Clarisse Aglae - 05/11/2020

Expérience utilisateur : quel impact des outils sur l’expérience collaborateur à l’heure de la transformation digitale ?

Aujourd’hui c’est votre premier jour à votre nouveau poste. Comme prévu, vous vous connectez à votre nouvel espace de travail numérique : Slack. Alors que la page d’accueil se charge, un petit robot fait son apparition pour vous souhaiter la bienvenue. Il s’appelle Slackbot. Ses mots anodins vous font plaisir : l’aventure s’annonce positive !

Cette situation, c’est l’exemple parfait de l’impact de l’expérience utilisateur sur l’expérience collaborateur. A l’heure de la transformation digitale, dans un contexte de télétravail en pleine croissance, la question du bien-être au travail est indissociable des outils digitaux. 

De l’engagement des collaborateurs à la performance des équipes, en passant par la rétention des talents, les outils jouent désormais rôle fondamental dans l’expérience collaborateur. 



Expérience utilisateur et expérience collaborateur

 

Découvrez pourquoi l’expérience utilisateur est un enjeu stratégique pour la fonction RH et comment elle peut vous aider à améliorer l’expérience collaborateur de façon pérenne.

 

Expérience utilisateur : l'expérience collaborateur à l’ère du digital

Expérience utilisateur : de quoi parle-t-on exactement ? Et quel rapport avec l’expérience collaborateur ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? 

Vous vous souvenez d’Instagram qui vous a fait découvrir ses nouvelles fonctionnalités sous forme de stories ? De Pinterest qui vous a demandé de choisir vos centres d’intérêts pour personnaliser votre fil d’actualité ? Ou même de vos équipes techniques qui ont corrigé un bug récurrent sur votre SIRH ? 

L’expérience utilisateur, c’est tout cela : l’ensemble des perceptions qui découlent de l’interaction entre un utilisateur et un dispositif numérique. En somme, elle peut se résumer en une question simple :

Comment se sentent vos utilisateurs sur leurs outils digitaux ? 

Mais quel rapport avec vos collaborateurs et leur expérience en entreprise ? 

 

Quel lien entre l’expérience utilisateur et l’expérience collaborateur ? 

Vos collaborateurs sont justement les utilisateurs des logiciels que vous mettez en place au sein de votre organisation. Intranet, Digital Workplace, SIRH, CRM, SI Achat ou encore ERP : chaque outil que vos collaborateurs utilisent au quotidien donne naissance à une expérience utilisateur. Et cette expérience influe directement sur la perception qu’ils ont de leur environnement de travail numérique. Mais ce n’est pas tout.



RH xxpérience collaborateur stratégique

 

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est profondément stratégique pour la fonction RH. La raison ? Elle affecte directement le bien-être au travail des collaborateurs, la performance et la productivité des équipes, l’engagement des collaborateurs ou encore la rétention des talents, et ce, sur les outils digitaux comme en dehors de ces derniers. 

Alors quelles sont les problématiques de vos collaborateurs en matière d’expérience numérique ? Et surtout, comment tirer profit des outils digitaux pour améliorer durablement l’expérience collaborateur ? 

 

La complexité de vos outils affecte directement l’engagement de vos collaborateurs

Selon Cegos, 43% des collaborateurs ont le sentiment qu’ils n’auront (bientôt) plus les compétences nécessaires pour exercer leur métier convenablement. Face à la complexité des outils digitaux à prendre en main et à la multiplicité des fonctionnalités à utiliser, de nombreux collaborateurs se sentent perdus. Résultat ? Les collaborateurs : 

Pour pallier ce défi, une solution : replacer l’humain au coeur de la transformation digitale et des logiciels. 

 

🍋  L’astuce Lemon Learning : réengagez vos utilisateurs grâce au Learning by Doing

Et s’il suffisait de faire participer vos collaborateurs pour les réengager ? Dites adieu à la théorie : grâce au Learning by Doing, vos collaborateurs apprennent en faisant ! Et bonne nouvelle, 45 % des collaborateurs considèrent que l’ancrage de la formation en situation réelle de travail favorise l’engagement (source : Cegos).

 

Avec la solution d’adoption digitale Lemon Learning, vos collaborateurs apprennent à utiliser leurs logiciels grâce à des guides interactifs directement intégrés dans ces derniers. Plus besoin de chercher l’information, de tâtonner ou encore de faire appel au service support : vos collaborateurs ont accès à la bonne information, au bon endroit et ce, en temps réel (oui, oui, 24/24h, 7/7j) !

 

Sopra HR guide congés

 

Découvrir Lemon Learning

 

A la clé ? 

 

 

Mais la complexité des outils digitaux n’est pas le seul obstacle à une bonne expérience numérique des collaborateurs. 

 

L'accessibilité de vos outils digitaux a un impact sur la performance de vos équipes

Vous ne demanderiez pas à un collaborateur de faire 7h de trajet pour venir au bureau tous les jours, n’est-ce-pas ? La raison ? Les locaux ne sont pas assez accessibles pour ce collaborateur ! 

Pour les outils digitaux, c’est pareil. Vos collaborateurs ont besoin d'outils accessibles. Autrement dit, ils ont besoin d’avoir des outils à portée de main. Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs peinent à trouver les logiciels dont ils ont besoin, la documentation nécessaire pour les prendre en main ou même le support informatique pour les aider. Et les conséquences de cette inaccessibilité peuvent être lourdes.

 

 

🍋  L’astuce Lemon Learning : rendez vos collaborateurs autonomes grâce au microlearning

Parce que chaque problème a sa solution, le microlearning permet à vos collaborateurs de se former en un rien de temps et en toute autonomie. Le principe ? Avec les guides interactifs de Lemon Learning,  vos collaborateurs apprennent à utiliser une fonctionnalité en moins de 3 minutes !

 

Besoin de décaler un temps de pause sur Octime, de s’inscrire à une session de formation sur Talentsoft ou encore de modifier des données personnelles sur Workday ? C’est l’affaire de peu de temps ! Avec Lemon Learning : 

 

Smart RH guide

 

Voir démo



La personnalisation de vos outils joue un rôle dans l’intérêt que vos collaborateurs portent au numérique

Saviez-vous que 54% des gens veulent voir un contenu personnalisé en fonction de leurs intérêts (source : Adobe) ? Le lien avec les outils ? Ils ne font pas exception à l’importance de la personnalisation. Vos collaborateurs veulent que vous vous adressiez à eux personnellement. Vous ne pouvez pas vous adresser à des équipes marketing comme vous vous adressez à des équipes techniques : elles n’ont ni les mêmes enjeux, ni les mêmes attentes et encore moins le même jargon. 

 

🍋  La méthode Lemon Learning : personnaliser l’expérience utilisateur pour une meilleure expérience numérique

Personnaliser votre communication afin de vous adapter aux enjeux de vos collaborateurs, c’est possible et accessible ! Avec Lemon Learning, vous pouvez communiquer avec vos collaborateurs directement depuis leurs outils grâce à des notifications push. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez adapter vos guides interactifs pour personnaliser la formation aux logiciels ! Langue, département ou encore fonction sont autant de caractéristiques que vous pouvez personnaliser pour offrir à vos collaborateurs un accompagnement sur-mesure

Personnaliser expérience utilisateur

 

Découvrir Lemon Learning

 

La personnalisation vous permet donc de :

 



De l’engagement des collaborateurs à la productivité des équipes, en passant par la fidélisation des talents : l’expérience utilisateur est désormais indissociable de l’expérience collaborateur. Avec la banalisation du télétravail, l’augmentation du nombre de travailleurs freelance et nomade ou encore l’arrivée d’une nouvelle génération de travailleurs avec de nouvelles attentes, la fonction RH évolue et se diversifie. Désormais, elle doit aussi apporter du sens à la digitalisation du monde du travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans leur environnement de travail, qu’il soit physique ou numérique. 

 

SOURCES

Expérience utilisateur, Définitions Marketing, 2018

Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateur ? Usabilis, 2019

Découvrir d’autres articles
17/07/2020

Logiciels d’entreprise : 3 choses à faire avant de solliciter vos équipes support

Vous vous demandez pourquoi vos collègues des équipes support se lassent des sollicitations liées aux logiciels ? Et si la solution était à portée de main ? Formation, documentation ou encore support utilisateurs, Lemon Learning vous explique comment mieux prendre en main vos logiciels en toute autonomie.
01/09/2020
25/10/2020

Comment créer un didacticiel efficace pour votre SIRH ?

Erreurs de saisie qui retardent les processus, mauvaise maîtrise du logiciel qui ralentit les collaborateurs dans leur travail ou encore frustrations qui se soldent par une inutilisation du SIRH… Nombreuses sont les problématiques qui peuvent survenir lors du déploiement d’un SIRH. Pour les pallier, la formation est indispensable.
27/10/2020
29/07/2020

Formation aux logiciels : quelles limites avec le e-learning ?

Pratique, flexible et souvent moins coûteux que la formation présentielle, le e-learning a de quoi charmer plus d’une organisation. Mais s’il est avantageux à de nombreux égards, est-il pour autant adapté à toutes les formations en entreprise ? 
21/09/2020

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc