SAP S/4HANA Cloud
Clarisse Aglae - 16/07/2021

SAP S/4HANA Cloud : comment réussir sa transition vers le Cloud ?

SAP. C’est sans doute le premier ERP qui vous viendrait en tête si l’on vous demandait de n’en citer qu’un. Leader du marché des ERP en Europe, SAP a longtemps été installé sur les postes de travail pour une utilisation locale (client lourd). 

Aujourd’hui, l’éditeur propose une solution ERP disponible sur le Cloud : SAP S/4HANA Cloud. Mais quel intérêt de passer au Cloud ? Et comment mener sa transition de façon efficace

 

ERP SAP S/4HANA Cloud : quel intérêt pour les entreprises ?

Uniformisation du SI, standardisation des processus, sécurisation des données, amélioration de la gestion des ressources, ou encore fluidification de la communication, l'ERP a de nombreuses cordes à son arc. 

 

50 % des entreprises considèrent le rôle de l’ERP comme un moteur dans la transformation numérique (IDC France Cegid). 

 

Si l’ERP a une place importante dans la transformation digitale, c’est qu’il permet aux entreprises d’améliorer leur performance sur le long terme. Parmi les nombreux ERP du marché, l’ERP SAP S/4HANA Cloud intègre des technologies intelligentes comme l’IA, le Machine Learning ou encore l’analytique avancée. 

 

Grâce à son modèle Cloud et à ses différentes fonctionnalités, SAP S/4HANA Cloud permet aux entreprises de disposer de plus de flexibilité et de gagner en temps, en productivité et en rentabilité. Mais pour réussir sa transition vers le Cloud, il ne suffit pas de mettre en place un nouveau logiciel ERP



SAP S/4HANA et transition vers le Cloud : quel impact sur les utilisateurs finaux ? 

Passer au Cloud peut être déstabilisant pour les utilisateurs finaux. Nouvel outil, nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités ou encore décuplement des mises à jour : les changements qu’implique une transition vers le Cloud affectent directement le quotidien des utilisateurs.

Or, votre ERP ne fournira les résultats escomptés que s’il est adopté par les utilisateurs finaux. Pour cela, il est donc indispensable d’accompagner les utilisateurs dans la transition vers le Cloud. 


Vous aimerez aussi : Cloud et applications Saas : comment accompagner les usages pour un SI performant ?

 

SAP S/4HANA : les clés pour réussir la transition vers le Cloud

Près de la moitié des implantations d'ERP échoue la première fois (Technology Evaluation Centers). 

 

Adoption digitale : voilà en deux mots ce qui déterminera la réussite ou non de votre passage au Cloud. Pour assurer l’adoption de SAP S/4HANA Cloud par les utilisateurs, il existe des clés indispensables. 

 

Communiquer pour emporter l’adhésion des collaborateurs

La communication est essentielle pour réussir votre transition vers le Cloud. La raison ? 

1 projet sur 3 échoue en raison d’une communication inefficace (source : Project Management Institute). 

 

Mais comment communiquer de façon efficace ? 

 

Communiquer directement depuis SAP S/4HANA Cloud avec Lemon Learning 

Bien communiquer, c’est fournir la bonne information au bon moment. Pour cela, il existe aujourd’hui des dispositifs qui permettent de communiquer directement depuis les outils digitaux. C’est le cas des plateformes d’adoption digitale comme Lemon Learning qui s’intègre directement à SAP S/4HANA Cloud ! Notifications push ou encore infobulles : la solution vous permet d'interagir en temps réel avec vos utilisateurs sur SAP S/4HANA Cloud !

 

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Former les utilisateurs au moment opportun

Pour réussir votre transition vers le Cloud, il est fondamental de former les utilisateurs finaux. Et pour cause, en formant vos utilisateurs à SAP S/4HANA Cloud, vous favorisez la bonne prise en main de la solution. 

Voici quelques conseils pour former vos utilisateurs à l'ERP SAP S/4HANA Cloud de façon efficace : 

En somme, fournissez une formation courte, à la demande et personnalisée ! 

 

Former les utilisateurs à SAP S/4HANA Cloud grâce aux guides interactifs 

Former vos utilisateurs à SAP S/4HANA Cloud grâce à une bibliothèque de guides interactifs disponibles 24j/24j, 7j/7j : voilà ce qu’il est possible de faire avec Lemon Learning. Intégrée à SAP S/4HANA Cloud, la solution permet aux utilisateurs de se former en toute autonomie grâce à des modules de formation courts et ludiques. Il leur suffit de suivre le guide pas à pas pour mener à bien leur tâche ! 

 

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Accompagner les usages au fil des évolutions du logiciel

Parce que le Cloud est synonyme de nombreuses mises à jour, il est également important d’accompagner les usages après le déploiement de SAP S/4HANA Cloud. Pour ce faire, le support utilisateur est crucial. 

Mais quelles sont les caractéristiques d’un support adapté aux utilisateurs ? 

Un bon support applicatif est : 

Bref, un support qui apporte la bonne information, au bon moment pour une meilleure expérience utilisateur ! 

 

Accompagner les utilisateurs en temps réel grâce au support applicatif embarqué

Avec le support applicatif embarqué de Lemon Learning, les utilisateurs ont désormais accès à une documentation personnalisée directement depuis SAP S/4HANA Cloud. En temps réel, ces derniers peuvent consulter des contenus adaptés à leurs profils utilisateurs (langue, métier, fonction). Côté support, la nature évolutive de la solution permet de personnaliser et mettre à jour la documentation en quelques clics seulement !  A la clé ? Une meilleure expérience utilisateur et une optimisation du support sur le long terme ! 

 

Vous aimerez aussi : ERP : les clés pour accélérer l’adoption des utilisateurs

 

SAP S/4HANA : réussir sa transition vers le Cloud avec Lemon Learning - Tableau récapitulatif

Domaine

Enjeu

Bonne pratique

Résultat

Formation

Améliorer la prise en main de S/4HANA en continu

Former les utilisateurs directement depuis  S/4HANA grâce à des contenus interactifs accessibles à la demande

Amélioration de l’utilisation de  S/4HANA et de l’ensemble des fonctionnalités et meilleure rétention de l’information

Support

Optimiser les coûts de support liés à S/4HANA

Rendre le support accessible directement depuis S/4HANA grâce à une solution intégrée et accessible 24h/24, 7j/7

Réduction du nombre de demandes support et des coûts de support

Communication

Interagir en continu avec les utilisateurs directement depuis S/4HANA

Communiquer avec les utilisateurs directement depuis

S/4HANA grâce à des infobulles et des notifications push

Meilleur engagement des utilisateurs sur S/4HANA

Personnalisation

Personnaliser l’accompagnement utilisateur selon différents usages de S/4HANA

Fournir un accompagnement

sur-mesure selon les enjeux métiers et les usages des utilisateurs sur S/4HANA grâce à la segmentation pédagogique

Amélioration de l’expérience utilisateur et de l’adoption du logiciel



 

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Communication, formation, accompagnement des usages personnalisé : vous connaissez maintenant les clés pour réussir votre transition vers le Cloud et accélérer l’adoption de votre ERP SAP S/4HANA Cloud ! 

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