digitalisation
Télécharger notre livre blanc

projet de transformation digitale

- Mis à jour le 18/11/2021

Projet de transformation digitale : 4 raisons d'accompagner la conduite du changement avec une plateforme d'adoption digitale

ERP, Digital Workplace, SIRH, SI Achats, CRM… Quelle que soit la solution digitale que vous avez choisi de mettre en place, elle s’intègre dans un projet de transformation digitale. Seulement voilà. Il ne suffit pas de déployer une nouvelle solution digitale pour réussir son projet de transformation digitale. En fait, la clé d’un projet de transformation digitale pérenne, c’est son adoption par les différentes parties prenantes (Direction et utilisateurs finaux)

 

75 % des chefs d’entreprise s’accordent à dire que la pandémie a réduit les délais impartis pour adopter de nouvelles technologies (Zendesk).

 

Pour favoriser l’adoption des logiciels, il est indispensable d’accompagner le changement en s’adaptant aux enjeux de votre entreprise. C’est justement ce que proposent de faire les plateformes d’adoption digitale, des solutions digitales qui permettent de guider les utilisateurs pas à pas dans leur prise en main des logiciels en entreprise. 

 

Découvrez 4 raisons de choisir une plateforme d’adoption digitale pour accompagner votre projet de transformation digitale. 

 

1. Simplifier la formation des utilisateurs aux outils digitaux

Ce n’est pas nouveau, les projets de transformation digitale sont souvent chronophages.

Quelle que soit la solution digitale mise en place, le déploiement d’un nouvel outil est synonyme de nouveaux usages. Des nouveaux usages qui peuvent se manifester sur les outils (utilisation d’une nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités) mais aussi en dehors des outils (nouveaux processus ou changement de processus métiers).

 

Pour accompagner ces nouveaux usages, la formation est indispensable. Mais pour être efficace, la formation doit s’adapter à de nouveaux enjeux. 

 

49% des collaborateurs préfèrent se former au moment où ils en ont besoin et 58% préfèrent apprendre à leur propre rythme (LinkedIn)

 

Aujourd’hui, les collaborateurs souhaitent être autonomes dans leur prise en main des outils digitaux. Ils souhaitent également apprendre avec des contenus de formation simples, courts et ludiques.

 

C’est dans cette logique que les plateformes d’adoption digitale s’inscrivent. Avec leur solution, elles permettent aux entreprises de former les utilisateurs aux outils digitaux pas à pas grâce à des guides interactifs accessibles en temps réel. Et ce, directement depuis leurs outils ! 



Former les utilisateurs grâce aux guides interactifs avec Lemon Learning

Vous vous demandez à quoi cela ressemble concrètement ? Alors découvrez, en image, une formation Lemon Learning directement intégrée à Salesforce. 

 

formation salesforce

Si vous vous demandez en quoi notre solution peut vous aider, voici quelques éléments de réponse. Sur les projets que nous accompagnons, nous observons notamment : 

 

Mais ce n’est pas tout. Notre solution trois-en-un vous permet également de : 

Le tout sur un nombre de projets illimité pour faciliter les déploiements à grande échelle. De quoi simplifier la gestion et l’industrialisation de votre projet !

 

Je découvre Lemon Learning pour Salesforce



2. Accompagner les usages digitaux en continu

La spécialité des plateformes d’adoption digitale, c’est l’accompagnement des usages en continu. Avec leur système embarqué, les solutions d’adoption digitale sont au bon endroit, au bon moment : sur les applicatifs de vos utilisateurs, au moment exact où ils l’utilisent. 

 

Pour quelque projet de transformation digitale que ce soit, le réel défi est de tenir dans la durée. Rien ne sert d’avoir un outil adopté à 100% pendant une semaine si tous les utilisateurs le délaissent au bout d’un an. Vous aurez perdu du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie. 

 

Pour répondre à cet enjeu, il est fondamental d’accompagner les usages en continu. Oui, l’onboarding de vos utilisateurs est une étape nécessaire. Oui, il est nécessaire de les former dès leur première utilisation. Mais cela ne suffit pas. Pour accompagner les usages digitaux en continu, il faut aussi penser à l’après déploiement. Un changement d’interface de votre application, une nouvelle fonctionnalité, un nouveau processus à exécuter : chaque changement doit être accompagné. Et là encore, les plateformes d’adoption digitale peuvent vous aider. 

 

Grâce à leur solution, les plateformes d’adoption digitale vous permettent d’accompagner vos utilisateurs en continu sur les outils digitaux grâce à des guides interactifs évolutifs accessibles à tout moment, y compris après le déploiement. 

 

Accompagner les usages directement depuis les outils digitaux avec Lemon Learning

Ludique et interactive, la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning s’intègre directement aux outils digitaux utilisés au quotidien. Parce qu’elle est disponible en temps réel, notre solution vous permet d’accompagner vos utilisateurs en continu, peu importe le niveau des utilisateurs. Et si notre plateforme vous permet de faire cela, c’est surtout parce qu’elle est évolutive. Il vous suffit de quelques clics seulement pour mettre à jour vos contenus de formation et de support !

editeur lemon learning

Je découvre la solution

 

Mais la formation n’est pas l’unique moyen d’accompagner les usages. Il existe un autre élément essentiel. 

 

3. Améliorer la communication auprès des parties prenantes

Que serait la conduite du changement sans communication ? Pas grand chose. Pour réussir votre conduite du changement, il ne suffit pas de communiquer. Il faut bien communiquer. 

 

1 projet sur 3 échoue en raison d'une communication inefficace (Project Management Institute)



Pour  bien communiquer, il faut plusieurs éléments : des contenus de communication accessibles, personnalisés et d’actualité. Et bonne nouvelle, les plateformes d’adoption digitale permettent de répondre à ces enjeux grâce à leurs différentes fonctionnalités. Entre autres, elles vous permettent de communiquer sur les changements en cours et à venir directement depuis vos outils digitaux



Communiquer directement depuis les outils digitaux avec Lemon Learning

Chez Lemon Learning, on aime ce qui est simple et accessible. Avec notre solution, vous avez la possibilité de communiquer avec vos utilisateurs de plusieurs façons. 

SAP infobulles lemon learning

Je demande une démo 

 

4. Réduire les résistances au projet de transformation digitale

On pense souvent que les résistances viennent de l’extérieur. Pourtant, lorsqu’il s’agit de projets de transformation digitale, les résistances sont souvent internes. Elles proviennent souvent de la Direction ou des collaborateurs. 

 

Selon KPMG, 59% des ETI rencontrent des difficultés pour fédérer les différentes parties prenantes autour de leur projet de transformation digitale

 

Pour réduire ces résistances, il est indispensable d’accompagner le changement. Grâce à leur différentes fonctionnalités, les plateformes d’adoption digitale permettent d’engager les collaborateurs sur les outils digitaux. De quoi rendre vos applicatifs pérennes ! 

 

5. Mesurer le ROI de votre projet de transformation digitale

Saviez-vous que 30% des entreprises considèrent qu’elles ont besoin d’accompagnement pour évaluer le retour sur investissement (ACSEL) ? 

 

Oui, nous parlons du mot qui fait peur : le ROI. Le ROI (Return On Investment) ou “retour sur investissement” est capital lorsque l’on parle de projets de transformation digitale. Et cela se comprend : l’entreprise investit des milliers d’euros dans la mise en place des outils digitaux. Alors autant ne pas échouer. 

 

Avec les plateformes d’adoption digitale, non seulement vous améliorez votre ROI, mais vous pouvez également le mesurer. 



Mesurer votre adoption digitale avec Lemon Learning

Avec Lemon Learning, vous avez la possibilité de mesurer l’impact de vos campagnes de communication et formations. Le tout, depuis un seul et même outil d’administration ! En matière de ROI, voici ce que nous avons pu remarquer chez nos clients : 



Je découvre Lemon Learning

 

Vous connaissez maintenant les avantages des plateformes d'adoption digitale pour votre projet de transformation digitale ! Que vous soyez sur un ERP, SIRH, SI Achats, SIRH ou Digital Workplace, l’adoption de l’outil par les utilisateurs sera le fondement de la réussite de votre projet de transformation digitale. Découvrez 10 conseils pour booster l’adoption de vos outils en entreprise

 

 

Sources : 

"Etude Zendesk : L’expérience client, clé de la croissance pour les entreprises en 2021", Zendesk, 2021.

“2018 Workplace Learning Report”, LinkedIn, 2018.

“The Essential Role of Communications”, Project Management Institute, 2013.

"Transformation Digitale des ETI", KPMG, 2018.

"Baromètre Croissance & Digital", ACSEL, 2020.

Découvrir d’autres articles
crm tutoriel

Tutoriel CRM : la checklist dont vous avez besoin pour former vos utilisateurs

Saviez-vous que 22% des commerciaux ne savent toujours pas ce qu’est un CRM (source : Hubspot) ? Si vous avez choisi d’implanter un CRM dans votre entreprise, la formation est un indispensable pour favoriser l’adoption de votre logiciel. Elle est essentielle pour permettre à vos collaborateurs de connaître leur CRM et d’en tirer pleinement profit ! La bonne nouvelle ? 
27/11/2020
formation sirh

Comment créer un didacticiel efficace pour votre SIRH ?

Erreurs de saisie qui retardent les processus, mauvaise maîtrise du logiciel qui ralentit les collaborateurs dans leur travail ou encore frustrations qui se soldent par une inutilisation du SIRH… Nombreuses sont les problématiques qui peuvent survenir lors du déploiement d’un SIRH. Pour les pallier, la formation est indispensable.
27/10/2020
Mini game

Tout ce que vous devez savoir sur le microlearning

Comment engager vos collaborateurs ? Comment augmenter l'efficacité de vos formations ? Lemon Learning vous propose de découvrir l’essentiel du microlearning en 20 slides : son format, ses applications dans le quotidien de vos collaborateurs et surtout, ses bénéfices pour les formateurs et les apprenants !
05/05/2020