learning-in-the-flow-work
Clarisse Aglae - 07/09/2020

Learning in the Flow of Work : tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage en continu en entreprise

Vous pensez que cet article est réservé aux acteurs de la formation ? Et si l’on vous disait qu’il vous concerne aussi ? Que vous soyez RH, Responsable Métier, DSI ou encore collaborateur, l’apprentissage est un sujet qui vous concerne. De la formation aux nouveaux arrivants, au déploiement de nouveaux outils métiers, en passant par l’apprentissage de nouvelles compétences, rien n’échappe au  Learning in the Flow of Work qui s’adapte particulièrement aux enjeux du futur du travail. Lemon Learning vous présente l’apprentissage de demain : continu, accessible, innovant et intégré à vos applicatifs. 

 

Learning in the Flow of Work, quésaco ? 

Learning in the Flow of Work ? Mais quelle est donc cette énième expression anglaise ? Apprentissage contextuel, apprentissage en continu ou littéralement “apprentissage dans le flux du travail”  le Learning in the Flow of Work est une forme d’apprentissage qui permet de se former continuellement selon ses besoins. Le principe ? Un apprentissage au format court, disponible au bon moment, et surtout praticable rapidement.

 

Concrètement, plutôt que de mobiliser un temps spécifique pour la formation, vous vous formez lorsque vous en avez réellement besoin. Vous avez besoin de créer un visuel pour un événement ? Apprenez à utiliser un outil de design directement. Vous avez besoin de créer un nouveau groupe sur votre outil collaboratif ? Apprenez à le faire lorsque l’occasion se présente. Vous avez besoin d’apprendre à créer une facture sur votre SIRH ? Apprenez à le faire au moment voulu.

 

Apprendre en continu, oui, mais dans quel but ? 

 

Learning in the flow of work : quels enjeux pour l’entreprise de demain et la formation ? 

Si le Learning in the Flow of Work  est si avantageux, c’est parce qu’il répond aux enjeux de l’entreprise de demain à travers la formation. Alors quels sont-ils ? 

 

L’un des enjeux les plus évidents du futur du travail, c’est la digitalisation. Avec les avancées technologiques et la transformation digitale, cette étape est désormais un indispensable auquel la formation doit répondre. Entre autres, la digitalisation influe directement sur l’évaluation des collaborateurs, qui s’appuie aujourd’hui sur de nouveaux outils créant toujours plus de données. Mais ce n’est pas tout, l’accessibilité des contenus de formation et l’actualisation de ces derniers sont aussi des enjeux de taille. Désormais, les contenus doivent pouvoir évoluer rapidement et être accessibles en temps réel. Qu’en est-il des enjeux pour les collaborateurs ? 

 

49% des travailleurs préfèrent se former au moment où ils en ont besoin et 58% préfèrent apprendre à leur propre rythme (source : LinkedIn)

 

Côté collaborateurs, les enjeux évoluent également. Face à la digitalisation des métiers, l’obsolescence des compétences gronde : tandis que les compétences évoluent, de nouveaux métiers font surface. Désormais, la formation ne doit pas seulement former, elle doit aussi rassurer sur les qualifications nécessaires au monde de demain (communication au travers du numérique, apprendre à apprendre, organisation du travail, agilité, etc.).

 

Compétences Baromètre CegosSource : Baromètre Cegos 2019

 

D’autres enjeux se font de plus en plus importants, à l’image de l’épanouissement professionnel des collaborateurs, qui a un impact direct sur leur engagement, leur productivité et leur performance. Alors comment faire face à ces défis ? 

 

🍋  La méthode Lemon Learning : et si vous passiez en mode agile ? 

Vous avez dit...agilité ? Face à la transformation digitale et aux nouveaux enjeux de l’entreprise, la méthode agile est un indispensable. La raison ? Son fonctionnement, qui repose sur la flexibilité est particulièrement adapté aux enjeux de demain, toujours plus mouvants. Nouveaux outils, nouvelles compétences, nouveaux métiers, l’agilité brise les silos, s’adapte et permet aux entreprises et aux collaborateurs d’être toujours plus performants. La bonne nouvelle ? Le Learning in the Flow of Work  permet justement un apprentissage agile, adapté aux besoins des collaborateurs et des entreprises

 

Learning in the flow of work : quels sont ses avantages ? 

Apprendre différemment, oui. Mais pourquoi exactement ? 

 

 

 



🍋  La méthode Lemon Learning : engagez vos collaborateurs et gagnez en performance

Seuls 12% des apprenants mettent en pratique ce qu’ils apprennent de la formation qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail (24x7 Learning)

Parce que la pratique vaut toujours mieux que la théorie, Lemon Learning a choisi d’accompagner les entreprises et les collaborateurs concrètement dans leur transformation digitale. Le principe ? Lemon Learning s’intègre à vos logiciels et guide vos collaborateurs pas-à-pas sur leurs outils grâce à des guides interactifs accessibles en temps réel. SIRH, CRM, ERP et autres applicatifs, grâce au Learning by Doing, les collaborateurs apprennent en faisant depuis leurs outils. Le petit plus ? Grâce au microlearning, ils le font en un temps record (maximum 3 minutes). Le résultat ? Moins de frustrations liées au digital et une meilleure expérience collaborateur. Mais ce n’est pas tout. Grâce aux différentes fonctionnalités de Lemon Learning, vous pouvez créer et personnaliser vos contenus de formation en quelques clics, communiquer des informations à vos collaborateurs et récolter des statistiques pour évaluer l’adoption des logiciels. A la clé ? Une meilleure expérience utilisateur, un gain de temps dans la création des formations grâce à l’automatisation et une meilleure performance des équipes. 

 

Vous savez désormais tout du Learning in the Flow of Work ! A la croisée de la formation et de l’innovation, cette nouvelle forme d’apprentissage permet d’anticiper les défis à venir et de construire l’entreprise de demain dès aujourd’hui en misant sur les bons outils. Restez connectés, nous vous expliquerons bientôt comment le mettre en place dans un prochain article ! 

 

SOURCES

Découvrir d’autres articles
3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels
17/07/2020

3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

Avec l’expansion du numérique, de nouveaux besoins émergent pour les entreprises, notamment en matière de formation. Face à des enjeux comme l'obsolescence des compétences, l'engagement des collaborateurs ou encore l'optimisation du temps de formation, les organisations doivent maintenant s’adapter à chaque collaborateur pour favoriser la performance des équipes.
Classroom
17/07/2020

Pourquoi la formation en présentiel vit ses dernières années ?

Et si on arrêtait de croire que la formation forme ? Longtemps plébiscitée pour former les collaborateurs en entreprise, la formation en présentiel semble aujourd’hui perdre du terrain au profit de nouveaux modes de formation plus courts, plus ludiques, plus digitaux.
Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces
17/07/2020

Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Saviez-vous que 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés ? Etonnant, n’est-ce pas ? A vrai dire, pas vraiment. Avec les avancées technologiques et l’urgence de la transformation digitale, nombre d’applicatifs fleurissent au sein des entreprises. Et qui dit nouveaux applicatifs, dit aussi nouvelles formes d’apprentissage et donc de formation. Dans cet article, Lemon Learning vous explique pourquoi vos formations aux logiciels ne fonctionnent pas et comment y remédier. 

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc