Pourquoi votre entreprise ne peut plus se passer d’une plateforme d’adoption digitale
Clarisse Aglae - 20/05/2020

Pourquoi votre entreprise ne peut plus se passer d’une plateforme d’adoption digitale

Vous vous demandez pourquoi vos équipes ont du mal à prendre en main leurs outils ? Vous ne savez plus comment engager vos collaborateurs ? Et si l’on vous disait que la clé c’est de les former depuis leurs outils ?

A la croisée de la transformation digitale, la conduite du changement et l’innovation, les plateformes d’adoption digitale (DAP) visent à aider les utilisateurs à mieux prendre en main leurs outils. Lemon Learning vous explique pourquoi les utiliser afin d’accompagner vos collaborateurs à maîtriser leurs outils au quotidien. 

 

Plateformes d’adoption digitale : un indispensable de la transformation digitale

Avoir des outils c’est bien, savoir les utiliser c’est mieux

SIRH, CRM, ERP, intranet… on ne compte plus les logiciels que les collaborateurs utilisent au quotidien. Aujourd’hui plus que jamais, ils doivent apprendre à maîtriser leurs outils en un temps record, sous peine de voir leur performance lourdement impactée. Parce que vos collaborateurs n’ont pas tous les mêmes connaissances en informatique, que les outils changent et que les fonctionnalités ne cessent de se multiplier, il est important d’apporter une solution adaptée à chacun.

En accompagnant l’utilisateur pas à pas dans l’appropriation de ses outils, les plateformes d’adoption digitale remettent l’humain au coeur de la transformation digitale. Et pour cause, cet enjeu désormais incontournable pour les entreprises, et indispensable à leur pérennité, dépend d’un facteur clé : la capacité des collaborateurs à prendre en main leurs outils. Mais pourquoi utiliser des plateformes d’adoption logicielle peut vous aider dans votre transformation digitale ? 

 

Plateformes d'adoption digitale : votre GPS applicatif intégré directement dans vos outils

Vous avez peur d’investir dans un énième outil qui sera, lui aussi, laissé de côté par vos collaborateurs ? Alors changez de stratégie ! Si vos outils sont si peu utilisés, c’est tout simplement parce qu’ils ne répondent pas aux besoins de vos utilisateurs.

 

28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés (1E)

 

Entre autres, les outils n’échappent pas à la règle de la première impression : la première expérience que l’on fait d’un outil affecte considérablement notre utilisation ou non de ce dernier.

En s'intégrant directement à vos outils, les plateformes d’adoption digitale vous permettent d’accompagner vos utilisateurs dès le départ : dès qu’ils ouvrent leurs outils. Plus besoin de sortir du CRM ou de l’intranet pour avoir des réponses : l’information est là où ils se trouvent ! Par ailleurs, le fait d’accompagner vos utilisateurs du début à la fin de leur navigation vous permet également de diminuer votre déperdition utilisateurs de 67% (Huffington Post) ! 

 

🍋  La solution Learning by Doing de Lemon Learning

Chez Lemon Learning, nous sommes convaincus que l’on n’apprend jamais mieux qu’en faisant. C’est la raison pour laquelle notre solution s’appuie sur la pédagogie du Learning by Doing (comprenez “apprendre en faisant” en français). Le principe ? Vos collaborateurs ont accès à des guides interactifs directement depuis leurs outils. Grâce à cette méthode, ils naviguent en toute autonomie et accèdent à l’information dont ils ont besoin quand ils en ont besoin !

 

Répondre à une discussion sur un forum Moodle avec Lemon Learning

 

Découvrez Lemon Learning

 

Accompagnez vos utilisateurs en temps réel grâce aux plateformes d’adoption digitale

Vos équipes sont submergées par les demandes support ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. En moyenne, les équipes support des entreprises mettent 24,2 heures à répondre aux tickets internes (Zendesk). De quoi décourager plus d’un utilisateur à continuer à utiliser son outil. 

Avec les plateformes d’adoption digitale, fini le décalage horaire. Vous accompagnez vos collaborateurs à chaque étape de leur parcours : de la création d’une campagne commerciale, à l’émission d’une facture, en passant par la demande de congés. Vos utilisateurs ont accès au contenu souhaité lorsqu’ils en ont besoin pour travailler ! En accompagnant vos utilisateurs en temps réel, vos équipes gagnent en productivité et votre support diminue considérablement. 

 

Créez des parcours de formation sur-mesure en un rien de temps

Vous auriez envie de vous plonger dans un manuel de 100 pages pour savoir comment utiliser une fonctionnalité ? Eh bien c’est la même chose pour vos collaborateurs. En fait, c’est la meilleure façon de créer des frustrations liées aux outils de travail chez eux et donc d’augmenter votre déperdition utilisateur. Mais comment faire pour créer des parcours personnalisés sans perdre un temps fou ? 

Grâce aux plateformes d’adoption digitale, vous pouvez personnaliser vos formations en fonction des besoins métiers de votre entreprise. Mieux, vous pouvez mettre à jour vos formations en cas de mises à niveau de vos applicatifs ! 

 

🍋  Lemon Learning : la personnalisation à portée de tous

Avec Lemon Learning, vous pouvez personnaliser vos guides en fonction du rôle, du département ou encore du pays des collaborateurs. Pas besoin de compétences techniques : vous créez différents contenus en quelques clics seulement (oui, oui, rien que ça) ! 

 

Voir démo

 

Vous l’aurez donc compris, les plateformes d’adoption digitale ont beaucoup à vous apporter ! Temps, budget, performance mais aussi expérience collaborateur : les plateformes d’adoption digitale sont désormais indispensables pour vous aider à accompagner vos collaborateurs tout au long de votre transformation digitale et de votre conduite du changement.

Découvrir d’autres articles
20/05/2020

Adoption digitale : et si vous passiez au support applicatif embarqué ?

Vous avez l’impression que vos logiciels ne sont pas utilisés ? C’est peut-être plus qu’une impression. Selon 1E, 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés. Alors comment faire pour favoriser l’adoption des logiciels dans votre entreprise ?
Piloter la conduite du changement
20/05/2020

Créer un dispositif de conduite du changement performant (3 sur 3) - Outiller et piloter sa conduite du changement

La pérennité des nouveaux outils et des nouvelles pratiques réside dans le suivi des actions menées. Quels outils choisir ? Quels indicateurs retenir ? Découvrez nos conseils pratiques pour mettre en place des outils de pilotage et de mesure efficaces pour mener à bien vos projets.
20/05/2020

Comment réduire vos demandes support durablement ? 

Vos équipes support croulent sous les tickets de niveau 1 et 2 et ne parviennent pas à trouver du temps pour traiter les demandes les plus qualifiées ? Vous n’êtes pas seul.

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc