digtial-learning-tendances
Clarisse Aglae - 07/05/2021

Digital Learning : 6 tendances des plateformes d’adoption digitale

Blended Learning, microlearning, just-in-time… Les tendances du Digital Learning sont nombreuses. Mais sont-elles toutes pertinentes pour autant ? 

 

Digital Learning et plateformes d’adoption digitale : quels avantages ? 

Avec l’accélération de la transformation digitale des entreprises, les outils digitaux déployés sont de plus en plus nombreux. Pour accompagner les utilisateurs et favoriser la performance des outils, la formation aux outils digitaux est essentielle. Et bonne nouvelle, il existe aujourd’hui plusieurs solutions de Digital Learning qui regorgent de dispositifs de formation innovants !

 

Parmi elles, les plateformes d’adoption digitale. Le principe ? Ces solutions spécialisées dans l’accompagnement des utilisateurs sur les outils digitaux permettent de former les utilisateurs pas à pas grâce à des guides interactifs intégrés directement aux outils. Voici 6 tendances du Digital Learning portées par les plateformes d’adoption digitale. 

 

Digital Learning tendances



1. Le Blended Learning

Blended Learning : mais que se cache-t-il donc derrière ce terme ?

 

Le Blended Learning est un apprentissage mixte qui combine la formation en présentiel et la formation digitale. 

 

En hausse constante depuis plusieurs années, le Blended Learning est aujourd’hui présent dans 1 organisation sur 3. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter puisque 58% des entreprises affirment qu’elles tendent vers davantage de Blended Learning au sein de leur organisation (ISTF) !

 

Son atout ? La flexibilité ! Le Blended Learning permet d’allier deux offres de formation qui répondent chacune à des enjeux différents. Et pour cause, si la formation en présentiel est particulièrement efficace pour développer des savoir-être (soft skills) et des savoir-faire humains (management, vente, communication, etc.) et techniques (maintenance, artisanat,  arts) -  notamment par le biais d’ateliers pratiques, mises en situation, jeux de rôle, travail collectif etc. -  la formation digitale convient davantage à la prise en main des outils digitaux qui sont difficiles à appréhender de façon détachée de leur environnement.

 

En optant pour le Blended Learning, vous pouvez ainsi varier vos offres de formation selon vos besoins. C’est notamment ce qu’a choisi de faire Atol, en intégrant la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning à son logiciel de gestion pour compléter son offre de formation en présentiel déjà mise en place.

 

Mais les tendances du Digital Learning portées par les plateformes d’adoption digitale sont nombreuses ! 



2. Le just-in-time

Le just-in-quoi ?

 

Le just-in-time est un dispositif de formation qui permet de pousser le bon contenu pédagogique aux apprenants au bon moment.

 

Besoin de former vos collaborateurs à une nouvelle fonctionnalité sur leur SIRH ?  De leur présenter la nouvelle interface de leur Digital Workplace ? Ou encore de faire une visite guidée virtuelle de leur nouvel outil interne ? Le just-in-time, c’est tout cela à la fois. Quelle que soit la formation à dispenser ou l’information à communiquer, le just-in-time permet de guider vos utilisateurs sur leurs outils digitaux de manière efficace en leur fournissant le contenu souhaité au moment opportun. Un exemple concret ? 

 

just-in-time

 

Découvrir Lemon Learning

 

Chez les solutions d’adoption digitale, le just-in-time se matérialise de plusieurs façons : 

 

Le tout, juste au bon moment ! 



3. La communication intégrée aux outils digitaux

Netflix qui vous demande si vous regardez encore votre série (ou si vous vous êtes endormi). Youtube qui affiche un pop-up pour savoir si vous écoutez toujours votre musique. Voilà quelques exemples de communication intégrée aux produits à l’ère du digital. Et cela s’applique également aux outils digitaux ! 

 

La communication intégrée aux outils est une tendance qui vise à communiquer auprès des apprenants directement depuis leurs outils digitaux. 

 

SIRH, CRM, ERP, SI Achat, Digital Workplace : les collaborateurs doivent prendre en main de plus en plus d’outils digitaux. Pour les former à ces outils et les engager, la communication est essentielle : les dispositifs de formation ne peuvent plus se contenter de former, ils doivent aussi permettre d’interagir directement avec les utilisateurs finaux. Et quoi de mieux que de communiquer aux utilisateurs à l’endroit où ils sont : directement depuis leurs outils ? C’est justement ce que proposent les plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning avec les notifications push.

 

communication intégrée aux logiciels

Découvrir notre solution

Nouvelle fonctionnalité, nouvelle interface, ou encore simple message de bienvenue sur les outils digitaux : les notifications push permettent aux entreprises de communiquer auprès de leurs utilisateurs directement depuis leurs outils ! La cerise sur le gâteau ? Avec le just-in-time, vous pouvez pousser cette communication au moment le plus opportun !

Mais il y a plus ! 

 

4. Le microlearning

Micro. Learning. Vous vous en doutez peut-être déjà, il s’agit là d’un mode de formation très court. Mais à quel point exactement ?

 

Le microlearning est un format d’apprentissage qui permet de former des apprenants grâce à des modules de formation digitale allant de 30 secondes à 3 minutes.

 

Aujourd’hui, près de la moitié des organisations jugent le microlearning comme une modalité de formation efficace (ISTF). Ses atouts ?

 

Chez les plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning, le microlearning se traduit par des guides interactifs courts conçus pour accompagner les utilisateurs sur leurs outils digitaux pas à pas. En quelques clics seulement, les utilisateurs sont guidés sur leurs outils étape par étape, avec le niveau d’information nécessaire (et pas plus). 

 

Et cela tombe bien, car c’est une transition parfaite pour la cinquième tendance du Digital Learning portée par les plateformes d’adoption digitale : le Learning by Doing.



5. Le Learning by Doing

Après le microlearning vient le Learning by Doing. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? 

 

Le Learning by Doing est une méthode de formation qui a pour objectif de former les apprenants par la pratique.

 

C’est vieux comme le monde nous direz-vous ! Oui, mais non. En matière de formation aux outils digitaux, il existe aujourd’hui peu de solutions qui permettent de se former par la pratique. La bonne nouvelle ? Avec les plateformes d’adoption digitale, rien de plus simple : vos utilisateurs suivent leurs guides interactifs pas à pas. Et ce, directement depuis leurs outils digitaux ! Vous vous demandez comment cela se traduit en pratique ? 

 

learning by doing

 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Les cas d’usage sont légion ! Et parce que le Digital Learning ne s’arrête pas aux contenus de formation, voici une tendance phare à l’ère de la data. 

 

6. Le Learning Analytics 

Oui, encore un terme anglais (mais promis c’est le dernier).

 

Le Learning Analytics est un dispositif qui permet d’évaluer les retombées des formations et de les optimiser grâce à la data.

 

Le principe est simple : les données récoltées permettent d'identifier les axes d’amélioration possibles pour optimiser les formations. Qu’il s’agisse du parcours utilisateur sur les outils, des contenus favoris des utilisateurs ou encore des points bloquants : le Learning Analytics permet de mesurer clairement les retombées des formations digitales selon les indicateurs les plus pertinents pour votre entreprise. A la clé ? Un meilleur apprentissage, une augmentation de la productivité des utilisateurs sur les outils digitaux, et donc une meilleure performance au quotidien !

 

Un cas d’usage avec les plateformes d’adoption digitale ? Chez Lemon Learning, vous pouvez identifier les formats préférés des utilisateurs, le nombre d’interactions des utilisateurs avec leurs outils, ou encore le taux de consultation des guides interactifs. Autant d’indicateurs qui vous donneront toutes les clés en main pour optimiser vos formations durablement ! 



 

Vous connaissez maintenant les tendances du Digital Learning portées par les plateformes d’adoption digitale ! Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez notre article comparatif Digital Learning : quelle solution choisir pour former les collaborateurs aux outils digitaux ?

Découvrir d’autres articles
Software

Pourquoi vous ne pouvez pas compter sur l'intuitivité de vos logiciels

Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous êtes en plein milieu d’une conversation quand, tout d’un coup, plus rien, silence radio. Qu’est-il arrivé à votre interlocuteur ? Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vos utilisateurs se désintéressent de vos outils et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
08/12/2019

Transformation digitale : que se passe-t-il vraiment après ? 

Diagnostiquer, accompagner, communiquer, former, piloter… La transformation digitale est un processus dont les étapes sont déjà connues des entreprises. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’entreprise est arrivée au bout de ce dernier ?
20/10/2020
digtial-learning-tendances

Digital Learning : 6 tendances des plateformes d’adoption digitale

Blended Learning, microlearning, just-in-time… Les tendances du Digital Learning sont nombreuses. Mais sont-elles toutes pertinentes pour autant ? 
07/05/2021