Formation aux logiciels et conduite du changement  tout ce qu'il faut savoir

Sommaire

Formation aux logiciels et conduite du changement : tout ce qu'il faut savoir

58% des collaborateurs affirment que leur employeur met en place des outils numériques avancés mais n'offre pas la formation requise pour les prendre en main (Randstad)

Sans aucun doute, la crise sanitaire de 2020 a poussé les entreprises qui n’avaient pas encore sauté le pas à entamer ou accélérer leur transformation digitale. Le déploiement des logiciels Saas en entreprise comporte de nombreux avantages. Pour en citer quelques uns : centralisation des données, automatisation des processus ou encore amélioration de la communication. 

L’ironie du sort a fait que le moment où les entreprises ont le plus eu besoin d’une adoption rapide des logiciels d’entreprise, les collaborateurs étaient en télétravail. Plus possible de se reposer sur un collègue dans les parages ou un responsable pour poser ses questions sur l’utilisation des outils.

Alors comment former les collaborateurs aux logiciels SaaS ? Et comment mener une conduite du changement efficace à distance ? Ces questions ont fait émerger les enjeux d’une transformation digitale en télétravail, ainsi que des formations aux outils de manière autonome.

Regarder le webinaire en entier

 

Thomas Gereec (Directeur projet chez Lemon Learning) et Sophie Maladri (Responsable formation chez KPMG) traitent cette question   dans notre webinaire “Formation aux logiciels et conduite du changement : tout ce qu'il faut savoir”. Retrouvez-y :

 

  1. Les indispensables de la conduite du changement et des projets logiciels
  2. La manière de mieux former vos collaborateurs aux logiciels
  3. La prise en main des outils avec l’accompagnement de Lemon Learning
  4. Une démo de la solution Lemon Learning
  5. Les tendances et clés pratiques à adopter en 2021

 

Comment mener une conduite du changement efficace 

“Le moindre point de changement peut bouleverser les usages.” Sophie Maladri, Responsable formation chez KPMG

Chaque changement concernant un logiciel (nouveau déploiement, mise à jour, changement de fonctionnalité, etc.) a un impact inévitable sur l'utilisateur. Pourquoi ? Les collaborateurs automatisent des gestes et pratiques sur un logiciel. En le changeant, ils doivent donc désapprendre les gestes sur leur ancien outil pour en ré-apprendre de nouveaux.

Autrement dit, bien que l’ergonomie et les mises à jour d’un logiciel soient calculées pour améliorer l’expérience utilisateur, les collaborateurs ne prendront pas en main ces nouvelles fonctionnalités de manière automatique. Cela demande un engagement de la part des utilisateurs pour qu’ils s’impliquent dans la maîtrise de leur nouvel outil.

C’est là que conduite du changement  a toute son importance. Les collaborateurs doivent être capable de comprendre les objectifs d’un nouvel outil ou d’une mise à jour. Chaque changement doit être encadré, communiqué et accompagné pour engager les collaborateurs pleinement dans le processus.

Les bonnes pratiques pour mener une conduite du changement réussie

Votre conduite du changement a pour objectif d’accompagner les utilisateurs finaux dans toutes les étapes du déploiement d’un nouvel outil. Voici quelques questions partagées par Thomas Gereec et Sophie Maladri pour vous aider  :

En répondant à ces questions, vous pourrez former un plan pour votre conduite du changement qui consiste à diagnostiquer, cadrer, communiquer, former et pérenniser le changement auprès de vos collaborateurs.

 

Regarder le webinaire pour approfondir les bonnes pratiques

Former vos utilisateurs pour une adoption digitale pérenne

81% des entreprises n’ont pas mis en place de formation pour accompagner les collaborateurs dans la transformation numérique (ACSEL)

Une fois votre plan de conduite du changement mis en place, vous pouvez vous consacrer à la formation des utilisateurs. L’enjeu principal lorsque l’on évoque les formations aux outils digitaux en entreprises est le suivant : les utilisateurs n’ont pas la même maturité digitale. 

C'est-à-dire qu’il n’existe pas de formation unique qui pourra répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Les utilisateurs ne sont égaux ni dans leur niveau de compétence digitale, ni face aux formations. Découvrez les 4 niveaux de maturité digitale partagés par Sophie Maladri et comment les accompagner de façon adaptée

Les bonnes pratiques pour un plan de formation efficace

Thomas Gereec et Sophie Maladri vous livrent quelques croyances dont il faut se défaire en ce qui concerne la formation des collaborateurs.

Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez vous pencher sur des aspects de la formation qui consistent à évaluer la maturité digitale des collaborateurs pour adapter et personnaliser les formations en fonction des niveaux. 

Par la suite, continuez à améliorer la formation en communiquant avec les utilisateurs pour connaître leurs besoins et mesurez l’impact des formations.

 

Regarder le webinaire pour approfondir les bonnes pratiques

 

La collaboration de Lemon Learning et KPMG dans ce webinaire permet de prendre un pas de recul sur les conséquences de la crise sur la transformation digitale en entreprise, notamment l'impact sur les utilisateurs. 

Visionnez le webinaire pour découvrir les tendances et clés pratiques pour la formation et la conduite du changement aux outils digitaux, ainsi qu’une démo de la solution que propose Lemon Learning pour accompagner les utilisateurs !

Découvrir d’autres articles
crm-salesforce-oracle-dynamics

Salesforce, Oracle, Dynamics 365 : quel CRM choisir ?

CRM (Customer Relationship Management) : c’est le nom des solutions digitales qui promettent de révolutionner la gestion de la relation client (GRC) à l’ère de la transformation numérique. Mais quel CRM choisir pour son entreprise ? Salesforce, Oracle, Dynamics 365… Lemon Learning a sélectionné pour vous 3 CRM et vous partage leurs atouts pour optimiser la gestion de la relation client.
05/03/2021
si achats réussir mise en place

SI Achats : 6 étapes pour réussir sa mise en place

Vous vous lancez dans la mise en place d’un SI achat mais vous ne savez pas par où commencer ? Résistance des collaborateurs au changement, absence de mesure du ROI ou encore mauvais choix de solution, le déploiement d’un SI achat peut être jonché de freins visibles et invisibles. Alors comment faire pour mettre toutes les chances de vos côtés ? 
14/09/2020
Brainstorming

Créer un dispositif de conduite du changement performant (1 sur 3) - L’étape de diagnostic du changement

Vous avez dit conduite du changement ? Faire évoluer les compétences et les métiers dans un contexte de digitalisation est l’un des défis majeurs des organisations aujourd’hui. 1er volet d'une série de 3 articles : découvrez nos conseils pratiques pour une conduite du changement réussie.
21/08/2019