onboarding e-achats
Clarisse Aglae - 11/06/2021

Logiciel e-Achats : tout ce que vous devez savoir pour réussir votre onboarding utilisateur

Saviez-vous que l’utilisation d’une solution e-procurement facile à prendre en main permet d’économiser jusqu’à 30% sur les dépenses annuelles (source : Claritum) ? Mais pour atteindre ce niveau d’efficacité, encore faut-il avoir une solution e-achats bien utilisée.

 

Pour les acheteurs comme pour les fournisseurs, prendre en main les outils achats rapidement et efficacement est un défi de taille. Et pour cause, contrairement à d’autres logiciels, les solutions e-achats ne sont pas utilisées quotidiennement. Le défi des entreprises revient donc à former les utilisateurs en un temps record pour leur permettre de tirer profit au maximum de ces solutions e-achats. 

 

Pour cela, l’onboarding utilisateur est un indispensable. De l’amélioration de l’expérience utilisateur à l’adoption des solutions e-achats, découvrez comment mener votre onboarding utilisateur pas à pas pour optimiser la performance de vos Achats.

 

1. Solutions e-achats : l’accueil est essentiel

Des solutions e-sourcing aux solutions e-procurement, les solutions e-achats permettent de favoriser l’agilité des achats en uniformisant et automatisant les processus d’approvisionnement, et en mutualisant et sécurisant les données des entreprises. Mais s’ils ont tout pour plaire, les départements achats font face à des enjeux importants en matière d’adoption digitale.

 

Pour y répondre, l’onboarding utilisateur est fondamental. La raison ? Il affecte directement l’expérience utilisateur. Autrement dit, il influe directement sur l’utilisation ou non des outils par vos utilisateurs, qu’il s’agisse de vos acheteurs ou de vos fournisseurs.  Alors comment faire pour faire bonne impression dès la première utilisation ? 

 

🍋  Accueillir vos nouveaux utilisateurs sur Oracle Procurement Cloud

Vous souhaitez soigner votre onboarding utilisateur sur la solution e-achats Oracle ?  Commencez par un message de bienvenue ! Rien de tel que de se sentir accueilli lorsque l’on entre en terre inconnue (oui, nous parlons bien de votre solution e-achats). La bonne nouvelle ? Avec Lemon Learning, il n’y a rien de plus simple ! Grâce aux notifications push, communiquez auprès de vos acheteurs et de vos fournisseurs dès leur première utilisation ! Que ce soit pour leur souhaiter la bienvenue ou encore pour leur expliquer l’utilité d’Oracle, il vous suffit de quelques clics pour créer une notification push personnalisée. A la clé ? Moins d’attrition et plus d’adoption de la solution Oracle !

 

Oracle onboarding utilisateur

 

Découvrir Lemon Learning

 

 

2. Vos acteurs et vos fournisseurs veulent se former en temps réel

Que serait un bon onboarding utilisateur sans formation à la solution e-achats ? Parce que les solutions e-achats ne sont pas faciles à prendre en main pour tous vos utilisateurs, il est essentiel de les former dès leur première utilisation. L’objectif ? Permettre à vos utilisateurs de bénéficier de l’accompagnement nécessaire à la bonne prise en main des solutions e-achats pour une meilleure utilisation de ces dernières au quotidien ! A la clé ? Moins de résistance au numérique, une meilleure utilisation des solutions e-achats… et donc une meilleure performance des Achats ! En somme, former vos utilisateurs à leurs outils achats, ce n’est pas seulement opérationnel, c’est aussi stratégique. Mais comment faire concrètement ? 

 

Formez vos équipes au logiciel Synertrade en temps réel

Vous souhaitez former vos utilisateurs à une solution e-achats comme Synertrade ? Faites-le directement depuis la solution e-achats ! Grâce aux guides interactifs embarqués Lemon Learning, vos utilisateurs se forment à Synertrade en temps réel ! Que ce soit pour créer un nouveau contact fournisseur, mettre en place un plan d’action ou créer un appel d’offre, plus besoin de réserver un créneau de formation pour vos acheteurs : ils apprennent à utiliser Synertrade en situation réelle ! Mais ce n’est pas tout. Grâce à la nature évolutive de la solution Lemon Learning, il vous suffit de quelques clics pour créer et mettre à jours vos guides interactifs. Résultats ? Plus besoin de passer des heures à modifier vos formations aux logiciels en cas de mise à jour de la solution Synertrade ou d’ajout de nouvelles fonctionnalités. C’est simple, rapide et accessible ! 

 

Découvrir Lemon Learning

 

3. Votre solution e-Achats évolue… et votre onboarding utilisateur aussi  ! 

Nouvelles mises à jour, nouvelles fonctionnalités… Les solutions e-achats ne cessent d’évoluer au fil des avancées technologiques. Et parce que l’onboarding utilisateur n’est pas un processus fini, vous pouvez toujours l’adapter aux évolutions de vos outils digitaux ! Pour cela, vous pouvez non seulement étoffer vos formations, mais vous pouvez également vous appuyer sur les données provenant de vos outils achats ! L’objectif ? Améliorer la qualité de votre onboarding utilisateur ! A la clé ? Des Achats plus agiles et plus performants ! 

 

Optimiser votre onboarding utilisateur pour l’e-achats Ivalua

Vous souhaitez accélérer l’adoption de votre solution e-achats Ivalua ? Avec la fonctionnalité analytique de Lemon Learning, rien de plus simple ! Depuis Ivalua, vous avez accès à des données comme le parcours de vos utilisateurs, le taux de consultation des guides interactifs, ou encore les formats (vidéo, pdf, images…) les plus appréciés par vos utilisateurs ! Vous disposez ainsi de toutes les données nécessaires pour optimiser votre onboarding utilisateur continuellement.

 

Découvrir Lemon Learning

 

Vous l’aurez compris, améliorer l’onboarding utilisateur est bien plus stratégique qu’il n’y paraît pour la digitalisation des achats. De l’amélioration de l’expérience utilisateur à l’optimisation de la gestion de vos Achats, l’onboarding utilisateur vous permet de tirer pleinement profit des solutions e-achats que vous avez mises en place. Solutions e-sourcing, e-procurement ou même outil interne, aucun logiciel n’y échappe. Alors, quelle sera votre première action pour améliorer votre onboarding utilisateur sur vos solutions e-achats ? 

 

Découvrir d’autres articles
formation sirh

Comment créer un didacticiel efficace pour votre SIRH ?

Erreurs de saisie qui retardent les processus, mauvaise maîtrise du logiciel qui ralentit les collaborateurs dans leur travail ou encore frustrations qui se soldent par une inutilisation du SIRH… Nombreuses sont les problématiques qui peuvent survenir lors du déploiement d’un SIRH. Pour les pallier, la formation est indispensable.
27/10/2020
SIRH comparatif

9 outils SIRH pour accompagner la digitalisation des RH

Alors que la transformation digitale est à son âge d’or, force est de constater que la digitalisation des Ressources Humaines n’est plus une option. Mais quels outils choisir pour mener cette digitalisation de manière efficace ?
21/05/2021
Infographie - Logiciels d’entreprise : les chiffres-clés pour 2021

Infographie - Logiciels d’entreprise : les chiffres-clés pour 2021

Les logiciels d’entreprise ont le vent en poupe, mais que sait-on réellement de leur mise en place ? Etat de la transformation digitale des entreprises, objectif de la digitalisation, logiciels les phares ou encore défis du déploiement : voici les chiffres clés à retenir sur les logiciels d’entreprise. 
09/07/2021