Clarisse Aglae - 27/12/2020

Digital Workplace : quel impact sur l'expérience collaborateur ?

Futur du travail, innovation RH, adoption digitale : la Digital Workplace est à la croisée d’enjeux stratégiques pour les entreprises qui souhaitent construire le monde de demain. Et si l’espace de travail numérique des collaborateurs a le vent en poupe, c’est qu’il a de quoi charmer. De l’agilité, à l’engagement en passant par la collaboration, la Digital Workplace est pleine de promesses. Mais les tient-elle vraiment ?

A l’heure de la transformation digitale, l’expérience collaborateur est indissociable des outils digitaux qui font désormais pleinement partie du quotidien des entreprises. Alors comment influent-ils sur l’expérience collaborateur et quel impact la Digital Workplace a-t-elle sur cette dernière ?

 

Digital Workplace : les outils digitaux au coeur de l’expérience collaborateur

Les entreprises ont désormais de nouveaux clients : leurs collaborateurs. Portée par les départements RH, l’expérience collaborateur est un incontournable des entreprises 2.0. De la fidélisation à la performance, en passant par le bien-être, l’expérience collaborateur est essentielle au bon fonctionnement des entreprises. Mais quel rapport avec la Digital Workplace ? 

 

Expérience numérique collaborateurs

Transformation digitale, outils digitaux, l’expérience collaborateur est profondément affectée par le numérique. Désormais, il ne suffit plus de prendre en charge le bien-être physique des collaborateurs, il doit également être numérique. Et pour cause, l’expérience que font vos collaborateurs sur leurs outils digitaux affecte directement leur expérience globale : l’expérience numérique des collaborateurs fait partie intégrante de l’expérience collaborateur. La bonne nouvelle ? 



Le coeur de la Digital Workplace, c’est l’expérience utilisateur. Autrement dit, l’objectif de la Digital Workplace est d’améliorer l’expérience de vos collaborateurs sur les outils digitaux. Grâce à leur nouvel espace de travail numérique, ces derniers appréhendent les outils digitaux plus favorablement. Résultat ? En ayant une meilleure expérience numérique, vos collaborateurs sont plus sereins face aux outils digitaux, plus productifs et plus engagés.

 

Digital Workplace : la culture digitale au service de l’expérience collaborateur

Nouveaux outils, nouveaux modes de travail, la Digital Workplace est au coeur de la transformation digitale. Avec les nombreuses avancées en matière de logiciels, l’utilisation des outils digitaux en entreprise ne cesse d’augmenter. Progressivement, une nouvelle culture émerge : la culture digitale. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Et quel est son rôle dans l’expérience collaborateur ? 


Compétences technologies numériques

Accompagner les entreprises et les collaborateurs dans leur transition vers la transformation digitale : tel est l’objectif de la culture digitale. Pour ce faire, la culture digitale sensibilise, forme et intègre. Elle sensibilise, d’abord, les collaborateurs au numérique : en leur expliquant les raisons, les enjeux et les avantages du changement vers l’entreprise 2.0 pour favoriser leur adhésion. Elle forme, ensuite, aux nombreux outils digitaux : afin d’améliorer l’expérience numérique des collaborateurs et de prévenir leur incompétence numérique. Elle intègre, enfin, le digital à l’entreprise : au service des collaborateurs afin de favoriser la performance en gardant l’humain au coeur de la transformation. Autre chose ?

 

En accompagnant la transition vers le numérique, la culture digitale permet d’améliorer l’expérience numérique des collaborateurs et leur engagement sur le long terme. Résultat ? Les collaborateurs ont un meilleur rapport au numérique et donc une meilleure expérience globale, que ce soit sur les outils ou dans votre organisation. Autrement dit, la Digital Workplace est un atout pour fidéliser vos collaborateurs ! 

 

En somme, la culture digitale est une clé de la transition vers la transformation digitale pour les entreprises, un indispensable pour construire l’entreprise de demain avec les collaborateurs. 

 

Digital Workplace : l’espace de travail numérique qui favorise la collaboration

Réseaux sociaux d’entreprise (RSE), forums ou encore outils inter-départements, si l’on devait résumer la Digital Workplace en un mot, ce serait sans doute la collaboration. Mais de quelle collaboration parle-t-on exactement ? 

 

La collaboration des Directions

La Digital Workplace, c’est la collaboration parfaite entre DSI et DRH. Indispensables au bon déroulement de la transformation digitale pour des raisons diverses (expérience utilisateur/expérience collaborateur, etc.), ces deux directions sont un duo complémentaire dont la collaboration permet de mettre en place une Digital Workplace performante et adaptée aux besoins des collaborateurs. 

 

La collaboration des métiers

Vous avez parlé de silos ? Avec la Digital Workplace, il est plus facile de les briser ! Les équipes métiers peuvent collaborer plus facilement grâce aux outils digitaux inter-départements tels que les CRM ou les ERP. 

 

La collaboration des équipes

Au-delà de la collaboration entre fonctions et métiers, la Digital Workplace permet aux équipes de collaborer différemment. Besoin d’aide sur des connaissances spécifiques ou de partage sur des thèmes appréciés ? Désormais vos collaborateurs peuvent le faire directement depuis les outils digitaux intégrés à la Digital Workplace grâce aux forums ou encore aux réseaux sociaux d’entreprise. Autre chose ? Que ce soit au sein d’un même bureau ou à à distance, vos collaborateurs peuvent désormais travailler ensemble au-delà des frontières géographiques. Un élément fondamental face à la démocratisation de nouveaux modes de travail comme le télétravail qui rendent l’espace de travail numérique aussi important que l’espace de travail physique. 

 

Vous l’aurez compris, si elle est bien menée, la mise en place d’une Digital Workplace représente un véritable atout pour améliorer l’expérience collaborateur. En plaçant l’humain au coeur des outils digitaux, la Digital Workplace permet de  fidéliser les collaborateurs sur les outils et dans les bureaux. Plus que jamais, l’expérience numérique des collaborateurs doit être optimisée pour favoriser le bien-être, l’engagement et la performance de ces derniers.  

Découvrir d’autres articles

Comment créer un didacticiel efficace pour votre SIRH ?

Erreurs de saisie qui retardent les processus, mauvaise maîtrise du logiciel qui ralentit les collaborateurs dans leur travail ou encore frustrations qui se soldent par une inutilisation du SIRH… Nombreuses sont les problématiques qui peuvent survenir lors du déploiement d’un SIRH. Pour les pallier, la formation est indispensable.
27/10/2020

5 outils pour accompagner votre conduite du changement

Digitalisation des process internes, implémentation de nouveaux outils, création de nouveaux métiers, changement de direction ou encore déménagement : aucun domaine n’échappe à la conduite du changement.
13/07/2020

Adoption digitale : et si vous passiez au support applicatif embarqué ?

Vous avez l’impression que vos logiciels ne sont pas utilisés ? C’est peut-être plus qu’une impression. Selon 1E, 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés. Alors comment faire pour favoriser l’adoption des logiciels dans votre entreprise ?
12/08/2020