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- Mis à jour le 14/09/2022

3 raisons pour lesquelles la digitalisation des achats n'est plus une option

Après une année 2020 marquée par l’accélération de la transformation digitale des entreprises, nombreux sont les départements qui ont dû faire preuve de flexibilité et de créativité pour assurer la continuité des activités à distance. Parmi eux, les départements Achats, qui ont eu un recours croissant aux solutions e-Achats.

Mais quels sont les enjeux pour les entreprises en matière de digitalisation des Achats ? Que risquent-elles à ne pas passer le cap de la transformation digitale ? Lemon Learning vous présente 3 raisons principales pour lesquelles la digitalisation des Achats n’est plus une option. 

 

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L’efficacité des Achats n’aura pas lieu sans digitalisation 

Oh, ce bon vieux fichier Excel qui n’en finit pas d’être envoyé à tout va pour être mis à jour à tour de rôle. Voilà un système qui a montré ses failles cette année. Avec l’explosion du télétravail, les départements Achats ont dû accélérer leur digitalisation avec pour aide précieuse, les solutions e-Achats. Mais quel rapport avec la performance ?

 

La digitalisation des Achats, c’est justement une clé essentielle de la performance des Achats. Uniformisation des processus, automatisation des tâches ou encore centralisation des données sont autant de caractéristiques des solutions e-procurement et e-sourcing qui permettent aux départements Achats d’avoir une gestion des Achats plus agile. Les départements Achats peuvent ainsi améliorer la gestion d’éléments comme la sécurisation de l’approvisionnement, les relations fournisseurs, la maîtrise des risques ou encore le traitement des données. Mais la digitalisation de la fonction n’est pas seulement un enjeu de performance. 

 

Pas de pérennité des Achats sans digitalisation

Pérennité : voilà un enjeu clé de la digitalisation des Achats. La crise sanitaire de 2020 en a été la preuve : les entreprises dont les départements Achats n’ont toujours pas entamé leur digitalisation ont été fortement pénalisées.

 

Mais pourquoi la digitalisation des Achats est-elle fondamentale pour assurer la pérennité des entreprises ? 

 

En facilitant le pilotage agile des achats, les solutions e-Achats permettent notamment aux entreprises de : 

 

En somme, la digitalisation des Achats permet une gestion optimisée et simplifiée des Achats au quotidien. Mais il manque un enjeu fondamental.

 

La digitalisation des Achats est au coeur de l’innovation des Achats

La digitalisation des Achats c’est aussi une affaire d’innovation. Grâce aux solutions e-achats, les départements Achats disposent maintenant de plus de temps pour être moteurs d’innovation en entreprises aux côtés d’autres départements comme la DSI ou encore la R&D. Ils peuvent ainsi réfléchir à des sujets comme : 

 

 

Autant de questions sur lesquelles peuvent se pencher les départements pour construire le futur des Achats dès maintenant.

 

Performance, pérennité et innovation, voilà quelques enjeux clés de la digitalisation de la fonction Achats. Et si l’année à venir est pleine de défis pour les départements Achats, il existe aujourd’hui des outils qui permettent aux entreprises de mener leur transformation digitale durablement. Parmi eux, les plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning qui accélèrent l’adoption des logiciels et qui facilitent notamment la digitalisation des départements Achats ! 

 

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