Clarisse Aglae - 21/09/2020

Formation aux logiciels : quelles limites avec le e-learning ?

Pratique, flexible et souvent moins coûteux que la formation présentielle, le e-learning a de quoi charmer plus d’une organisation. Mais s’il est avantageux à de nombreux égards, est-il pour autant adapté à toutes les formations en entreprise ? 

En matière de formation aux logiciels, la question se pose. Microsoft 365, SAP, Oracle, Smart RH ou encore Salesforce, le nombre de solutions et de fonctionnalités à prendre en main au travail augmente continuellement. Et pour pouvoir les maîtriser, la formation aux outils digitaux doit répondre à des défis de taille tels que la rapidité, l’accessibilité, la personnalisation, ou encore l’actualisation.

Dans cet article, Lemon Learning vous présente les limites de la formation aux logiciels avec le e-learning et vous explique comment y faire face. 

 

E-learning : une formation trop détachée des logiciels

Vous ne vous verriez pas apprendre à cuisiner dans votre salle de bain, n’est-ce pas ? Pour la formation aux logiciels, c’est pareil : apprendre à utiliser une solution depuis un autre endroit que cette dernière, c’est un peu compliqué. La raison ? Vos collaborateurs ne retiennent pas tout ce qu’ils apprennent lors de la formation e-learning :  ils doivent donc remobiliser leurs connaissances au moment d’utiliser leur logiciel quelques temps plus tard.  Besoin d’un exemple concret ?

 

Si votre collaborateur a suivi un module de formation sur Sopra HR et qu’il souhaite poser un congé sur le logiciel quelques heures, jours ou mois plus tard, il doit faire un effort pour se souvenir de ce qu’il a appris. Résultat ? S’il ne se souvient pas de la procédure à effectuer, il peut : demander de l’aide à ses collègues, suivre à nouveau le module de formation dédié, ou encore envoyer une demande auprès de l’assistance informatique. Vos collaborateurs perdent donc en temps et en performance. Alors comment faire pour bien former aux logiciels ? Formez vos collaborateurs depuis ces derniers ! 

 

🍋  Plateformes d’adoption digitale : la formation intégrée aux logiciels

Grâce aux plateformes d’adoption digitale (DAP) comme Lemon Learning, vous pouvez désormais former vos collaborateurs à leurs logiciels directement depuis ces derniers. Le principe ? Vos collaborateurs ont accès à des guides interactifs intégrés aux logiciels qui les accompagnent pas à pas pour prendre en main les différentes fonctionnalités. SIRH, CRM, ERP, SI achat ou encore solution interne, vos utilisateurs accèdent à l’information nécessaire en temps réel et là où ils sont. A la clé ? Moins de résistance aux outils digitaux et d’attrition et plus d’adoption digitale et de performance ! 

 

Sopra HR - Demande de congés

 

Découvrir Lemon Learning

 

Formation e-learning : des contenus peu engageants 

Vous êtes de nature motivée ou disciplinée ? Ce n’est pas le cas de tous vos collaborateurs et encore moins sur les outils digitaux. Si l’e-learning a l’avantage de favoriser la flexibilité, poussé à l’extrême, cet avantage peut devenir un frein à la montée en compétences numériques de vos collaborateurs. Et pour cause, en l’absence de la figure du formateur, qui assure un suivi tout au long de la formation, vos collaborateurs doivent trouver eux-mêmes la motivation pour suivre assidûment leur formation en ligne. Résultat ? Vous n’avez pas de contrôle sur leur apprentissage ou sur leur engagement et ne pouvez garantir l’efficacité des formations. 

 

🍋  Engagez vos utilisateurs grâce au Learning by Doing

Et si vous engagiez vraiment vos collaborateurs lors de vos formations aux logiciels ?

 

Pyramide de l'apprentissage - Lemon Learning

Selon la pyramide de l’apprentissage, nous retenons 90% de ce que nous faisons contre seulement 20% de ce que nous entendons et 10% de ce que nous lisons. La leçon à en tirer ? Il n’y pas meilleur apprentissage que la pratique.

 

Avec le Learning by Doing, vos collaborateurs apprennent de façon active : en faisant ! Avec le support applicatif embarqué Lemon Learning, vos utilisateurs apprennent au moment opportun. Que ce soit pour créer une commande à partir d’un catalogue sur Ivalua, créer une demande de devis Service sur Jira ou encore envoyer un SMS depuis le Marketing Cloud Salesforce, vos collaborateurs apprennent à utiliser les différentes fonctionnalités en utilisant directement leur logiciel au moment où ils en ont besoin. Grâce à cette méthode, ils apprennent plus vite, durablement et surtout, en toute simplicité. 

 

Push communication - Lemon Learning

 

Autre chose ? Avec la fonctionnalité push de Lemon Learning, vous pouvez communiquer avec vos collaborateurs depuis leurs outils. De quoi redonner un peu de motivation et d’interaction à vos formations ! 

 

Voir démo

 

E-learning et logiciels : des contenus peu évolutifs

Créer une formation peut prendre énormément de temps. Et si le e-learning est avantageux à de nombreux égards, il n’est pas nécessairement synonyme de gain de temps lorsqu’il s’agit de créer une formation à distance. En moyenne, il faut 79h pour organiser un module de elearning basique contre 43h pour une formation en présentiel (Chapman Alliance LLC). 

La limite du e-learning ? Il ne permet pas d’avoir des contenus évolutifs. Pourtant, à l’heure de la transformation digitale, il est indispensable de pouvoir actualiser ses contenus régulièrement sans y passer des heures. Alors comment faire ? 

 

🍋  Créez, modifiez et actualisez vos formations en quelques clics

Avec Lemon Learning, plus besoin de passer des heures à créer, modifier ou encore actualiser vos formations aux logiciels. Que vous choisissiez des guides sur étagères ou des contenus personnalisés, il est désormais possible de mettre en place des formations en quelques clics seulement. Le grand plus ? La simplicité de notre solution vous permet de le faire sans avoir besoin de compétences techniques particulières ! 

 

Créer un guide interactif sur Salesforce avec Lemon Learning

 

Découvrir Lemon Learning

 

Formation e-learning : des contenus trop génériques

L’une des plus grandes limites du e-learning, c’est son caractère générique. Souvent trop figé, le contenu des modules de formation en e-learning est peu personnalisé et peut donc sembler éloigné des problématiques concrètes de vos collaborateurs sur les logiciels. La solution ? 

🍋  Créez des formations aux logiciels sur mesure

Et si l’on vous disait qu’il est possible de personnaliser vos formations aux logiciels pour mieux répondre aux problématiques de vos utilisateurs ? Département, rôle, fonction, pays, tels sont les critères que vous pouvez personnaliser avec Lemon Learning. Le résultat ? Vos collaborateurs sont formés de façon efficace et ont accès aux informations qui leurs sont réellement nécessaires selon leur profil ! 

 

Personnaliser un guide interactif sur Lemon Learning

 

Découvrir Lemon Learning

 

Formation e-learning : trop peu de temps pour se former

S’il faut du temps pour créer un module de formation, il faut également du temps pour dégager du temps pour se former. Mais connaissez-vous le temps que peuvent consacrer vos collaborateurs à la formation ? 

 

Formation - Montée en compétences des collaborateurs

 

Aïe. Cela semble très restreint, n’est-ce pas ? Pourtant c’est une réalité qui est toujours d’actualité : vos collaborateurs ont peu de temps pour se former. Et si le e-learning leur permet de se former de façon flexible, encore faut-il réussir à dégager du temps dans son agenda pour y consacrer du temps et s’y tenir. Alors quelle solution s’offre à vous ? 

 

🍋  Formez vos utilisateurs aux logiciels avec le microlearning

Le microlearning, c’est l’apprentissage idéal en temps de transformation digitale. Le principe ? Vos collaborateurs apprennent grâce à des modules de formation très courts : jusqu’à trois minutes maximum. A la clé ? Un apprentissage encore plus flexible, rapide et surtout efficace ! Vos utilisateurs retiennent mieux ce qu’ils apprennent grâce au contenu concis des formations. 

 

 

Détaché des outils, peu engageant, difficile à actualiser, trop générique et parfois trop flexible… Vous l’aurez compris, l’e-learning ne suffit pas pour former vos collaborateurs aux logiciels. Face à la transformation digitale, les nouveaux outils digitaux comme les plateformes d’adoption digitale sont davantage pertinents pour accompagner les entreprises dans l’adoption des logiciels. Vous souhaitez savoir comment former vos collaborateurs aux logiciels de façon concrète ? Découvrez comment créer un module de formation performant avec des outils innovants tel que Lemon Learning

 

SOURCES

Découvrir d’autres articles
5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs
29/07/2020

5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs

Image de marque, performance des équipes, rétention des talents, l’accueil des nouveaux arrivants concentre de nombreux enjeux des entreprises. S’il y a autant d’onboardings que d’organisations, il existe toutefois des incontournables qui permettent de mener à bien cette étape cruciale de la vie des collaborateurs. Dans cet article, Lemon Learning compile pour vous 7 erreurs à ne pas commettre et vous explique  comment les éviter.
Remote work
29/07/2020

Télétravail : 3 outils collaboratifs pour assurer la performance de vos équipes

Peut-être vous êtes-vous récemment retrouvés à devoir travailler à distance, au même titre que vos collègues ? Pour y répondre, Lemon Learning a sélectionné pour vous 3 outils collaboratifs qui vous permettront de continuer à travailler comme avant… ou presque !
29/07/2020

Quels défis pour les Ressources Humaines à l'heure de la transformation digitale ?

Face à la digitalisation, de nouveaux défis émergent, notamment pour les RH qui doivent répondre à de nouveaux besoins collaborateurs. Gestion des talents, digitalisation ou encore organisation, Lemon Learning aborde le futur du travail pour la fonction RH et vous aide à anticiper ses défis dès aujourd’hui. 

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc