particulièrement pratiques pour tout centraliser, ils ne représentent pas nécessairement l’option la plus pertinente pour tous les types de formation. La raison ? Le LMS est conçu pour gérer les formations à distance où les apprenants sont autonomes et apprennent des savoirs théoriques (onboarding, sécurité, formations métiers obligatoires). Autrement dit, le LMS ne se substituera pas à une formation centrée sur des savoir-faire techniques (artisanat, arts, etc.). Mais pas de panique, la plateforme de LMS peut être utilisée en parallèle d’autres modules de formation, à l’image des plateformes d’adoption digitale (eh oui, encore ce fameux Blended Learning !). 

 

Psst, Lemon Learning propose également une plateforme LMS ! Pour en savoir plus, c’est ici !

 

En savoir plus

 

Maintenant que vous connaissez tout sur le LMS, place à une autre solution de Digital Learning ! 

 

3. Les plateformes d’e-learning

S’il y a une solution de Digital Learning à ne plus présenter, c’est bien le e-learning ! Pourtant, le concept n’est pas toujours clair pour tous. Alors qu’est-ce qu’une plateforme d’e-learning au juste ? 

 

La plateforme de e-learning est une solution de formation en ligne qui permet de former les apprenants à distance et de façon autonome.

 

Rien de moins, rien de plus ! Mais ce serait dommage de s’en tenir à cette information, n’est-ce pas ? Alors poursuivons. 

 

Les caractéristiques du e-learning

Entre autres, les plateformes de e-learning permettent de : 

 

En somme, les plateformes de e-learning permettent de se former à distance et de façon autonome. 

 

Cas d’usage : former les collaborateurs à des savoirs théoriques et/ou fondamentaux sur une discipline 

 

Ce qu'il faut savoir sur  le e-learning : 

Si les plateformes de e-learning sont pertinentes pour de nombreux domaines, elles sont toutefois moins adaptées à la formation aux logiciels (puisque les apprenants doivent suivre leur formation en dehors de leurs outils digitaux) et au pilotage intégral de la formation en entreprise (puisqu’elle ne permet pas de gérer tout l’administratif lié à la formation). Par ailleurs, elles nécessitent de fournir des efforts particuliers pour engager les apprenants et mettre à jour les contenus de formation et ne sont donc pas toujours synonyme d’optimisation des coûts de formation. 



4. Les Learning Experience Platforms (LXP)

Learning Experience Platform ? Que signifient donc ces mots empruntés à la langue de Shakespeare ? 

 

Les Learning Experience Platforms sont des solutions qui ont pour objectif d'améliorer l’expérience des apprenants en facilitant la personnalisation de leur apprentissage via la curation de contenus (gestion, création, recommandations de contenus pédagogiques).

 

Rassurez-vous, c’est moins complexe qu’il n’y paraît. 

 

Les caractéristiques des LXP

Parmi les caractéristiques principales des LXP, on retrouve notamment : 

 

Si l’on devait assimiler les LXP à des solutions modernes et tendances, ce serait sûrement des plateformes comme Netflix et Youtube (oui, rien que cela !). Tout comme ces plateformes, les LXP proposent une interface qui dépend des interactions des utilisateurs avec l’outil. Ainsi, vos apprenants auront tous une expérience différenciée ! 

 

Cas d’usage : former les collaborateurs à des savoirs théoriques selon leurs centres intérêts



Ce qu'il faut savoir sur les LXP : 

Si les plateformes LXP sont conçues pour répondre au mieux aux attentes des apprenants, elles peuvent parfois éloigner ces derniers de la formation en elle-même. A trop pousser la personnalisation et l’interaction avec l’interface, l’apprenant peut parfois être perdu face à l’importance des contenus mis à disposition. 

 

DAP, LMS, e-learning, LXP : vous connaissez maintenant les principales solutions de Digital Learning disponibles ! 

 

Plateformes de Digital Learning : les cas d’usage 

Vous souhaitez choisir la plateforme de Digital Learning la plus adaptée à vos enjeux mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de choisir la solution la plus pertinente selon vos besoins ! 

 

Type de plateforme

Usage

DAP

Former les utilisateurs aux outils digitaux

LMS

Piloter sa stratégie de formation

E-learning

Former les collaborateurs à des savoirs théoriques et/ou fondamentaux sur une discipline

LXP 

Former les collaborateurs à des compétences selon leurs centres d’intérêts

 

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir la solution de Digital Learning la plus adaptée à vos enjeux ! Alors, quelle solution de Digital Learning gagnera vos faveurs? 

Découvrir d’autres articles
Remote work

Télétravail : 3 outils collaboratifs pour assurer la performance de vos équipes

Peut-être vous êtes-vous récemment retrouvés à devoir travailler à distance, au même titre que vos collègues ? Pour y répondre, Lemon Learning a sélectionné pour vous 3 outils collaboratifs qui vous permettront de continuer à travailler comme avant… ou presque !
19/03/2020
5 défis auxquels votre DSI sera confrontée au cours des 5 prochaines années

5 défis auxquels votre DSI sera confrontée au cours des 5 prochaines années

Transformation digitale, besoins métiers ou encore innovation, Lemon Learning vous présente les futurs défis de la DSI et vous explique comment les anticiper dès aujourd’hui.
03/08/2020
si achat tutoriel

SI Achat : comment créer un tutoriel pas à pas

Que vous ayez un logiciel de pilotage, de e-sourcing ou encore de e-procurement, il est désormais indispensable pour les équipes Achat de maîtriser leur SI Achat.  Pour ce faire, les tutoriels sont particulièrement adaptés.
23/12/2020