Digital Workplace construire l'entreprise de demain
Clarisse Aglae - 08/06/2020

Digital Workplace : construire l'entreprise de demain

En 2020, l’épidémie du covid-19 a complètement bouleversé les modes de travail. Traditionnellement physiques, la majorité des environnements de travail ont été entièrement digitalisés. Adieu salles de réunion, bonjour outils de collaboration réinventés, les entreprises ont dû repenser leur organisation, de gré ou de force. Nouveaux besoins, nouveaux outils, nouveaux défis, les derniers mois ont donné un avant goût d’un futur du travail ancré dans le numérique et indéniablement dépendant de ce dernier. Dans cet article, Lemon Learning vous parle de l’espace de travail de demain, la Digital Workplace, et vous explique comment elle peut vous aider à construire le futur du travail.

 

Quelle sera l’entreprise de demain ? 

Pour construire l’entreprise de demain, il faut d’abord identifier les défis à venir. Mais quels sont-ils exactement ?

Le premier défi de l’entreprise de demain, c’est la flexibilité. Face aux nombreux changements à venir, les entreprises sont agiles et s’adaptent. Parmi les différentes évolutions, on compte notamment celles du rapport au travail : les salariés sont de plus en plus sensibles à l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Les modes de travail évoluent également, à l’image de la mobilité géographique des collaborateurs qui augmente tandis que le télétravail se démocratise. Parallèlement, de nouveaux concepts, tels que l’expérience collaborateur, émergent et viennent directement affecter la performance et la compétitivité des entreprises. 

 

Si les entreprises doivent être tant flexibles, c’est notamment dû à un autre défi : la technologie. Avec les nombreuses avancées en innovation, à l’image de l’IA et du big data, de nouveaux risques apparaissent pour les organisations, notamment en matière de (cyber)sécurité et de gouvernance  des données. Également liée aux avancées technologiques, la transformation digitale laisse entrevoir des défis tels que l’adoption digitale et la culture digitale qui sont déjà déterminants pour la pérennité des entreprises. Par ailleurs, cette transformation fait émerger un nouveau noyau stratégique leader du changement : les DSI et les RH. En charge de l’efficacité des outils et de la maîtrise de ces derniers, notamment par le biais des formations, ils ont entre leurs mains les clés de la performance des collaborateurs et donc de l’entreprise. Alors comment bien équiper les collaborateurs face à ces futurs défis ? 

 

Qu’est-ce que la Digital Workplace ? 

Et si l’on traduisait cette expression anglaise ? En français, “Digital Workplace” signifie “espace de travail numérique”. A l’image des locaux d’une entreprise, qui représentent un espace de travail physique, la Digital Workplace est un espace de travail qui regroupe l’ensemble des outils numériques d’une organisation. Du moteur de recherche aux réseaux sociaux d’entreprise, en passant par les applications métier, l’ensemble des technologies numériques est centralisé et se matérialise en un seul espace. Mais quel rapport avec l’entreprise de demain ?

 

La Digital Workplace répond aux enjeux émergents de la transformation digitale, aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité des organisations. Comment ? En ayant pour socle l’expérience client, ou plutôt l’expérience utilisateur et collaborateur. En étant centrée sur les besoins de ces derniers, elle permet de répondre à des problématiques concrètes telles que l’engagement des collaborateurs. Mais ce n’est pas tout. La Digital Workplace répond aussi à un autre enjeu stratégique des entreprises : l’agilité. En mutualisant l’ensemble des outils numériques, elle favorise la flexibilité et la communication et répond aux enjeux de transversalité, de mobilité ou encore de collaboration des organisations.

 

Digital Workplace : l’environnement de travail numérique comme socle de l’expérience collaborateur

L’entreprise de demain répond à de nouveaux besoins collaborateurs. La raison ? Les métiers évoluent et font naître de nouvelles problématiques qui doivent être envisagées différemment. Par ailleurs, face au défi de la transformation digitale, les collaborateurs sont  une ressource essentielle : pas de transformation sans adhésion de ces derniers. Mais en quoi la Digital Workplace peut-elle aider les entreprises sur ces défis ?

 

La réponse tient en trois mots : l’expérience utilisateur. Grâce à son focus utilisateur, et donc collaborateur, la Digital Workplace favorise le rapport aux nouvelles technologies. Elle permet ainsi de répondre à des enjeux directement liés à l’adoption digitale, tels que l’attraction des talents, leur rétention, leur satisfaction, leur engagement, et par conséquent : leur performance. 

 

Digital Workplace : l’environnement de travail numérique au service de l’innovation

L’innovation est un enjeu majeur du futur du travail. Pour y faire face, l’entreprise de demain appréhende les outils différemment : ils doivent favoriser l’agilité et la collaboration. De plus, ils doivent être flexibles, notamment en termes de rapidité et de mises à jour face aux évolutions technologiques constantes.

Mais si l’entreprise de demain accorde autant d’importance aux outils, c’est aussi parce qu’ils ont un impact direct sur la performance et donc sur la compétitivité de ces dernières. 

 

L'avantage compétitif des entreprises de demain

 

Qu’en est-il du rapport des collaborateurs aux nouvelles technologies ? Selon Randstad, 58% des travailleurs affirment que leur employeur utilise des outils numériques avancés mais n'offre pas la formation requise pour les prendre en main. Il s’agit donc d’un levier fondamental pour l’entreprise de demain. La Digital Workplace permet justement d’anticiper les défis de l’innovation. Pour cela, le rôle des DSI, déjà essentiel auparavant, devient désormais profondément stratégique. En véritable leaders sur les sujets d’innovation, les futures DSI accompagnent d’ores et déjà les entreprises grâce à leur expertise. Pour ce faire, elles misent sur les bons outils, tels que la Digital Workplace, qui permettent de réduire les coûts, d’assurer davantage de fluidité et donc de performance. 

 

Créer l’entreprise de demain dès aujourd’hui

A bien y regarder, le futur du travail est déjà là. A l’image de la pérennité des entreprises, le monde de demain se construit dès aujourd’hui. Alors par où commencer ?

🍋  Futur du travail : misez sur les bons outils dès maintenant

Si le futur du travail est rempli de défis, il est déjà possible de les anticiper, notamment en investissant sur les meilleurs outils dès aujourd’hui. Parmi eux, les plateformes d’adoption digitale, telles que Lemon Learning, qui permettent d’outiller la prise en main des logiciels et de faciliter la conduite du changement vers la transformation digitale en s’intégrant directement aux outils. Grâce à leurs différentes fonctionnalités, ces solutions répondent concrètement aux problématiques d’obsolescence des compétences, d’optimisation des coûts, de performance des collaborateurs, d’adhésion au changement ou encore de culture digitale. De quoi aborder le futur du travail en toute sérénité ! 

 

Découvrir Lemon Learning

 

La Digital Workplace est donc au coeur des enjeux de l’entreprise de demain. Dans un monde où les frontières s’estompent continuellement, l’espace de travail numérique devient profondément stratégique. De l’expérience collaborateur à l’innovation, en passant par la conduite du changement, le futur des entreprises est déjà présent et se joue dès aujourd’hui, notamment via les outils de travail.

 

SOURCES

 

Découvrir d’autres articles
Mini game
05/05/2020

Tout ce que vous devez savoir sur le microlearning

Comment engager vos collaborateurs ? Comment augmenter l'efficacité de vos formations ? Lemon Learning vous propose de découvrir l’essentiel du microlearning en 20 slides : son format, ses applications dans le quotidien de vos collaborateurs et surtout, ses bénéfices pour les formateurs et les apprenants !
05/05/2020
25/10/2020

Service Desk, Help Desk, Support applicatif embarqué : quel support choisir pour vos logiciels ?

Service Desk, Help Desk, portail Self-Service ou encore Support applicatif embarqué, vous connaissez sûrement déjà les différents types de support pour accompagner vos utilisateurs. Mais savez-vous vraiment ce qui les différencie ? Découvrez les différents types de support existants et leurs caractéristiques afin de mettre en place le support le plus adapté aux besoins de vos utilisateurs.
03/11/2020
Engagement
05/12/2019

10 conseils pour booster l'adoption de vos logiciels

Choisir les bons outils ne suffit pas. Il faut encore que vos utilisateurs les adoptent. Découvrez 10 conseils pratiques pour accélérer l'adoption de vos logiciels.
25/11/2019

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc