expérience utilisateur adoption digitale
Clarisse Aglae - 30/11/2020

Expérience utilisateur : 3 bénéfices de l’adoption digitale

Wow, Netflix vient d’ajouter une nouvelle catégorie personnalisée sur votre page d’accueil ! Vous consultez les suggestions, quand soudain... Vous tombez sur ce film que vous rêviez de regarder (un énième film que vous aviez manqué au cinéma) !

Cette situation vous parle ? Eh bien c’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. À l’ère du tout numérique, alors que les outils digitaux prennent de plus en plus de place au sein des entreprises, l’expérience utilisateur est indispensable pour passer le cap de la transformation digitale avec succès.

De la Digital Workplace aux logiciels internes en passant par les solutions du marché comme les CRM, SIRH, etc., l’expérience utilisateur est indispensable à l’adoption des logiciels. Et pour cause, elle affecte directement l’autonomie, la performance et l’engagement des utilisateurs sur les outils digitaux. Alors comment faire pour l’améliorer ? 

Découvrez comment l’adoption digitale peut vous aider à améliorer votre expérience utilisateur durablement et à favoriser votre transition vers le digital. 

Expérience utilisateur : ce que vous devez savoir

Améliorer l’expérience utilisateur, d’accord, mais pour quoi exactement ? Et quel impact sur l’utilisation de vos logiciels au quotidien ? 

 

Expérience utilisateur : définition et exemple

Trello qui vous fait une visite guidée de l’outil dès votre première utilisation, Deezer qui crée des playlists personnalisées selon vos goûts musicaux ou encore Google qui vous demande si vous souhaitez toujours recevoir cette newsletter que vous n’ouvrez jamais : c’est cela l’expérience utilisateur. Mais ce n’est pas tout. L’expérience utilisateur, c’est aussi : les vidéos Twitter qui mettent un temps fou à charger, cette pop-up en pleine page qui interrompt la lecture de votre article ou même ce logiciel antique au design peu attirant.   

 

En somme, l’expérience utilisateur correspond à l’ensemble des perceptions qui découlent des interactions entre l’homme et son dispositif numérique.  Autrement dit, c’est la qualité de l’expérience que vivent vos utilisateurs sur leurs outils digitaux. Elle peut donc être positive comme négative. Alors comment améliorer l’expérience utilisateur ? 



Expérience utilisateur : ce que veulent vos utilisateurs 

Pour garantir une bonne expérience utilisateur, il faut retenir un principe clé.

 

L’utilisateur est roi ! 

 

Trop souvent, les outils digitaux sont conçus loin des besoins réels des utilisateurs. Pourtant, si votre outil ne répond pas à un besoin concret, il ne sera tout simplement pas utilisé. Et sans utilisateur : pas d’outil

 

A la manière d’une application qui commence par vous demander d’indiquer vos centres d’intérêts, replacez les besoins de vos utilisateurs au coeur de vos outils et posez-vous la question suivante.

 

Que veulent vos utilisateurs au quotidien ? 

 



Expérience utilisateur et adoption digitale : ce que vous avez à gagner (ou à perdre !)

L’expérience utilisateur est le fondement de l’adoption digitale. Chez Lemon Learning, nous somme convaincus que les logiciels, et les outils digitaux en général, doivent être au service des utilisateurs. 

 

Pour cela, les solutions d’adoption digitale comme Lemon Learning vous aident à accompagner vos utilisateurs dans la prise en main de leurs logiciels directement depuis ces derniers. Mais qu’avez-vous à y gagner exactement ? 

 

Voici 3 bénéfices de l’adoption digitale qui vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur durablement. 

 

1. L’autonomie des utilisateurs

Est-ce que vous vous verriez appeler votre opérateur dès que vous souhaitez utiliser votre téléphone ou votre télévision ? Ce serait un peu embêtant, n’est-ce pas ? Eh bien c’est le sentiment que peuvent avoir certains utilisateurs lorsqu’ils n’ont pas bien été formés à leurs outils digitaux et qu’ils doivent faire appel au support utilisateur à chaque action. 


Support utilisateur

S’il y a une chose que vos utilisateurs veulent, c’est de l’autonomie. Que ce soit pour prendre en main leur logiciel ou résoudre des problèmes informatiques, vos utilisateurs rêvent de manier leurs outils digitaux en toute simplicité et sans dépendre des équipes support pour les petits incidents. Mais pour être autonome, certains éléments sont indispensables comme la formation, le support ou encore l’accompagnement au changement. Pas de panique, avec l’adoption digitale, c’est une question de sim-pli-ci-té. 



Expérience utilisateur et adoption digitale : il était une fois le support applicatif embarqué

Accompagner vos utilisateurs en temps réel, avec le support applicatif embarqué Lemon Learning, c’est possible ! Grâce à des guides interactifs intégrés aux logiciels et disponibles 24/7, vos utilisateurs apprennent en toute autonomie. 

 

Plus besoin de consulter un guide explicatif de 200 pages, de regarder une vidéo de 10 minutes ou encore de contacter le service support. Que ce soit pour envoyer une commande fournisseur sur le SI Achat Ivalua, faire une demande d’absence sur le SIRH Octime ou encore clôturer un dossier sur l’ERP/CRM Dynamics 365, vos utilisateurs naviguent en toute autonomie ! 



Résultat ? Vos utilisateurs sont autonomes, ont moins de frustrations liées au outils digitaux et utilisent mieux leurs outils ! Autre chose ? En ayant toutes les informations nécessaires à portée de main, ils font moins appel à votre support : l’adoption digitale vous permet ainsi de réduire vos demandes support de niveau 1 et 2 durablement ! 

 

Je découvre la solution !

 

2. La performance des utilisateurs 

L’adoption digitale, c’est aussi une meilleure performance de vos utilisateurs. En misant sur l’accessibilité et la simplicité, l’adoption digitale vous permet de :

Mais ce n’est pas tout. 

 

Expérience utilisateur et adoption digitale : il était une fois la personnalisation

Vous vous souvenez de cet ami ou ce collègue qui vous a apporté un cadeau personnalisé en revenant de vacances ? Vos utilisateurs veulent la même chose : des outils digitaux personnalisés. La bonne nouvelle ? 

Avec Lemon Learning, la personnalisation est l’affaire de quelques clics ! En quelques minutes seulement, vous pouvez personnaliser vos guides interactifs selon le pays, le département ou encore le rôle de vos utilisateurs. A la clé ? Une expérience utilisateur unique et adaptée à chacun. La preuve en image ! 

 

experience utilisateur personnalisée

 

Je regarde une démo !



3. L’engagement des utilisateurs

Vous pensiez que c’était fini ? Pourtant il manque un élément essentiel que l’adoption digitale peut vous apporter : de l’engagement !

 

Moins de frustrations, plus d’adoption 

 

En répondant concrètement aux besoins de vos utilisateurs, vous leur permettez d’avoir une meilleure expérience du digital. Finies les appréhensions et les frustrations liées aux logiciels. Avec l’adoption digitale, chaque utilisateur a la possibilité de prendre en main ses outils digitaux en toute simplicité. Résultat ? Au lieu de mal utiliser les logiciels ou de les délaisser, vos utilisateurs sont plus engagés. Et tout cela, vous pouvez le mesurer. 

 

Expérience utilisateur et adoption digitale : il était une fois le ROI

Parce que chaque projet doit être mesuré et mesurable, Lemon Learning vous permet de mesurer l’adoption de vos logiciels au quotidien. Grâce à l’analytique, vous avez accès à toutes les données nécessaire pour optimiser votre expérience utilisateur durablement. Du parcours utilisateur, au taux de consultation des contenus en passant par les formats les plus appréciés par vos utilisateurs : vous avez toutes les clés en main pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur vos logiciels. 

 

Je découvre Lemon Learning !



Autonomie, performance et engagement sont autant de bénéfices de l’adoption digitale. Au coeur de celle-ci, une conviction : les logiciels doivent aider et non pas pénaliser les utilisateurs. Alors que la transformation digitale n’est plus une option, les entreprises n’ont d’autre choix que de replacer l’humain au coeur du changement, l’utilisateur au coeur des outils digitaux. Vous souhaitez savoir comment certaines entreprises s’y sont prises ? Découvrez les acteurs qui ont choisi de nous faire confiance pour les accompagner dans leur transformation digitale





SOURCES

"Expérience utilisateur", Définitions Marketing, 2018

"Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateur ?", Usabilis, 2019

Découvrir d’autres articles

Formation aux logiciels : quelles limites avec le e-learning ?

Pratique, flexible et souvent moins coûteux que la formation présentielle, le e-learning a de quoi charmer plus d’une organisation. Mais s’il est avantageux à de nombreux égards, est-il pour autant adapté à toutes les formations en entreprise ? 
21/09/2020
Formation collaborateurs

3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

Avec l’expansion du numérique, de nouveaux besoins émergent pour les entreprises, notamment en matière de formation. Face à des enjeux comme l'obsolescence des compétences, l'engagement des collaborateurs ou encore l'optimisation du temps de formation, les organisations doivent maintenant s’adapter à chaque collaborateur pour favoriser la performance des équipes.
15/06/2020
digtial-learning-tendances

Digital Learning : 6 tendances des plateformes d’adoption digitale

Blended Learning, microlearning, just-in-time… Les tendances du Digital Learning sont nombreuses. Mais sont-elles toutes pertinentes pour autant ? 
07/05/2021