digitalisation
Télécharger notre livre blanc

formation aux logiciels

- Mis à jour le 18/11/2021

Formation aux logiciels : 5 raisons de choisir une plateforme d’adoption digitale

Vous souhaitez former vos collaborateurs aux outils digitaux comme les ERP, Digital Workplace, SIRH, CRM ou encore les SI Achats ? Alors nous avons deux bonnes nouvelles. La première, c’est que vous êtes au bon endroit. La deuxième, c’est que vos collaborateurs souhaitent aussi se former aux outils digitaux ! 

 

58% des collaborateurs affirment que leur entreprise utilise des outils numériques avancés mais n'offre pas la formation requise pour les prendre en main (source : Randstad)

 

Si la formation aux logiciels est si importante, c’est qu’elle favorise la bonne prise en main des solutions digitales. Mais pour être efficace, encore faut-il qu’elle réponde aux enjeux des entreprises et des collaborateurs apprenants. 

 

Dans cet article, on vous explique comment mettre en place un dispositif de formation simple, efficace et engageant (pour vos collaborateurs et vous) grâce aux plateformes d’adoption digitale. 



Plateformes d’adoption digitale (DAP) : ce que vous devez savoir

Vous avez déjà entendu parler des plateformes d’adoption digitale (DAP) ? Ces solutions de Digital Learning permettent de former les utilisateurs aux logiciels pas-à-pas directement depuis ces derniers grâce à des guides interactifs accessibles en temps réel !

 

smart rh guide interactif

Maintenant que vous savez ce qu’est une plateforme d’adoption digitale, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Voici 5 raisons pour lesquelles vous voulez miser sur une DAP pour former vos collaborateurs aux outils digitaux (oui, nous sommes convaincus que d’ici la fin de l’article les DAP auront ravi votre coeur). 

 

1. Augmenter l’efficacité des programmes de formation

Avec le Digital Learning, les entreprises ont de plus en plus de solutions à portée de main pour former les collaborateurs aux outils digitaux. Pourtant, leur efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. La raison est souvent la même : le choix d’une solution de Digital Learning qui ne répond pas réellement aux enjeux métiers de l’entreprise. 

 

Avec les plateformes d’adoption digitale, les entreprises ont désormais une alternative innovante et efficace pour former les collaborateurs aux outils digitaux. Et ce, grâce à plusieurs dispositifs. 

 

Le Learning By Doing : des guides interactifs pour apprendre en faisant

Saviez- vous que seulement 12% des apprenants mettent en pratique ce qu’ils apprennent de la formation qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail (source : 24x7 Learning) ? Pour répondre à cet enjeu, il est indispensable de repenser les dispositifs de formation aux logiciels de façon plus pratique. Et cela tombe bien, c’est le principe du Learning By Doing qui consiste à apprendre en faisant

C’est justement sur cette pédagogie que s’appuient les solutions d’adoption digitale qui permettent aux collaborateurs de se former directement depuis leurs outils grâce à des guides interactifs. Les collaborateurs apprennent à prendre en main leur solution en exécutant la tâche souhaitée. Mais ce n’est pas tout. 

 

Le microlearning : un apprentissage express

Les plateformes d’adoption digitale s’appuient également sur un dispositif qui permet de former les collaborateurs aux outils digitaux grâce à des micro modules de formation : le microlearning. La raison d’un tel choix ? 

1% d'une journée de travail. C'est le temps qu'un collaborateur peut consacrer à sa montée en compétences (source : Bersin by Deloitte)

Puisque les collaborateurs n’ont pas le temps de former, c’est à la formation de s’adapter. Avec les guides interactifs des plateformes d’adoption digitale, les collaborateurs se forment au moment voulu et en très peu de temps (maximum 3 minutes) ! 



2. Simplifier la création et la mise à jour des contenus de formation

L’organisation de vos formations est complexe ? Vous perdez un temps monstre à adapter et mettre à jour votre documentation ? Bonne nouvelle (ou pas) : vous êtes loin d’être une exception. 

 

Si la mise en place de vos formations est si complexe, ce n’est pas forcément parce que vous vous y prenez mal. C’est surtout parce que vous n’utilisez pas les outils les plus appropriés pour répondre à vos enjeux. 

Il faut en moyenne 79h pour organiser un module de elearning basique (variation de 49h à 125h en fonction de la complexité de la formation et de la structure) : analyse préliminaire, conception pédagogique, plan de formation, supports de formation, etc. (source : Chapman Alliance LLC)

Les départements de Formation passent souvent bien trop de temps à mettre à jour les supports de formation (et autres supports). La proposition des plateformes d’adoption digitale ? Une solution évolutive qui permet de diminuer drastiquement le temps de conception et de mise à jour

 

Chez Lemon Learning, nous avons choisi de rendre la conception et la mise à jour des contenus de formation plus simples pour accélérer ce gain de temps. Résultat ? Nos clients gagnent jusqu’à 80 % de temps dans la création et la mise à jour de leurs contenus de formation ! 

 

3. Réduire les coûts de formation

Ce n’est pas nouveau, l’organisation des formations est coûteuse. Et la formation aux outils digitaux n’y échappe pas. Concrètement, les entreprises font face à :

 

Pour en finir avec ces coûts optimisables, les plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning proposent une solution qui permet d’augmenter le ROI des formations de plusieurs façons. 

 

 

4. Personnaliser la formation aux logiciels

La personnalisation, c’est la clé d’une formation engageante. Si toutes les plateformes de Digital Learning l'ont compris, il est pourtant parfois difficile de mettre en place cette personnalisation. 

 

Avec les solutions d'adoption digitale, il est possible de proposer des parcours différenciés selon les populations d'utilisateurs. 

 

personnaliser la formation aux outils digitaux

Chez Lemon Learning, nous aimons simplifier ce qui est complexe. Alors nous avons choisi de rendre cette différenciation pédagogique possible directement depuis vos outils digitaux ! Pour aller plus loin, vous pouvez administrer vos formations et la personnalisation des profils depuis notre outil d'administration. 

 

Je découvre la solution

 

5. Renforcer l’engagement des apprenants

Renforcer la motivation des apprenants : c'est l'un des axes majeurs d'amélioration de la formation. 

 

Alors par où commencer ? Pour renforcer l'engagement de vos apprenants, il est essentiel de comprendre leurs besoins. 

49% des collaborateurs préfèrent se former au moment où ils en ont besoin et 58% préfèrent apprendre à leur propre rythme (source : LinkedIn)

Vos collaborateurs sont à l'image de la génération Tik Tok : ils veulent un contenu court, ludique et accessible à la demande. (Vous nous voyez venir ?) 

L'atout numéro un des plateformes d'adoption digitale, c'est leur accessibilité en temps réel directement depuis les outils digitaux. Mais les DAP ont une autre corde à leur arc : la communication ! 

 

Communiquer directement depuis les outils digitaux

Et si l'on vous disait que vous pouviez communiquer avec vos collaborateurs directement depuis leurs logiciels ? C'est ce que propose Lemon Learning avec deux fonctionnalités en particulier. 

Les notifications push :  elles permettent de communiquer ou de récolter des informations auprès des utilisateurs d'un logiciel grâce à un pop-up. 

Les info-bulles : elles permettent d'apporter une indication sur un élément précis présent sur l'interface d'un logiciel. 

 

infobulles sur Salesforce avec Lemon Learning

 

Je découvre Lemon Learning

 

Que ce soit pour communiquer sur l'arrivée d'un nouvel outil, d'une nouvelle fonctionnalité ou encore indiquer l'utilité ou le fonctionnement d'un élément sur votre logiciel, ces fonctionnalités font leur effet auprès des utilisateurs ! 



6. Pallier l’obsolescence des compétences numériques des collaborateurs

Selon McAfee, un employé utilise activement 36 services cloud au travail en moyenne. Avec l’essor du SaaS, les collaborateurs doivent apprendre vite, efficacement, et surtout, en continu. Les outils évoluent sans cesse, d'où la nécessité de mettre à niveau ses  compétences numériques régulièrement.

 

Miser sur la formation asynchrone

La formation ne s'arrête pas une fois l'outil mis en place ! Puisque les outils évoluent sans cesse, la formation doit s’adapter. 

Grâce à sa nature évolutive, la solution d'adoption digitale permet de mettre à jour les contenus de formation au fil des mises à jour logicielles. Résultats ?

 

Côté entreprise :

 

Côté collaborateur :



Et voilà ! Vous connaissez désormais les nombreux avantages des plateformes d'adoption digitale pour la formation de vos collaborateurs aux outils digitaux ! Si cet article a piqué votre curiosité, nous vous invitons à nous contacter ! 

 

Je demande une démo

Découvrir d’autres articles
Digital Workplace

Digital Workplace : construire l'entreprise de demain

Nouveaux besoins, nouveaux outils, nouveaux défis, les derniers mois ont donné un avant goût d’un futur du travail ancré dans le numérique et indéniablement dépendant de ce dernier. Dans cet article, Lemon Learning vous parle de l’espace de travail de demain, la Digital Workplace, et vous explique comment elle peut vous aider à construire le futur du travail.
08/06/2020
digitalisation-achats

3 raisons pour lesquelles la digitalisation des achats n'est plus une option

Quels sont les enjeux pour les entreprises en matière de digitalisation des Achats? Que risquent-elles à ne pas passer le cap de la transformation digitale ? Lemon Learning vous présente 3 raisons principales pour lesquelles la digitalisation des Achats n’est plus une option. 
02/04/2021
Support IT

Service Desk, Help Desk, Support applicatif embarqué : quel support choisir pour vos logiciels ?

Service Desk, Help Desk, portail Self-Service ou encore Support applicatif embarqué, vous connaissez sûrement déjà les différents types de support pour accompagner vos utilisateurs. Mais savez-vous vraiment ce qui les différencie ? Découvrez les différents types de support existants et leurs caractéristiques afin de mettre en place le support le plus adapté aux besoins de vos utilisateurs.
03/11/2020