onboarding-sirh
Clarisse Aglae - 12/03/2021

Onboarding SIRH : comment engager vos utilisateurs dès la première utilisation ?

Saviez-vous que les entreprises gaspillent plus de 2,13 millions d’euros en logiciels inutilisés chaque année (source : Insights) ? Pour éviter un abandon des logiciels par les utilisateurs, il existe une étape fondamentale : l’onboarding utilisateur. Et ce, y compris pour mettre en place un SIRH

 

Talentsoft, Workday, Cornerstone, Sopra HR… Quelle que soit la solution SIRH que vous utilisez, il est essentiel de fournir un onboarding utilisateur de qualité afin d’engager vos utilisateurs. Découvrez les 3 étapes clés sélectionnées par Lemon Learning pour favoriser l’adoption de votre SIRH dès la première utilisation grâce à l’onboarding utilisateur. 

 

Etape 1 : Soignez votre accueil 2.0

Qui n’a jamais apprécié un accueil chaleureux en arrivant dans un nouvel endroit ? Tout comme pour un onboarding physique, les premières interactions avec un environnement de travail sont essentielles pour un onboarding SIRH. La raison ? Soigner l’accueil de vos nouveaux utilisateurs sur leur SIRH affecte directement la rétention de ces derniers sur l’outil. 

 

Accompagner vos utilisateurs dès leur première interaction avec vos outils vous permet de réduire de 67% votre attrition, selon le Huffington Post. 

 

L’onboarding utilisateur est une étape clé pour engager vos utilisateurs sur leur SIRH. Dès les premiers instants, il affecte directement l’expérience utilisateur (et collaborateur). En soignant votre accueil digital sur un SIRH, vous : 

 

Alors comment faire pour soigner son onboarding sur un SIRH ? Prenons l’exemple du SIRH Sopra HR. 

 

Communiquez avec vos utilisateurs sur le SIRH Sopra HR

Vous souhaitez engager vos utilisateurs sur le SIRH Sopra HR ? Alors misez sur la communication dès la première utilisation du SIRH ! Avec la solution d’adoption digitale Lemon Learning, vous pouvez communiquer auprès de vos différentes cibles de façon personnalisée grâce à des notifications push. Que ce soit pour accueillir des directeurs, des responsables métiers ou encore des équipes métiers, il vous suffit de quelques clics pour pousser le contenu approprié à chaque utilisateur. Résultat ? Vous offrez un excellent accueil à vous nouveaux utilisateurs et favorisez un engagement durable sur votre SIRH Sopra HR ! 

 

onboarding SIRH

 

Découvrir Lemon Learning



Etape 2 : Formez vos collaborateurs en temps réel

Deuxième étape tout aussi importante que la première : la formation. Cette étape vous permet de donner toutes les clés en main aux collaborateurs pour tirer pleinement profit du SIRH : objectif maîtrise du SIRH pour atteindre la performance souhaitée lors de la mise en place du logiciel. Mais par où commencer ? 

 

Pour former vos nouveaux utilisateurs efficacement à leur SIRH, il est essentiel de s’adapter aux enjeux de la formation digitale.

 

Former vos collaborateurs au SIRH Octime

Une formation rapide, pratique et évolutive, c’est justement ce que propose Lemon Learning pour votre SIRH. Grâce à des guides interactifs embarqués, vos utilisateurs peuvent se former en temps réel directement depuis leur SIRH. C’est ce que l’on appelle le Learning by Doing : vos utilisateurs apprennent en faisant. Sur Octime, vos utilisateurs peuvent ainsi avoir accès à des guides interactifs embarqués pour maîtriser des fonctionnalités comme la saisie d’une absence, l’affichage d’un type de contrat dans le planning, ou encore l’édition de primes exceptionnelles. La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez personnaliser vos contenus selon différents critères en quelques clics seulement ! 

 

Découvrir Lemon Learning



Etape 3 : Accompagnez vos collaborateurs au quotidien

A l’image de tous les logiciels métiers, les solutions SIRH évoluent sans cesse pour permettre aux entreprises d’optimiser leur digitalisation. Pour permettre aux collaborateurs de suivre le rythme des outils, il est essentiel de les accompagner au quotidien. Pour cela, il existe deux éléments clés : 

 

 

En facilitant la mise à jour des contenus selon l’avancée des outils, vous palliez l’obsolescence des compétences avec anticipation en donnant toutes les clés à vos collaborateurs pour maîtriser leur SIRH.

 

Accompagner l’évolution de votre SIRH Workday 

Grâce à la nature évolutive de la solution Lemon Learning, il suffit de quelques clics pour mettre à jour vos contenus de formation. Sur le SIRH Workday, vous pouvez ainsi ajouter un nouveau guide lors de l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, modifier un guide interactif déjà existant en cas d’évolution d’une fonctionnalité, ou encore mettre en avant des nouveautés du SIRH Workday via les infobulles ou les notifications push. 

 

Etape 4 : Mesurez la satisfaction utilisateur de vos collaborateurs

Pour assurer un onboarding SIRH de qualité sur le long terme, il est primordial de rester à l’écoute des besoins de vos collaborateurs au sujet de votre SIRH. Pour cela, la mesure du ROI est essentielle. Entre autres, elle permet de :

 

Mesurez votre ROI sur Talentsoft

Vous souhaitez mesurer votre ROI sur Talentsoft ? Avec l’outil analytique de Lemon Learning, vous pouvez y accéder depuis votre SIRH !  Les données sont accessibles en temps réel et vous permettent d’identifier des éléments comme le taux de consultation des guides interactifs ou encore les formats favoris de vos utilisateurs pour apprendre à prendre en main l’outil. De quoi optimiser l’onboarding utilisateur de votre SIRH Talentsoft constamment et durablement ! 

 

Découvrir Lemon Learning



Pour résumer, voici les quatre étapes essentielles à l’onboarding SIRH pour engager vos utilisateurs durablement : 

  1. Soigner l’accueil de vos nouveaux utilisateurs sur le SIRH.
  2. Former vos collaborateurs au SIRH selon leurs besoins.
  3. Accompagner vos collaborateurs au quotidien.
  4. Mesurer le ROI.

 

Autant d’étapes qui vous permettent à la fois de favoriser l’engagement de vos utilisateurs dès la première utilisation et tout au long de l’évolution de votre SIRH. Vous souhaitez passer à l’étape supérieure ? Découvrez comment nous pouvons vous accompagner concrètement dans vos enjeux d’adoption SIRH comme nous l’avons fait pour DPD !

Découvrir d’autres articles
Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Saviez-vous que 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés ? Etonnant, n’est-ce pas ? A vrai dire, pas vraiment. Avec les avancées technologiques et l’urgence de la transformation digitale, nombre d’applicatifs fleurissent au sein des entreprises. Et qui dit nouveaux applicatifs, dit aussi nouvelles formes d’apprentissage et donc de formation. Dans cet article, Lemon Learning vous explique pourquoi vos formations aux logiciels ne fonctionnent pas et comment y remédier. 
06/07/2020

Logiciels d’entreprise : les chiffres-clés pour 2021

Après une année rythmée par le télétravail et l'utilisation d'outils digitaux à distance, quels constats peut-on faire ? Où en est la digitalisation des entreprises ? Quels sont les plus grands défis en matière de logiciels d'entreprise ? Et surtout, comment accélérer l'adoption des logiciels pour une transformation digitale pérenne ? Découvrez les chiffres clés sélectionnés par Lemon Learning en matière de logiciels d’entreprise.
17/02/2021

Transformation digitale : que se passe-t-il vraiment après ? 

Diagnostiquer, accompagner, communiquer, former, piloter… La transformation digitale est un processus dont les étapes sont déjà connues des entreprises. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’entreprise est arrivée au bout de ce dernier ?
20/10/2020