Livre_blanc_Conduite_du_changement
Télécharger notre livre blanc
Clarisse Aglae - 20/01/2021

Formation aux logiciels : ce que veulent vraiment vos collaborateurs à l’ère du Digital Learning

CRM, ERP, SIRH, SI Achats ou encore Digital Workplace, quelles que soient les solutions utilisées au sein de votre entreprise, la formation aux logiciels est un indispensable pour favoriser l’adoption des outils. Mais comment dispenser une formation adaptée à vos collaborateurs ?

 

Avec la normalisation du télétravail et l’accélération de la digitalisation des entreprises, les entreprises se tournent de plus en plus vers le Digital Learning : en 1 an, le Blended Learning (apprentissage mixte) est passé de 64 % (en 2019) à 74% (en 2020) ! 

 

Microlearning, formation en temps réel ou encore différenciation pédagogique... Découvrez comment le Digital Learning peut vous aider à concevoir des formations qui répondent aux besoins et aux attentes de vos collaborateurs sur les outils digitaux.

 

Vos collaborateurs veulent une formation courte

Journée de formation aux logiciels, manuel d’utilisation ou encore formation e-learning : voilà des dispositifs de formation qui demandent du temps pour être suivis. Le hic ? Vos collaborateurs ne peuvent pas banaliser des heures entières pour se former aux logiciels, ils n’ont tout simplement pas le temps.

 

Formation aux logiciels

Selon l’ISTF, les modalités de formations les plus efficaces (notamment en matière d’engagement des apprenants), sont de plus en plus courtes. Pour répondre aux besoins de formation aux logiciels de vos collaborateurs, il faut donc fournir une alternative qui leur permet de se former plus rapidement. Cette alternative, c’est le microlearning.

 

Microlearning : la formation aux logiciels en moins de 3 minutes

Avec le microlearning, vos collaborateurs apprennent à se former aux logiciels grâce à des modules de formation allant jusqu’à 3 minutes. Grâce à ce format concis, les collaborateurs retiennent mieux le contenu de la formation ! Mais comment mettre en place ce type de formation pour vos logiciels ? 

 

Formation Dynamics 365

Avec la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning, vous pouvez créer des guides interactifs à la demande accessibles directement depuis les outils digitaux ! En quelques clics seulement, vos collaborateurs ont accès à un module de formation de moins de 3 minutes qui leur permet de prendre en main leur logiciel. Résultat ? Vos collaborateurs apprennent à utiliser leur logiciel rapidement et retiennent le contenu de la formation ! 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Vos collaborateurs veulent une formation personnalisée

Expérience client, expérience utilisateur, expérience collaborateur : nous sommes à l’âge d’or de l’amélioration des expériences vécues. Pour cela, un mot d’ordre : la personnalisation. 

 

54% des gens veulent voir un contenu personnalisé en fonction de leurs intérêts. (Adobe)

 

Si la personnalisation est si importante, c’est qu’elle permet d’améliorer les expériences en s’adaptant aux besoins et aux attentes des différentes cibles, en l'occurrence, de vos collaborateurs. En matière de formation, c’est que l’on appelle la différenciation pédagogique. Mais comment faire pour créer une formation aux logiciels personnalisée et adaptée à vos différents collaborateurs ?

 

Différenciation pédagogique : la formation sur-mesure à portée de main

La différenciation pédagogique, c’est le fait d’adapter votre formation selon vos apprenants. Ainsi, si vous souhaitez former vos collaborateurs à un logiciel, vous les formerez différemment en fonction de leur profil (métier, langue, rôle). C’est d’ailleurs un facteur essentiel d’engagement des apprenants à l’ère du numérique. 

 

Le fait qu’une formation soit en lien avec ses problématiques métier est le 1er facteur d’engagement des apprenants pour commencer une formation en ligne (source : ISTF)

 

Avec Lemon Learning, vous pouvez personnaliser votre formation en quelques clics seulement. Selon la langue de travail, le rôle ou encore le métier de vos collaborateurs. Grâce à la différenciation pédagogique, vos formations répondent aux enjeux de chacun et vos collaborateurs sont plus engagés sur leurs outils !

 

Formation aux logiciels personnalisée

 

Voir une démo

 

Vos collaborateurs veulent une formation pratique

Vous vous souvenez de votre bon vieux manuel de formation à votre logiciel ? Celui auquel vous revenez constamment car vous n’arrivez pas à en retenir le contenu durablement ? Eh bien, c’est normal. En matière de formation, la théorie n’est que peu efficace sur le long terme.

 

Seuls 12% des apprenants mettent en pratique ce qu’ils apprennent de la formation qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail (source : 24x7 Learning)

 

Les apprenants peinent à mettre en pratique leur formation. Résultat ? Ils finissent par l’oublier. Parmi ces apprenants, il y a vos collaborateurs : ceux que vous souhaitez former à vos logiciels. Pour ce faire, une solution : la pratique. 

 

Learning by Doing : l’apprentissage par la pratique

Selon la pyramide de l’apprentissage du National Training Laboratories, la méthode la plus efficace pour se former est l’apprentissage par la pratique. Par exemple, vous apprenez mieux une recette en l’appliquant qu’en la lisant ou encore, vous apprenez mieux à conduire en étant au volant qu’en regardant les autres conduire. Bref, en matière de formation, la pratique vaut mieux que la théorie. 

Pyramide de l'apprentissage

Et cela vaut également pour la formation aux logiciels : vos collaborateurs apprennent mieux en utilisant directement leurs logiciels selon leurs enjeux métiers. Par exemple, un commercial, un marketeur, un acheteur ou un RH n’a pas la même utilisation quotidienne de Salesforce. Il faut donc adapter la formation à Salesforce selon leurs enjeux de façon pratique. C’est ce que Lemon Learning vous permet de faire sur vos logiciels grâce au Learning by Doing. Vos collaborateurs apprennent en faisant : directement depuis leur logiciel, ils accèdent à une bibliothèque de guides interactifs pour se former pas à pas. Ils n’ont qu’à suivre le guide interactif étape par étape pour apprendre à utiliser leur logiciel. Ainsi, vos collaborateurs apprennent par la pratique différemment selon leurs besoins : un acheteur en effectuant un achat de A à Z, un marketeur en créant des scénarios de marketing automation ou encore un commercial en gérant une opportunité jusqu’à la signature d’un contrat.  A la clé ? Un apprentissage instantané et durable ! 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Vos collaborateurs veulent une formation actualisée

Lorsque vous vous rendez sur votre logiciel, une nouvelle fonctionnalité apparaît. Curieux, vous consultez votre support de formation pour pouvoir l’utiliser. Seulement voilà, votre formation n’est pas actualisée. La leçon ? Vos collaborateurs veulent une formation mise à jour !

 

85% des collaborateurs perdent au moins 1 à 2h de productivité par semaine à la recherche d'information (source : Dynamic Signal)

 

Lorsque vos formations ne sont pas mises à jour, vos collaborateurs peuvent rencontrer plusieurs obstacles. Parmi eux, une perte de temps pour rechercher l’information dont ils ont besoin pour travailler, qui peut mener à une perte de productivité. Mais cela peut aussi être source de frustrations face à leur logiciel et aux digital en général qui peut se solder par un désengagement sur leur outil (attrition). En somme, l’actualisation des contenus de formation aux logiciels est essentielle à l’adoption des outils par les collaborateurs.

 

Une solution évolutive pour mettre à jour votre formation en quelques clics

Pour répondre à cet enjeu, il est indispensable d’avoir les bons outils. Après tout, si vous passez des heures à actualiser vos formations régulièrement, ce n’est pas viable. La bonne nouvelle ? Il est possible de mettre en place des formations évolutives facilement ! Avec Lemon Learning, vos formations s’adaptent en permanence : il vous suffit de quelques clics pour les mettre à jour. Résultat ? Vous perdez moins de temps, vos collaborateurs ont accès à la formation dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, et les équipes gagnent en performance ! 

 

Voir une démo

 

Vous l’aurez compris, la formation aux logiciels idéale est courte, pratique, personnalisée et actualisée ! Grâce aux plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning, il est désormais possible de dispenser une telle formation ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment Atol a utilisé notre solution pour mieux former ses utilisateurs

Découvrir d’autres articles
Changer de logiciel ne résoudra pas vos problèmes d'adoption digitale

Changer de logiciel ne résoudra pas vos problèmes d'adoption digitale

Dans la course à la transformation digitale, les entreprises cherchent sans cesse à implémenter les logiciels les plus adaptés à leurs besoins. De la performance à la culture d’entreprise, l’adoption digitale dépasse de loin la simple question des outils. Lemon Learning vous explique comment aborder cette problématique pour mener à bien votre conduite du changement. 
29/06/2020
5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs

5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs

Image de marque, performance des équipes, rétention des talents, l’accueil des nouveaux arrivants concentre de nombreux enjeux des entreprises. S’il y a autant d’onboardings que d’organisations, il existe toutefois des incontournables qui permettent de mener à bien cette étape cruciale de la vie des collaborateurs. Dans cet article, Lemon Learning compile pour vous 7 erreurs à ne pas commettre et vous explique  comment les éviter.
22/06/2020

Logiciel Achat : quelle solution choisir pour digitaliser les Achats ?

Simplification du pilotage des Achats,  amélioration de la qualité des processus d'approvisionnement, facilitation de la gestion des appels d'offres :  les atouts des logiciels Achat sont nombreux. Mais quelle solution Achat choisir pour répondre à ses enjeux ?
29/04/2021