Clarisse Aglae - 17/02/2021

Logiciels d’entreprise : les chiffres-clés pour 2021

ERP, SIRH, CRM, e-Achats ou encore logiciels collaboratifs… Les solutions digitales utilisées en entreprises sont nombreuses. Dans la course à la digitalisation, ces dernières promettent performance et pérennité des activités aux entreprises, à condition d'être mises en place convenablement. 

 

Après une année rythmée par le télétravail et l'utilisation d'outils digitaux à distance, quels constats peut-on faire ? Où en est la digitalisation des entreprises ? Quels sont les plus grands défis en matière de logiciels d'entreprise ? Et surtout, comment accélérer l'adoption des logiciels pour une transformation digitale pérenne ? Découvrez les chiffres clés sélectionnés par Lemon Learning en matière de logiciels d’entreprise. 



Une transformation digitale des entreprises en pleine croissance

Une crise accélératrice de transformation digitale pour les entreprises

Confinement, télétravail, reconfinement… la crise de la Covid-19 a poussé de nombreuses entreprises à accélérer leur transformation digitale. Au total, 30 % d’entre elles ont eu recours à des outils digitaux pour faire face à la crise (source : ACSEL). Quant au bilan en matière de digitalisation, les grandes entreprises affichent une avance par rapport aux PME puisque 70% des grandes entreprises ont engagé une transformation numérique, contre 53 % des PME (source : IDC France - Cegid). Une transformation digitale en pleine accélération donc, et plus d’outils digitaux utilisés. Mais lesquels ont été les plus plébiscités ? 

 

Les logiciels les plus sollicités par les entreprises en 2020

En tête des outils recherchés par les entreprises, on retrouve les logiciels d’organisation, à savoir les outils de gestion de projet et ERP (source : Appvizer). Un chiffre peu étonnant lorsque l’on sait que 50 % des entreprises considèrent l’ERP comme un moteur dans la transformation digitale (source : IDC France - Cegid). Viennent ensuite les logiciels RH, de comptabilité, de collaboration, les CRM et les outils Marketing (source : Appvizer). Des outils particulièrement ciblés par les ETI dernièrement, selon une enquête d’EY, puisque 50 % d’entre elles déclarent que la crise a accéléré le déploiement d’outils d’amélioration de l’expérience client et de transition vers le marketing digital. Par ailleurs, pour accompagner le télétravail, certains logiciels ont été sollicités en masse. C'est le cas des logiciels de communication, dont l'intérêt a augmenté de 46% en 2020 (source : Appvizer). 

 

Ce que les entreprises attendent de la transformation digitale 

Parce que la transformation digitale est pleine de promesses, les entreprises ont des attentes claires en matière de digitalisation. La première étant l'optimisation de l’organisation (60%), suivie de près par la performance des collaborateurs (59%), le gain d’agilité (57%) et la maîtrise des coûts (47%), selon IDC France - Cegid. Des attentes de taille qui, lorsqu'elles sont atteintes, sont de véritables atouts pour les entreprises.

 

Aujourd’hui, 79% des entreprises reconnaissent la contribution du digital à leur croissance (source : ACSEL).

 

Les prévisions des entreprises en matière de transformation digitale 

Si la question de la digitalisation est une évidence pour certaines entreprises, une chose est sûre : la transformation digitale n’en est qu’à ses prémices. Big data, IA ou encore RPA : les innovations de ruptures qui laissent entrevoir une transformation digitale 2.0 sont déjà bien présentes. Afin d’anticiper cette nouvelle vague technologique, certaines entreprises prévoient déjà des investissements dans ce sens. Ainsi, tandis que 26 % des entreprises comptent acquérir une solution de gestion en mode SaaS (Cloud) dans les années à venir (source : IDC France - Cegid), 71 % des ETI veulent accélérer leurs investissements dans le digital (source : EY). Aussi :

59% de la dépense informatique totale sera investie dans des technologies consacrées à la transformation numérique (Cloud, mobilité, big data et IA)  d’ici 2024 (source : IDC France - Cegid).

 

Mais si la transformation digitale des entreprises a connu un coup d'accélérateur en 2020, les défis sont toujours présents.



Logiciels d’entreprises : des défis toujours présents en matière d’adoption des logiciels

Complexité des outils, ressources internes pour mettre en place les outils digitaux, accompagnement au changement des projets logiciels, les défis en matière de transformation digitale sont encore nombreux dans les entreprises. 

 

Des outils digitaux encore trop complexes 

L’un des principaux défis lors de la mise en place des outils digitaux, c’est la complexité de ces derniers. Et pour cause 57 % des entreprises souhaitent une simplification des outils digitaux. Une complexité qui peut être un obstacle pour faire face à la crise puisque 46 % des entreprises aimeraient mieux connaître les outils digitaux pour faire face à la crise sanitaire (source : ACSEL). Face à cette complexité, l’accompagnement est fondamental. Il est le socle d’un logiciel performant, d’autant plus lorsque ce dernier est utilisé dans un contexte de télétravail. 

 

Logiciels d'entreprise : l'accompagnement au changement comme levier de réussite des projets digitaux

Si la conduite du changement est essentielle à la bonne mise en place des logiciels d’entreprise, c’est qu’elle affecte directement l’adoption des logiciels par les collaborateurs. Selon une enquête menée par ACSEL, 32 % des entreprises considèrent qu’elles ont besoin d’accompagnement pour faciliter l’appropriation des outils digitaux par les collaborateurs. La raison de ce défi ne relève pas de la mauvaise volonté des entreprises, mais parfois simplement d’un manque de ressource en interne. En effet, 50 % des entreprises estiment ne pas disposer des ressources internes nécessaires pour mettre en place des outils et solutions digitales (source : ACSEL). Pour accompagner le changement lors de la mise en place de projet logiciels, un élément est essentiel : la formation aux logiciels. 

 

La formation aux logiciels d’entreprise : socle de la performance des collaborateurs en 2021

La formation aux logiciels d’entreprise, c’est l’un des talons d’Achille des entreprises à date. De fait, 81 % des entreprises n’ont pas mis en place de formations pour accompagner leurs collaborateurs dans la transformation numérique. Un enjeu pour les collaborateurs qui souhaitent un meilleur accès aux formations sur le digital mais aussi pour les entreprises (48%) qui doivent mieux adapter les formations au digital à leurs besoins (source : ACSEL). Voilà, entre autres, ce qui vous attend pour l’année 2021 ! 




Vous l’aurez compris, si la transformation digitale est en pleine croissance, les défis pour l’accompagner sont toujours présents. Et si les outils comme les ERP, les SIRH, les CRM ou encore les e-Achats sont au cœur de cette transformation, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent d’accompagner la mise en place de ces logiciels pour une transformation digitale pérenne. Parmi eux, les plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning qui aide les entreprises à accélérer leur adoption des logiciels grâce aux guides interactifs embarqués. A la clé ? Une meilleure formation aux logiciels, un meilleur onboarding utilisateur, un meilleur support et surtout, une meilleure conduite du changement pour une adoption digitale réussie. 

 

Je découvre Lemon Learning

 

Sources

Baromètre Croissance & Digital, ACSEL, 2020

Baromètre de la maturité Digitale des ETI, EY, 2020

Livre Blanc - Baromètre ERP, IDC France - Cegid, 2020

Baromètre 2020 de la transformation digitale des entreprises, Appvizer, 2020

 

Découvrir d’autres articles
digtial-learning-tendances

Digital Learning : 6 tendances des plateformes d’adoption digitale

Blended Learning, microlearning, just-in-time… Les tendances du Digital Learning sont nombreuses. Mais sont-elles toutes pertinentes pour autant ? 
07/05/2021
SIRH comparatif

9 outils SIRH pour accompagner la digitalisation des RH

Alors que la transformation digitale est à son âge d’or, force est de constater que la digitalisation des Ressources Humaines n’est plus une option. Mais quels outils choisir pour mener cette digitalisation de manière efficace ?
21/05/2021

CRM : Quels enjeux pour les entreprises en 2021 ?

SAP, Salesforce, Oracle, Dynamics 365, nombreuses sont les solutions CRM qui sont déployées au sein des équipes commerciales, marketing ou encore projet. De la simplification des processus internes à l’amélioration de la gestion client, le CRM est au cœur de l’activité des entreprises. Mais quels défis concentre-t-il ? Quels impacts la crise sanitaire a-t-elle eu sur les usages ? Et surtout, quels enjeux pour les entreprises pour l’année à venir ? 
26/02/2021