Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces
Clarisse Aglae - 06/07/2020

Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Saviez-vous que 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés ? Etonnant, n’est-ce pas ? A vrai dire, pas vraiment. Avec les avancées technologiques et l’urgence de la transformation digitale, nombre d’applicatifs fleurissent au sein des entreprises. Et qui dit nouveaux applicatifs, dit aussi nouvelles formes d’apprentissage et donc de formation. Dans cet article, Lemon Learning vous explique pourquoi vos formations aux logiciels ne fonctionnent pas et comment y remédier. 

 

1. Vos formations aux logiciels sont longues et denses

Seriez-vous capable de retenir le contenu d’un dictionnaire et d’expliquer la signification de chacun des mots inscrits dedans à vos collaborateurs ? Si la réponse est non, c’est sûrement parce qu’un dictionnaire contient bien trop d’informations. Eh bien c’est pareil pour votre formation aux logiciels. Qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, au format papier ou en ligne, votre formation ne sera jamais pleinement efficace si elle est trop dense. La raison ? Si votre formation comporte trop d’informations à emmagasiner, vos collaborateurs ne pourront pas les retenir. Mais il y a autre chose.

 

1% d'une journée de travail. C'est le temps qu'un collaborateur peut consacrer à sa montée en compétences (Bersin by Deloitte).

 

Vos collaborateurs sont comme vous : ils cherchent à optimiser leur temps afin d’être le plus performant possible. Votre défi ? Créer des formations aux logiciels qui répondent à cet enjeu et qui leur permettent d’être productifs le plus rapidement possible.

 

Faites court : optez pour le microlearning

Le microlearning est une méthode de formation qui permet de faciliter l’apprentissage en évitant la surcharge cognitive. En décomposant vos formations en micro-objectifs, vous permettez à vos collaborateurs d’apprendre via des modules de formation allant de  30 secondes à 3 minutes. Le résultat ? Vos équipes apprennent à leur rythme et retiennent le contenu des formations plus facilement ! 

 

2. Vos formations sont dispensées au mauvais moment

La semaine dernière vous avez suivi une formation sur votre tout nouveau logiciel. Aujourd’hui, c’est le grand jour : vous utilisez ce logiciel que vous avez si bien compris lors de la formation. Seulement voilà, au moment de l’utiliser, vous vous emmêlez complètement les pinceaux.  Ce scénario vous est familier ? Vous n’êtes pas seul. 

 

Seuls 12% des apprenants mettent en pratique ce qu’ils apprennent de la formation qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail (24x7 Learning). 

 

Si certaines formations aux logiciels sont inefficaces, c’est parce qu’elles sont dispensées au mauvais moment, à savoir lorsque les collaborateurs ne sont pas sur leur logiciel. En apprenant à prendre en main leurs logiciels en dehors de ces derniers, vos collaborateurs retiennent les informations de façon momentanée. Au moment d’utiliser leurs applicatifs en situation réelle, ils doivent remobiliser leurs souvenirs. Alors quand et comment former vos collaborateurs aux logiciels ? 

 

Formez vos collaborateurs aux logiciels en temps réel avec le Learning by Doing

Le Learning quoi ? Le Learning by Doing est le fait d’apprendre en faisant. Plutôt que d’apprendre à créer une facture depuis un manuel, vous apprenez à créer une facture en utilisant directement votre logiciel. L’un des exemples les plus probants de cette méthode appliquée aux logiciels sont les plateformes d’adoption digitale. Parmi elles, Lemon Learning, une solution qui vous permet de dispenser des modules de formation courts (vous vous souvenez du microlearning ?),  accessibles 24/7 et intégrés à leurs outils ! 

 

Lemon Learning pour Moodle

 

Voir une démo

 

3. Vos formations ne sont pas personnalisées

Avoir une formation claire et pratique c’est bien. Avoir une formation personnalisée c’est mieux. Face à la pluralité des compétences, des logiciels et des fonctionnalités, les formations ne peuvent plus être dispensées de façon impersonnelle. Tout comme les outils, les formations doivent désormais s’adapter aux besoins individuels des collaborateurs. 

 

Créez des formations aux logiciels sur-mesure avec Lemon Learning

Avec la solution Lemon Learning, vous pouvez désormais créer des formations sur-mesure pour vos collaborateurs. En quelques clics seulement, vous pouvez personnaliser vos contenus selon différents critères tels que la langue de travail, le rôle ou encore le département de l’utilisateur. 

 

4. Vos formations ne sont pas actualisables

Face aux avancées technologiques, de nouveaux métiers et compétences apparaissent et évoluent à vitesse grand V. En découle l’un des principaux défis du futur du travail : l’obsolescence des compétences. Pour pallier ce défi, la formation est indispensable. Mais pour être efficace, elle doit être actualisable et avancer au rythme de la technologie, particulièrement pour les mises à niveau des logiciels. 

 

Actualisez vos formations en quelques clics avec Lemon Learning

Chez Lemon Learning, nous savons à quel point il peut être chronophage de mettre à jour des formations aux logiciels. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous simplifier la tâche. En quelques clics seulement, vous pouvez actualiser le contenu de vos formations, et ce, sans compétences techniques !

 

5. Vous ne mesurez pas l'efficacité de vos formations

Vos formations sont comme n’importe quel autre projet : elles nécessitent d’être suivies, mesurées et analysées. Après tout, comment personnaliser une formation sans pouvoir identifier l’évolution des usages ? Ou encore, comment actualiser une formation sans identifier les éléments à améliorer tels que les contenus non consultés ? 

 

Mesurez l’efficacité de vos formations avec le Learning Analytics

Le Learning Analytics vous permet d’améliorer vos formations en vous appuyant sur la data. Grâce à ce dispositif, vous pouvez anticiper, personnaliser et optimiser vos formations aux logiciels. A titre d’exemple, la fonctionnalité statistique de Lemon Learning vous permet de récolter des données précieuses (taux d’ouverture des contenus, identification des contenus engageants) avec lesquelles vous pouvez adapter vos formations.

 

 

Découvrir Lemon Learning

 

Si elle est l’objet de nouveaux défis, la formation aux logiciels est un levier fondamental de la transformation numérique. De la culture digitale à la rétention des talents, en passant par l’engagement des collaborateurs, la formation est profondément stratégique et indispensable à la pérennité des entreprises. Alors, quelle sera votre prochaine amélioration ? 

Découvrir d’autres articles
Classroom
08/06/2020

Pourquoi la formation en présentiel vit ses dernières années ?

Et si on arrêtait de croire que la formation forme ? Longtemps plébiscitée pour former les collaborateurs en entreprise, la formation en présentiel semble aujourd’hui perdre du terrain au profit de nouveaux modes de formation plus courts, plus ludiques, plus digitaux.
Brainstorming
08/06/2020

Créer un dispositif de conduite du changement performant (1 sur 3) - L’étape de diagnostic du changement

Vous avez dit conduite du changement ? Faire évoluer les compétences et les métiers dans un contexte de digitalisation est l’un des défis majeurs des organisations aujourd’hui. 1er volet d'une série de 3 articles : découvrez nos conseils pratiques pour une conduite du changement réussie.
Puzzle
08/06/2020

Learning by Doing : pour une formation efficace

Savoir faire plutôt que savoir tout court : c’est tout l’enjeu de la formation des collaborateurs en entreprise. La rapide évolution des process et la mobilité de l’emploi appellent aujourd’hui à une formation continue, accessible sans contraintes de lieu et de temps.

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc