Clarisse Aglae - 06/10/2020

Comment réaliser un mode opératoire pour vos logiciels ?

SIRH, CRM, SI achat, ERP.... Vos utilisateurs peinent à prendre en main leurs logiciels mais vous ne savez pas comment les guider sur leurs applicatifs ? Et si la solution, c’était de le faire directement depuis leurs outils, pas-à-pas, grâce à un un mode opératoire sur-mesure ? On voit déjà les yeux se lever aux ciel et les sourcils se froncer. Mais pas de panique, les modes opératoires inaccessibles et fastidieux, c’est fini ! 

 

Partie intégrante du Système de Management de la Qualité, les modes opératoires servent à expliquer aux collaborateurs comment exécuter une action étape par étape. Mais comment s’y prendre concrètement ?

 

Dites bonjour au mode opératoire 2.0 : un mode opératoire intégré à vos logiciels. Découvrez comment le réaliser, pas-à-pas, en toute simplicité.

 

Qu’est-ce qu’un mode opératoire ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir ce qu’est un mode opératoire. 

 

Mode opératoire : définition

Le mode opératoire (ou modus operandi pour les amoureux du latin) est la manière d’opérer. Souvent formalisé à travers un document, il vise à expliquer de façon précise comment réaliser une activité pas-à-pas. Autrement dit, le mode opératoire est une suite d’instructions qui répondent à la question suivante : “Comment faire pour … ?”. Mais quel est l’intérêt de créer de telles instructions de travail ? 

 

Pourquoi créer un mode opératoire pour logiciel ? 

Si vous avez déjà vu un enfant marcher pour la première fois, vous avez sans doute remarqué que ses premiers pas ne sont jamais aussi fluides et assurés que ceux d’un adulte. Pour les logiciels, c’est à peu près pareil : maîtriser les bases et les subtilités des outils digitaux requiert du temps et de la pratique. Il faut d’abord être accompagné sur ces derniers pour les maîtriser de façon autonome. Le mode opératoire sert donc de socle aux utilisateurs pour faire leurs premiers pas sur leurs nouveaux outils. 

 

Vous souhaitez expliquer à vos collaborateurs : 

 

Lemon Learning vous explique comment réaliser un mode opératoire efficace pour former vos collaborateurs aux logiciels pas-à-pas. 

Mode opératoire logiciels

1. Identifiez les besoins en accompagnement sur les logiciels

En matière de logiciel, tout part des besoins utilisateurs. Le mode opératoire doit donc répondre à un besoin précis de vos utilisateurs. 

 

 

Voilà quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer les besoins en matière de modes opératoires. Mais quelle est la prochaine étape ?  

 

2. Créez le contenu de votre mode opératoire

 

Vous souhaitez créer un mode opératoire efficace ? Alors mettez-vous à la place de vos utilisateurs !

 

Commencez par retracer le parcours de vos utilisateurs pas-à-pas et expliquez en chaque étape. Pour la création des contenus, faites simple : soyez clair et concis. Il s’agit d’un exercice de pédagogie. Vos utilisateurs doivent comprendre comment maîtriser leur logiciel et tirer profit de ce dernier simplement afin d’être autonomes et performants rapidement. Besoin d’un exemple plus concret ? 

 

🍋 Créer un mode opératoire pour un logiciel SIRH, CRM, ERP ou SI Achat avec Lemon Learning

Vous souhaitez créer un mode opératoire pour aider vos collaborateurs à consulter leur planning théorique sur SMARTRH, à créer une nouvelle piste sur Salesforce, ou encore à gérer les signets sur Oracle ? Faites-le depuis votre logiciel ! 

Avec Lemon Learning, plus besoin de passer des heures à créer votre mode opératoire. Grâce à notre solution d’adoption digitale vous pouvez créer votre mode opératoire depuis vos logiciels en quelques clics seulement. La nature évolutive de Lemon Learning vous permet de créer, modifier et actualiser vos modes opératoires au même rythme que vos logiciels ! Désormais, vous n’aurez plus à créer un nouveau mode opératoire à chaque mise à jour ou nouvelle fonctionnalité. 

Créer mode opératoire logiciels

Le petit plus ? Vous pouvez personnaliser vos modes opératoires selon des critères comme la langue, le département ou encore le rôle de vos utilisateurs !  Alors, qui a dit que les modes opératoires devaient être un supplice ? 

 

Découvrir Lemon Learning

 

3. Diffusez et évaluez l’utilisation de votre mode opératoire 

Une fois votre mode opératoire créé, il est temps de le diffuser auprès de vos collaborateurs ! Communiquez sur sa création et sa valeur ajoutée afin d’encourager vos collaborateurs à l’utiliser pour prendre en main leur logiciel plus facilement. Objectif engagement sur les outils digitaux ! Mais ce n’est pas fini. 

ROI, cher ROI, que ferions-nous sans lui ? Parce qu’un mode opératoire n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est utilisé, il est essentiel de mesurer l’utilisation de votre mode opératoire par les collaborateurs.

🍋  L’astuce Lemon Learning : servez-vous de la data 

Avec Lemon Learning, vous pouvez mesurer l’efficacité de vos modes opératoires grâce à la data. Depuis notre solution, la fonctionnalité statistique vous permet d’accéder au taux de consultation de vos modes opératoires interactifs et aux formats les plus appréciés par vos utilisateurs. Résultat ? Les données vous permettent d’adapter vos modes opératoires aux collaborateurs et de les optimiser continuellement. 

 

Découvrir Lemon Learning



Vous l’aurez compris, créer un mode opératoire efficace sans y passer des heures : c’est possible et accessible ! A l’heure de la transformation digitale, il est plus que jamais indispensable d’accompagner les collaborateurs sur leurs logiciels pour les aider à développer leurs compétences numériques. De la performance à l’optimisation des coûts en passant par l’expérience numérique des collaborateurs, les modes opératoires sont toujours aussi indispensables. 

 

 

SOURCES

Découvrir d’autres articles
3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels
05/10/2020

3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

Avec l’expansion du numérique, de nouveaux besoins émergent pour les entreprises, notamment en matière de formation. Face à des enjeux comme l'obsolescence des compétences, l'engagement des collaborateurs ou encore l'optimisation du temps de formation, les organisations doivent maintenant s’adapter à chaque collaborateur pour favoriser la performance des équipes.
05/10/2020

Comment réduire vos demandes support durablement ? 

Vos équipes support croulent sous les tickets de niveau 1 et 2 et ne parviennent pas à trouver du temps pour traiter les demandes les plus qualifiées ? Vous n’êtes pas seul.
05/10/2020

Learning in the Flow of Work : comment le mettre en place ? 

Le Learning in the Flow of Work, c’est l’apprentissage 3.0 : un apprentissage en continu et contextuel qui permet aux collaborateurs de se former en toute autonomie. Fini le manque de temps ou encore la banalisation de journées de formation : les collaborateurs apprennent au fil de l’eau et développent les compétences nécessaires à leurs projets au moment opportun.

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc