Clarisse Aglae - 10/11/2020

Incompétence numérique des collaborateurs : quel(s) coût(s) pour les entreprises ?

Selon Randstad, 56% des collaborateurs estiment qu'ils n'ont pas les compétences requises aujourd'hui pour maîtriser les technologies numériques. Impressionnant, n’est-ce pas ?

 

A l’heure de la transformation digitale, l’incompétence numérique des collaborateurs est un obstacle considérable à la pérennité des entreprises. Et pour cause, qu’il soit financier, opérationnel ou humain, le coût de l’obsolescence des compétences numérique est bien réel. Dans cet article Lemon Learning vous explique comment se manifeste l’incompétence numérique, quel est son coût et comment accompagner vos collaborateurs et votre entreprise vers la maturité numérique. 

 

Incompétence numérique : bye bye productivité

Tic toc tic toc… C’est le son du temps qui s’échappe des mains de vos collaborateurs. En matière de coûts, l’incompétence numérique est avant tout voleuse de temps. Vos collaborateurs perdent du temps à chercher, comprendre et mettre en pratique les compétences numériques. Selon Dynamic Signal, 36% des collaborateurs disent ne pas savoir où trouver l'information dont ils ont besoin pour faire leur travail. Résultat ? 

 

85% des collaborateurs perdent au moins 1 à 2h de productivité par semaine à la recherche d'information (Dynamic Signal)

 

Un coût non négligeable, puisque le temps perdu par vos collaborateurs à rechercher des informations ou à combler leur lacunes numériques est du temps qu’ils ne peuvent pas consacrer à leurs projets ou à leurs tâches importantes. Mais l’impact de l’incompétence numérique ne s’arrête pas aux collaborateurs ayant des lacunes.

 

Entre autres, la DSI est fortement impactée, à commencer par les équipes support qui doivent accompagner les collaborateurs vers la maturité numérique en matière de compétences. Le problème ? 

 

Il faut en moyenne 24,2h aux équipes support pour apporter une première réponse aux tickets internes (ZenDesk).

 

A force de passer un temps incalculable à répondre aux tickets internes, les équipes support manquent de temps pour accompagner l’entreprise sur des sujets plus stratégiques tels que la sécurité ou encore l’innovation. Mais puisque l’on parle d’incompétence numérique, si l’on regardait du côté des outils de travail numériques ? 

 

En moyenne, les entreprises gaspillent 37% de leur budget logiciels. Les raisons peuvent être multiples, telles que l’investissement dans de mauvais outils, l’échec de déploiement des logiciels ou encore l’inutilisation des applicatifs. Entre autres, 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés (1E). Et lorsqu’ils sont utilisés, les outils numériques sont parfois mal maîtrisés. A titre d’exemple, 43% des utilisateurs de CRM utilisent moins de la moitié des fonctionnalités disponibles sur leur CRM (CSO Insights). Alors comment optimiser la productivité de vos collaborateurs à moindre coût ?

 

🍋  Et si vous formiez vos collaborateurs autrement ? 

Qui a dit que l’incompétence numérique était vouée à perdurer indéfiniment ? Pour contrer l'obsolescence des compétences numérique, une solution : replacer la formation au coeur de l’entreprise. Dites bonjour à la formation 2.0, une formation continue, adaptée aux besoins des collaborateurs et dispensée directement depuis leurs outils. Vous vous demandez pourquoi opter pour un tel type de formation ? La raison est simple. 

 

49% des travailleurs préfèrent se former au moment où ils en ont besoin et 58% préfèrent apprendre à leur propre rythme (LinkedIn)

 

Former autrement, oui, mais comment ? Avec les nouveaux outils numériques tels que les plateformes d’adoption digitale (DAP), les entreprises peuvent désormais s’appuyer sur de nouvelles approches de formation telles que le Learning by Doing. Le principe ? Adieu journées de formation théoriques, les collaborateurs se forment de façon pratique : en faisant. Besoin d’apprendre à créer une nouvelle opportunité sur un CRM, d’éditer une facture sur le SIRH ou encore de compléter des données fournisseur dans un ERP ? Désormais vos collaborateurs peuvent le faire directement depuis leur logiciel grâce à des guides interactifs intégrés. Le petit plus ? En s’appuyant sur des dispositifs de formation comme le microlearning, vos apprenants se forment via des modules de 3 minutes maximum. Résultat ? Vos collaborateurs ont une nouvelle expérience de l’apprentissage : continu, contextuel et agile qui permet de pallier l'obsolescence des compétences (numériques), de gagner du temps et de la productivité. Quoi de mieux ? 

 

Incompétence numérique : bye bye collaborateurs engagés

L’un des coûts les plus importants de l’incompétence numérique, c’est le désengagement de vos collaborateurs. Particulièrement détachés de leur poste et de l’entreprise car peu épanouis, les collaborateurs désengagés sont moins impliqués, moins performants et plus propices à quitter l’entreprise. Une situation loin d’être anodine puisque seuls 6% des collaborateurs français sont engagés (Gallup). Mais à combien estimez-vous le désengagement d’un collaborateur ?

 

9 055€ : c’est environ ce que coûte un collaborateur désengagé en France (Gallup, LinkedIn)

 

Faute d’accompagnement à la transformation digitale, les collaborateurs peuvent se sentir impuissants et délaissés face aux nombreux changements. Et parce que l’incompétence numérique est synonyme de perte de temps, de productivité et de manque d’autonomie, des frustrations liées au numérique peuvent émerger et avoir des répercussions sur l’adoption des logiciels. Mais l’impact de l’incompétence numérique ne se réduit pas aux logiciels. 

 

82 % des entreprises reconnaissent le rôle que joue l’expérience numérique des collaborateurs dans la performance de l’entreprise, puisqu’elles la qualifient de « très importante » à « vitale » (Nexthink - Vanson Bourne)

 

L’expérience numérique des collaborateurs joue un rôle fondamental dans l’expérience collaborateur. Avec la transformation digitale, le numérique est devenu indispensable aux entreprises. Des lacunes numériques affectent considérablement l’expérience des collaborateurs dans une entreprise et donc leur engagement qui peut se traduire par un désengagement envers l’entreprise, lui aussi coûteux notamment en matière de compétitivité. 

 

🍋  Dites bonjour à la culture digitale

Pour réengager les collaborateurs, il est essentiel de leur redonner du sens, notamment par rapport à leur poste et à leur présence au sein de l’entreprise. Mais il faut plus.

L’expérience numérique fait désormais pleinement partie de l’expérience collaborateur. Il est donc essentiel de redonner du sens à la présence du numérique dans le quotidien professionnel. Pour cela, les cultures d’entreprise   doivent évoluer et intégrer la culture digitale. La raison ? En instaurant une culture du numérique, vous permettrez à la fois aux collaborateurs de mieux vivre la transformation digitale et de retrouver du sens aux changements.

 

Incompétence numérique : bye bye compétitivité

L’incompétence numérique a un impact direct sur la compétitivité des entreprises et donc sur leur pérennité. Face à la transformation digitale, l’obsolescence des compétences est de plus en plus importante. Selon Cegos, 39% des emplois présentent un risque d'obsolescence des compétences dans les 3 ans à venir. Un chiffre qui coïncide avec le ressenti des collaborateurs dont 43% ont le sentiment de (bientôt) ne plus avoir les compétences nécessaires pour exercer leur métier convenablement. Entre autres, cette obsolescence des compétences touche particulièrement les compétences numériques. 

 

56% des collaborateurs estiment qu'ils n'ont pas les compétences requises aujourd'hui pour maîtriser les technologies numériques (Randstad)

 

Le rapport avec la compétitivité ? S’il n’y a pas de pérennité sans transformation digitale, il n’y a pas de compétitivité sans compétence numérique. Et mauvaise nouvelle, le coût de la compétitivité se traduit notamment par un retard face aux concurrents qui se mettent à jour numériquement. 

 

A l’image de la productivité et du désengagement des collaborateurs, la compétitivité affecte directement la pérennité des entreprises. Tout comme pour la transformation digitale, il s’agit donc d’anticiper dès aujourd’hui les enjeux de demain. Alors comment faire concrètement ?

 

🍋  Replacez l’innovation au coeur de votre entreprise

Et si vous optimisiez votre transformation digitale ? D’après Gartner, l’avantage compétitif de 30% des organisations viendra de la capacité des collaborateurs à exploiter les nouvelles technologies de façon créative. La leçon à en tirer ? Le temps perdu aujourd’hui est un retard pour demain. Pour permettre à vos collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes en matière d’innovation, il est fondamental de les accompagner sur le chemin de la maturité numérique dès aujourd’hui. En les aidant à rester à jour numériquement, vous leurs permettez de se concentrer sur des tâches et des enjeux stratégiques, faisant de chacun un moteur de l’entreprise. Alors, qui a dit que l’innovation était l’affaire de demain ? 

 

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Perte de productivité, perte de compétitivité, désengagement, l’incompétence numérique des collaborateurs est loin d’être anecdotique. Mais pas de panique, inutile de dire adieu à ces piliers de la pérennité des entreprises. En replaçant l’humain au coeur de la transformation digitale, il est déjà possible de pallier l’incompétence numérique, notamment à travers la formation, la culture d’entreprise ou encore l’innovation. Et comme tout chantier nécessite de bons outils, les entreprises peuvent dès à présent s’appuyer sur des outils numériques, telles que les plateformes d’adoption digitale, qui permettent d’accompagner le changement en facilitant le rapport des collaborateurs au numérique. 

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