analytics
Tsanta Rabemananjara - 20/01/2020

Learning Analytics : optimisez vos formations grâce à la data

Netflix, Spotify, Amazon et… votre département formation. Leur point commun ? La possibilité de proposer une expérience client, une expérience utilisateur et même une expérience collaborateur personnalisée. 

Au coeur de cette nouvelle façon de penser l’expérience : la data. Progressivement, cette dernière s’est également fait une place dans le monde de la formation, avec les Learning Analytics, un dispositif qui permet d’optimiser les processus d’apprentissage et les dispositifs de formation afin d’améliorer la performance des apprenants, le tout grâce à la data. 

Alors que la tendance est à l’hyper-personnalisation des contenus et des expériences, comment tirer le meilleur parti des données que vous offrent les usages de vos collaborateurs ? Découvrez tous nos conseils pour optimiser vos dispositifs de formation et booster la productivité de vos apprenants grâce aux Learning Analytics. 
 

Learning Analytics : mesurer, pour quoi faire ? 

Selon Forrester, entre 60% et 73% de l'ensemble des données d'une entreprise ne sont pas utilisées à des fins d'analyse. Alors que la Big Data investit aussi le monde de la formation, les données de votre organisation peuvent devenir un levier pour mieux accompagner vos collaborateurs. 

A qui profitent les Learning Analytics ? 

Comme leur nom l’indique, les Learning Analytics sont d’abord l’outil indispensable des départements formation. L’enjeu : évaluer l’efficacité des formations mises en place et les améliorer, tant dans la durée, que dans le format et le contenu. Mais ne vous y méprenez pas ! Les départements formation ne sont pas les seuls à y trouver leur compte. 

Les Learning Analytics sont aussi un atout pour les départements métiers et les responsables opérationnels. En effet, comprendre la façon dont vos collaborateurs utilisent vos outils ou encore identifier les processus sur lesquels ils sont en difficulté permet de mettre en oeuvre des moyens d’améliorer leur productivité. 

Et parce que former ses collaborateurs a un coût, votre direction des achats trouvera aussi un intérêt à connaître les retombées des dispositifs de formation existants afin d’optimiser le coût des formations et l’investissement dans des outils. 

Les Learning Analytics, oui mais pour quoi ? 

Analyser pour anticiper. D’une façon ou d’une autre évaluez-vous sans doute aujourd’hui l’impact de vos formations. Et si on vous disait que les Learning Analytics pouvaient aussi vous aider à prédire ce qui n’est pas encore arrivé ? Une fonctionnalité mal comprise, un module de formation non complété, un guide de formation lancé à plusieurs reprises par des collaborateurs d’un même service… : observer les pratiques de vos collaborateurs vous permet d’anticiper les potentiels problèmes dans vos dispositifs de formation et de réajuster ces derniers au fil du temps. 

Analyser pour personnaliser. Plus que la data, ce qui importe, c’est plutôt ce que l’on en fait. Parmi les nombreuses tendances en vogue en matière de formation, l’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif. A la croisée de l’intelligence artificielle, de la Big Data, des neurosciences et de la pédagogie, l’Adaptative Learning répond aux besoins individuels des apprenants en proposant des parcours de formation personnalisés. Les Learning Analytics vous permettent ainsi de personnaliser les parcours de formation de vos collaborateurs selon leur profil, les usages qu’ils ont de vos outils au quotidien ou encore tout simplement les remarques qu’ils vous remontent. 

Analyser pour stimuler. En vous donnant de la visibilité sur les pratiques de vos collaborateurs, les Learning Analytics sont aussi un levier, au quotidien, pour entretenir une culture du feedback : encouragez vos collaborateurs, félicitez-les pour leurs résultats du trimestre, récompensez-les pour les parcours de formation qu’ils ont achevés. Bref, engagez vos collaborateurs sur la durée. 

Learning Analytics : quels indicateurs ? 

Héritage de la transformation numérique, la data est peut-être aussi l’un de ses plus grands paradoxes. On recueille, on stocke, on organise la data, sans pour autant toujours l’exploiter de façon optimale. Alors comment faire des Learning Analytics l’atout de vos formations ? 

On peut distinguer plusieurs niveaux et donc plusieurs usages des Learning Analytics au quotidien : 

Learning Analytics
Learning Analytics : pour une formation efficace

Concrètement, justement, ça donne quoi ? 

Parmi tous les indicateurs à votre disposition, identifiez les contenus pédagogiques qui fonctionnent le mieux (et a contrario, ceux qui ne fonctionnent pas), autrement dit ceux qui engagent le plus les apprenants. Pour cela, portez une attention particulière au type de formats plébiscités (PDFs, vidéos, quizz, etc.), aux parcours de formation les plus répétés, au taux d’ouverture des contenus, au temps passé sur les contenus, etc.

Vous pouvez également identifier si les ressources pédagogiques portant sur des aspects stratégiques pour votre organisation (des nouveaux process métiers, un nouveau portail SIRH destiné à l’ensemble des collaborateurs, etc.) engagent vos collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, il est intéressant de déterminer dans quelle mesure le fait de ne pas avoir suivi une formation spécifique, par exemple, a entraîné une augmentation des erreurs de process ou encore a ralenti la productivité de vos collaborateurs sur leurs outils. 

Afin de pousser plus loin l’analyse, identifiez quelle population d’apprenants mobilise ou ne mobilise pas les différents contenus pédagogiques. Cette information vous permettra par la suite d’adapter les formats et les types de contenus en fonction des apprenants, notamment par le biais de parcours de formation personnalisés par exemple. Résultat : vous gardez vos collaborateurs engagés lors de vos formations (et donc sur vos différents outils) et vous développez tout leur potentiel au sein de votre entreprise. 

 

Voir une démo

 

Learning Analytics et performance : vers de nouveaux modèles de formation

Vous l’aurez compris : bien utilisée, la data peut devenir un atout essentiel de vos formations et optimiser la performance de vos collaborateurs. Tout ce qu’il vous faut, c’est choisir les bons indicateurs et mettre en place les actions appropriées pour réajuster vos dispositifs de formation au fil du temps. 

Certaines plateformes vous permettent d’ailleurs aujourd’hui de faire les deux en même temps, avec des dashboards qui vous délivrent à la fois de l’information sur les pratiques de vos apprenants (statistiques avancées sur les contenus pédagogiques consultés, le moment de consultation, etc.) et vous permettent d’interagir directement avec eux sur leurs outils, via des notifications push par exemple. L’enjeu : garder vos collaborateurs engagés sur la durée, augmenter leur productivité et leur efficacité au quotidien (grâce à des contenus de formation effectivement consultés). 

49% des travailleurs préfèrent se former au moment où ils en ont besoin et 58% préfèrent apprendre à leur propre rythme (source : LinkedIn)

Quel que soit son format, la formation en entreprise a de plus en plus vocation à s’adapter aux pratiques des collaborateurs, à la diversité de leurs profils, à leurs préférences linguistiques (avec des contenus multilingues par exemple), mais aussi à leurs appétences individuelles, donnant ainsi lieu à de nouveaux modes de formation, de la classe virtuelle aux serious games en passant par les SPOC (small private online course) ou encore les plateformes d’adoption digitale

Plus qu’un mode de formation, ces dernières sont un véritable outil de formation, de support et de communication, intégré directement à vos applicatifs. Grâce à elles, poussez le bon contenu, au bon moment, au bon format pour une meilleure compréhension de vos outils et de vos process métiers. Et si vous vous posez encore des questions, les équipes Lemon Learning vous accompagnent au quotidien pour optimiser vos dispositifs de formation et améliorer la prise en main de vos outils digitaux.

 

Découvrir Lemon Learning

Découvrir d’autres articles
3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels
20/01/2020

3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

Avec l’expansion du numérique, de nouveaux besoins émergent pour les entreprises, notamment en matière de formation. Face à des enjeux comme l'obsolescence des compétences, l'engagement des collaborateurs ou encore l'optimisation du temps de formation, les organisations doivent maintenant s’adapter à chaque collaborateur pour favoriser la performance des équipes.
Pourquoi votre entreprise ne peut plus se passer d’une plateforme d’adoption digitale
20/01/2020

Pourquoi votre entreprise ne peut plus se passer d’une plateforme d’adoption digitale

Vous vous demandez pourquoi vos équipes ont du mal à prendre en main leurs outils ? A la croisée de la transformation digitale, la conduite du changement et l’innovation, les plateformes d’adoption digitale (DAP) visent à aider les utilisateurs à mieux prendre en main leurs outils.
Remote work
20/01/2020

Télétravail : 3 outils collaboratifs pour assurer la performance de vos équipes

Peut-être vous êtes-vous récemment retrouvés à devoir travailler à distance, au même titre que vos collègues ? Pour y répondre, Lemon Learning a sélectionné pour vous 3 outils collaboratifs qui vous permettront de continuer à travailler comme avant… ou presque !

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc