Clarisse Aglae - 15/10/2020

Learning in the Flow of Work : comment le mettre en place ? 

Le Learning in the Flow of Work, c’est l’apprentissage 3.0 : un apprentissage en continu et contextuel qui permet aux collaborateurs de se former en toute autonomie. Fini le manque de temps ou encore la banalisation de journées de formation : les collaborateurs apprennent au fil de l’eau et développent les compétences nécessaires à leurs projets au moment opportun. Mais si le Learning in the Flow of Work répond aux enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui, il répond également à ceux de l’entreprise de demain : obsolescence des compétences, fidélisation des collaborateurs ou encore agilité. Dans l’article Learning in the Flow of Work : tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage en continu en entreprise, vous découvrez les avantages de cette forme d’apprentissage pour les entreprises et leurs collaborateurs. Aujourd’hui, Lemon Learning vous explique comment mettre en place le Learning in the Flow of Work de façon pratique. 

 

Accompagner les collaborateurs dans la nouvelle ère de l’apprentissage

Et si l’on vous disait que le Learning in the Flow of Work va bien au-delà de la simple formation ? Nouvelle forme d’apprentissage, nouveau rapport à la formation : il s’agit de conduite du changement. 

 

Afin de mettre en place le Learning in the Flow of Work, il est important d’aider les collaborateurs à s’approprier cette nouvelle forme d’apprentissage. Et pour cause, ce dispositif nécessite d’appréhender la formation en entreprise sous un nouvel angle mais aussi avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Alors comment faire ?

 

🍋  Instaurer une nouvelle culture d’entreprise

Comme toute transformation, le mise en place du Learning in the Flow of Work nécessite d’instaurer une nouvelle culture d’entreprise. A l’ère de la transformation digitale, deux cultures sont indispensables : la culture du changement et la culture digitale. La culture du changement d’abord, qui vise à développer un autre rapport au changement, qui se fera de plus en plus présent face aux avancées technologiques (outils, compétences, métiers). Pour instaurer cette culture, la formation est indispensable. Il faut donc la replacer au coeur de la culture d’entreprise afin de favoriser l’adaptabilité aux changements, la montée en compétences des collaborateurs et l’innovation interne. Mais la culture du changement ne suffit pas, à l’ère du numérique, la culture digitale est fondamentale. Son objectif ? Améliorer le rapport des collaborateurs au numérique et notamment aux outils de travail. 

 

Se munir des bons outils 

Qui dit nouveau dispositif d’apprentissage dit nouvelle façon de former. Pour ce qui est du Learning in the Flow of Work, le défi est de taille : trouver des outils permettant aux collaborateurs d’apprendre en temps réel et de façon assez rapide. La partie technique est donc cruciale. Mais pas de panique, les entreprises ont désormais accès à de nouveaux outils tels que plateformes d’adoption digitale (DAP). Ces dernières sont directement intégrées à l’environnement numérique des collaborateurs et leur permettent de vivre une nouvelle expérience de l’apprentissage, adaptée à leurs besoins. 

 

🍋  Plateformes d’adoption digitale : la méthode Lemon Learning

Grâce aux nouveaux outils Saas tels que les plateformes d’adoption digitale (DAP), les entreprises peuvent désormais mettre en place des nouveaux dispositifs de formation comme le Learning in the Flow of Work en toute simplicité. Pour former les collaborateurs aux logiciels, Lemon Learning s’appuie sur le microlearning. Le principe ? Vos collaborateurs apprennent à prendre en main leurs logiciels grâce à des modules de formation courts (3 minutes maximum) leur permettant de se former rapidement. Mais ce n’est pas tout, grâce au Learning by Doing, ils se forment en apprenant  : depuis leurs outils ! C’est l’expérience même du Learning in the Flow of Work : chaque collaborateur se forme au moment voulu et apprend à utiliser son logiciel au moment voulu. 

 

 

Voir une démo

 

Mesurer les retombées du Learning in the Flow of Work

Vous avez parlé de… mesure des retombées ? C’est bien cela : le Learning in the Flow of Work n’échappe pas à cet indispensable de la gestion de projet. La bonne nouvelle ? En misant sur les bons outils, les données nécessaires à la mesure des retombées seront à portée de main ! Et pour cause, avec les différentes avancées technologiques, les outils de formations permettent désormais de récolter de nombreuses données concernant l’apprentissage des collaborateurs. Résultat ? La mesure des retombées est simplifiée.

 

🍋  La méthode Lemon Learning : le Learning Analytics

Afin de mesurer l’adoption des logiciels, Lemon Learning a choisi de s’appuyer sur le Learning Analytics. Le principe ? Utiliser les données pour optimiser les formations et améliorer l’apprentissage des apprenants. Et pour cause, en moyenne, entre 60% et 73% de la data d’une entreprise est inutilisée à des fins analytiques (Forrester).

 

Grâce à sa fonctionnalité statistique, Lemon Learning vous permet de récolter des données précieuses sur les différents parcours de formation aux logiciels, telles que les formats les plus consultés (pdf, vidéo, etc.) ou encore le comportement de vos collaborateurs sur les différents parcours de formation. Vous pouvez alors adapter les formations aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs ! 

 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Vous l’aurez compris, derrière  l’expression Learning in the Flow of Work se cache une réalité simple et pratique : l’apprentissage continu, agile et accessible. Fini la césure entre les temps de formation et les temps de travail, désormais les collaborateurs se forment au moment opportun et montent en compétences continuellement. Grâce à sa nature agile, le Learning in the Flow of Work permet aux entreprises d’anticiper les défis de demain dès aujourd’hui par le biais de la formation.  Alors, vous sautez le pas ? 

 

SOURCES

Découvrir d’autres articles
Cables
17/07/2020

Comment la neuroscience peut vous aider à mettre en place des formations plus efficaces ?

Hyper-sollicitée à l’ère digitale, notre attention tend à diminuer, entraînant une baisse de notre disponibilité et de notre productivité. Mémoire de l’action, microlearning, Learning By Doing : découvrez comment optimiser le contenu de vos formations à la lumière des neurosciences.
6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels
17/07/2020

6 raisons pour lesquelles personne n'utilise vos logiciels

Le saviez vous ? 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés (Emarsys) ! Du manque de communication aux simples habitudes, en passant par la multiplicité des fonctionnalités, nombreuses sont les raisons qui poussent vos collaborateurs à laisser leurs outils de côté. Mais pas de panique, si la route vers l’adoption logicielle est pavée de défis, il existe mille et une façons de les relever.
17/07/2020

Comment créer un didacticiel efficace pour votre SIRH ?

Erreurs de saisie qui retardent les processus, mauvaise maîtrise du logiciel qui ralentit les collaborateurs dans leur travail ou encore frustrations qui se soldent par une inutilisation du SIRH… Nombreuses sont les problématiques qui peuvent survenir lors du déploiement d’un SIRH. Pour les pallier, la formation est indispensable.

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc