Clarisse Aglae - 22/10/2020

Comment réussir la mise en place d’un CRM ? 

Selon CSO Insights, 43% des utilisateurs de CRM utilisent moins de la moitié des fonctionnalités disponibles sur leur CRM. Si beaucoup n’utilisent pas le CRM à son plein potentiel, il arrive également que vos collaborateurs l’utilisent mal. Qu’il s’agisse d’oublier de mutualiser les données ou de mal renseigner une opportunité, certaines erreurs peuvent avoir des conséquences importantes telles que la perte de prospects ou la mauvaise gestion d’un client. Alors comment réussir la mise en place d'un CRM dans son intégralité ? 

Intégration des données, résistance au changement, ou encore choix d’une solution adaptée, la mise en place d’un CRM est pleine de défis pour les entreprises. Mais pas de panique, c’est possible. Dans cet article, Lemon Learning vous explique comment mettre en place votre CRM de façon concrète. Au programme : comment faire votre état des lieux, former aux logiciels, mesurer votre ROI et bien plus ! 

 

1. Faites un état des lieux

Et si vous commenciez par faire un état des lieux ? Pour mettre en place un CRM, il est fondamental de commencer par identifier votre situation initiale, les raisons qui vous poussent à implanter un CRM ainsi que les objectifs du déploiement.  Pour ce faire, rien de mieux que se poser les bonnes questions.

Ces questions vous permettront non seulement d’implanter un CRM adapté à vos problématiques mais aussi de favoriser l’adoption de ce-dernier par les collaborateurs.

 

🍋  L’astuce Lemon Learning : impliquez les collaborateurs

Mettre en place un CRM sans impliquer les collaborateurs ? Vous n’y pensiez tout de même pas ?  Pour assurer la réussite de l’implantation de votre CRM, il est essentiel que le plus de monde possible adhère au projet. Alors par qui commencer ? 

 

Découvrez comment nous avons accompagné Bouygues Construction dans le déploiement de leur CRM. 

 

2. SAP, Oracle, Salesforce, etc. : choisissez  le CRM adapté à vos besoins

Une fois que vous avez fait un état des lieux, vous avez toutes les clés en mains pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Si SAP, Salesforce, Oracle, SmartFocus et Adobe sont les principaux éditeurs de CRM, ils ne sont pas nécessairement les plus adaptés à votre organisation. Lors de vos différentes recherches, gardez à l’esprit que la solution la plus adaptée sera celle qui vous permet de répondre aux problématiques à résoudre. Afin de choisir la meilleure solution pour votre entreprise, vous pouvez notamment vous appuyer sur les critères suivants : 

Autant de critères qui vous permettront de choisir la solution la plus pertinente pour votre entreprise et vos collaborateurs. 

 

3. Communiquez

Vous souhaitez réussir la mise en place de votre CRM ? Alors communiquez !

L’utilisation d’un nouvel outil de travail est un changement conséquent dans le quotidien des collaborateurs. Et pour cause, s’il est mal conduit, ce changement peut s’achever par un échec qui engendrera des coûts budgétaires, techniques et humains. Alors comment faire concrètement ? C’est simple : communiquez auprès des différents acteurs impliqués de près ou de loin (Direction, collaborateurs) dans ce projet. Pour cela, vous pouvez notamment expliquer les raisons du changement, la nature du changement, ainsi que le déroulé du projet et les bénéfices de ce dernier. Voici quelques questions qui pourront vous aider à le faire concrètement. 

Si c’est un changement conséquent dans le quotidien des collaborateurs, l’implantation de votre CRM est loin d’être le dernier changement, notamment en matière d’outils numériques. Alors comment faire pour favoriser l’adoption des logiciels sur le long terme ?

🍋  L’astuce Lemon Learning : faites place à la culture digitale

Mieux vaut prévenir que guérir. Vous connaissez ce dicton n’est-ce pas ? Eh bien en ce qui concerne la transformation digitale, il est plus que valable. La raison ? Si votre organisation est en route vers la transformation digitale, cette transformation est loin d’être terminée. Il faut donc accompagner le changement sur le long terme. Et pour cela, rien de mieux que d’instaurer la culture digitale au sein de votre organisation. L’objectif ? Démystifier le digital en le plaçant au cœur de la culture d’entreprise. En étant sensibilisé au numérique et en ayant plus de contact avec ce dernier, les collaborateurs auront moins d’appréhension à son égard et feront donc preuve de moins de résistance lors de l’implantation de nouveaux outils numériques.

 

4. Déployez votre CRM

Vous l’attendiez avec impatience : le déploiement ! Après l’état des lieux, le choix du CRM le plus adapté et la communication, vous pouvez enfin entrer dans le vif du sujet. Mais comment procéder ? 

 

🍋  L’astuce Lemon Learning : passez au support CRM embarqué

Avec Lemon Learning, plus besoin de séparer le support informatique de votre CRM. Directement intégré à votre solution, le support applicatif est accessible en temps réel ! Plus besoin de sortir de votre outil pour la gestion de la facturation, la configuration produit ou encore la création d’offres commerciales : vos utilisateurs sont guidés pas à pas dans la prise en main de leur outil, et ce  en temps réel ! 

Résultat ? Votre support diminue, à l’image de ses coûts, vos collaborateurs maîtrisent le CRM plus facilement et chacun peut se concentrer sur les tâches les plus importantes de son poste.

CRM - Adoption digitale

 

Voir une démo

 

5. Formez vos utilisateurs au CRM

Formation aux logiciels, vous avez dit formation aux logiciels ? Après avoir fait votre état des lieux, communiqué, choisi la solution la plus adaptée et déployé votre CRM, il est temps de passer à la formation. Une étape particulièrement importante puisqu’elle affecte directement l’adoption des logiciels. Alors comment bien mener la formation aux logiciels ?

 

🍋  L’astuce Lemon Learning : passez au microlearning

Dites bonjour au microlearning ! Ce dispositif de formation permet de dispenser des formations courtes (3 minutes maximum) grâce à des guides interactifs. Apprenez à créer une nouvelle piste sur Salesforce, gérer les signets sur Oracle ou encore générer un devis sur SAP, depuis votre CRM. Le grand plus ? L’accessibilité en temps réel ! Avec le support embarqué Lemon Learning, vos collaborateurs peuvent se former à n’importe quel moment. Résultat ? Ils apprennent en toute autonomie, ont une meilleure expérience utilisateur vos coûts support diminue.

Salesforce - Nouvelle opportunité

 

Découvrez comment former vos collaborateurs aux logiciels avec Lemon Learning

 

6. Mesurez et ajustez

Mettre en place un CRM c’est bien, mettre en place un CRM et mesurer son ROI, c’est mieux. Qui dit ROI, dit indicateurs de performance. Pour commencer, voici quelques indicateurs qui vous aideront à mesurer l’adoption de votre CRM ainsi que son efficacité.

Après avoir défini vos indicateurs de performance, vous pouvez récolter et analyser les données de votre CRM afin de mesurer mais aussi d’ajuster. Car si le ROI permet de mesurer l’efficacité de l’implantation de votre CRM, il doit aussi vous aider à effectuer tous les ajustements nécessaires pour rester en accord avec les besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs.

 

🍋  L’astuce Lemon Learning : mesurez votre ROI autrement

Grâce au Learning Analytics, vous disposez d’un véritable levier stratégique. Le principe ? Votre CRM crée de nombreuses données sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour prendre des décisions. Chez Lemon Learning, nous avons développé une fonctionnalité statistique qui permet justement de tirer profit du Learning Analytics.  Du parcours utilisateur au taux de consultation des guides interactifs, en passant par les formats (texte, pdf, vidéo) les plus consultés, le déploiement de votre CRM n’aura plus aucun secret pour vous. Et pour cause, vous pouvez récolter, analyser et faire des choix qui favoriseront l’adoption digitale, l’optimisation de votre CRM ainsi que sa pérennité.

 

Push notification - Lemon Learning

 

Etat des lieux, choix de la solution la plus adaptée, communication, déploiement du CRM, formation au logiciel et mesure du ROI, vous avez désormais toutes les clés en main pour mettre en place votre CRM avec succès. Vous souhaitez favoriser l’adoption de votre CRM au sein de votre entreprise? Découvrez comment Lemon Learning peut accélérer l’adoption digitale de vos solutions en ligne. 

 

Découvrir Lemon Learning

 

SOURCES

Découvrir d’autres articles
28/07/2020

Onboarding utilisateur : comment augmenter le Time to Value de vos logiciels ? 

SI achat, CRM, SIRH ou encore ERP, aucun logiciel n’échappe à l’onboarding utilisateur. Si cette étape est fondamentale à la prise en main des logiciels, c’est qu’elle est au coeur de nombreux enjeux liés aux outils digitaux tels que la rétention des utilisateurs, l’adoption des logiciels ou encore la performance des collaborateurs. Mais saviez-vous que l’onboarding de vos utilisateurs sur les outils digitaux affecte directement votre Time to Value ?
29/09/2020
Cables
25/11/2019

Comment la neuroscience peut vous aider à mettre en place des formations plus efficaces ?

Hyper-sollicitée à l’ère digitale, notre attention tend à diminuer, entraînant une baisse de notre disponibilité et de notre productivité. Mémoire de l’action, microlearning, Learning By Doing : découvrez comment optimiser le contenu de vos formations à la lumière des neurosciences.
30/09/2019
17/07/2020

Logiciels d’entreprise : 3 choses à faire avant de solliciter vos équipes support

Vous vous demandez pourquoi vos collègues des équipes support se lassent des sollicitations liées aux logiciels ? Et si la solution était à portée de main ? Formation, documentation ou encore support utilisateurs, Lemon Learning vous explique comment mieux prendre en main vos logiciels en toute autonomie.
01/09/2020

Landing page illustration
Télécharger notre livre blanc