Livre_blanc_Conduite_du_changement
Télécharger notre livre blanc
si-achat-adoption
Clarisse Aglae - 28/05/2021

SI Achat : pourquoi accompagner les usages avec une plateforme d’adoption digitale

Après des mois de réflexion sur l’impact de la transformation digitale sur les achats, le verdict tombe : vous vous lancez dans la digitalisation des achats. Le constat est simple :  la bonne vieille feuille Excel ne suffit plus, les processus ne sont plus adaptés aux enjeux actuels, etc. En somme, la pérennité des achats est tout simplement impossible sans digitalisation. Seulement voilà. 

 

La digitalisation des Achats n’aura pas lieu sans l’adoption des utilisateurs 

 

Jaggaer, Ivalua, Synertrade, Coupa… Quelle que soit la solution e-achats que vous avez choisie pour digitaliser les achats, il y a un élément clé qui affecte directement l’efficacité et la pérennité de votre SI Achat. Cet élément, c’est l’adoption des utilisateurs. Mais comment y parvenir ? 

 

A la croisée de la conduite du changement, de la formation et du support, les plateformes d’adoption digitale proposent un accompagnement spécifique pour accélérer l’adoption des outils digitaux. Zoom sur ces solutions innovantes et leurs atouts pour l'adoption de votre SI Achat ! 



Améliorer la performance du SI Achat et des achats

Commandes hors du SI Achat, non-respect des processus achat, mauvaise prise en main du logiciel ou encore erreurs de saisie : les obstacles à la bonne performance du SI Achat peuvent être nombreux. Le problème ? Tant que votre SI Achat n'est pas bien pris en main par les utilisateurs, la digitalisation des achats est vouée à l’échec. Alors comment faire ? 

 

Pour améliorer la performance du SI Achat (et par conséquent la performance des achats), il est fondamental d’accompagner les usages. Et cela tombe bien, car c’est ce que proposent les plateformes d’adoption digitale : un accompagnement des usages simple, innovant et sur-mesure. Le principe ? Accompagner les utilisateurs pas à pas grâce à des guides interactifs accessibles à la demande, et ce directement depuis le SI Achat ! 

 

Améliorer la productivité des utilisateurs avec la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning

Parmi les plateformes d’adoption digitale, on compte notamment Lemon Learning, leader de l’adoption digitale et de la conduite du changement en France. Simple à intégrer, cette solution se greffe à votre SI Achat et donne accès à vos utilisateurs à une bibliothèque de contenus accessibles 24h/24h, 7j/7 directement depuis leur outil. La solution vous permet ainsi de :  

 

Et parce que c’est toujours plus clair en image, voici un exemple sur le SI Achat Synertrade !

 

démo synertrade

 

Je veux une démo ! 



Former efficacement les utilisateurs internes et externes du SI Achat 

Directeur Achat, spend manager, acheteur, prescripteur ou encore fournisseur : les utilisateurs d’un SI Achat peuvent être nombreux. Et parce que leurs usages du SI Achat diffèrent, il est primordial d’apporter à chacun une formation adaptée. La raison ? Vos utilisateurs n’ont ni les mêmes enjeux métier, ni les mêmes usages sur le SI Achat ! Tandis que les acheteurs vont régulièrement sur l’outil achat et sont sensibles aux informations sur les nouveautés du catalogue, les fournisseurs et les demandeurs l’utilisent ponctuellement et disposent de peu de temps pour le prendre en main. Alors comment former les différentes populations d’utilisateurs de façon efficace ?

 

Personnaliser la formation au SI Achat avec les guides interactifs embarqués 

Former les utilisateurs du SI Achat de façon simple, innovante et surtout pérenne. Voilà un défi qui fait trembler plus d’une entreprise. La bonne nouvelle ? Avec Lemon Learning, il n’a jamais été aussi facile de créer une formation au SI Achat adaptée ! En quelques clics seulement, vous pouvez : 

 

Concevez des guides accessibles à la demande pour accompagner les utilisateurs pas à pas dans la prise en main du SI Achat.

A la clé : une meilleure productivité des utilisateurs sur le logiciel et une réduction des coûts en formation et des coûts en production.



Métier, langue, fonction, profil : adaptez vos formations aux différentes populations d’utilisateurs et donnez leur accès aux formations les plus pertinentes selon leur poste !

A la clé : des formations plus pertinentes et un meilleur engagement des utilisateurs sur le SI Achat.

 

Montée de version ou encore nouvelle fonctionnalité : complétez et actualisez votre offre de formation au rythme de votre SI Achat ! 

A la clé : un meilleur accompagnement des utilisateurs sur le SI Achat et une réduction des coûts en mise à jour de la documentation.

 

Besoin d’un exemple concret ? En voilà un sur le SI Achat Ivalua ! 

 

GIF

 

Je regarde la démo pour Ivalua !



Mais les atouts des plateformes d’adoption digitale ne s’arrêtent pas là. 

 

Améliorer la communication auprès des utilisateurs 

Pour accompagner les usages de façon pérenne sur votre SI Achat, il reste encore un élément essentiel : la communication. Et là encore, les plateformes d’adoption digitale proposent une solution centrée utilisateur. Comment ? Grâce à la communication intégrée au SI Achat (oui, rien que cela) ! 

 

Communiquer depuis votre SI Achat avec Lemon Learning

Communiquer auprès de vos utilisateurs directement depuis leur SI Achat ? Avec Lemon Learning, c’est possible et accessible ! En somme, la solution vous permet de : 

 

Informations pratiques sur le SI Achat, nouveautés dans le catalogue, changements de processus : les cas d’usages ne manquent pas. Et en prime, la qualité de la communication s’améliore durablement. Le tout, en quelques clics seulement !



Je regarde la démo pour SAP !

 



Amélioration de la performance du SI Achat, efficacité de la formation des utilisateurs internes et externes et intégration de la communication au logiciel : vous connaissez désormais les atouts des plateformes d’adoption digitale pour votre SI Achat ! Parmi elles, la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning vous propose un accompagnement sur-mesure pour répondre à vos enjeux de transformation digitale ! 

 

Je veux une démo ! 

 

Besoin d’en savoir plus ? Découvrez comment nous avons accompagné Eiffage sur le SI Achat Ivalua

Découvrir d’autres articles
Puzzle

Learning by Doing : pour une formation efficace

Savoir faire plutôt que savoir tout court : c’est tout l’enjeu de la formation des collaborateurs en entreprise. La rapide évolution des process et la mobilité de l’emploi appellent aujourd’hui à une formation continue, accessible sans contraintes de lieu et de temps.
15/10/2019
digitalisation-achats

3 raisons pour lesquelles la digitalisation des achats n'est plus une option

Quels sont les enjeux pour les entreprises en matière de digitalisation des Achats? Que risquent-elles à ne pas passer le cap de la transformation digitale ? Lemon Learning vous présente 3 raisons principales pour lesquelles la digitalisation des Achats n’est plus une option. 
02/04/2021
5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs

5 erreurs à ne pas commettre lors de l'onboarding de vos collaborateurs

Image de marque, performance des équipes, rétention des talents, l’accueil des nouveaux arrivants concentre de nombreux enjeux des entreprises. S’il y a autant d’onboardings que d’organisations, il existe toutefois des incontournables qui permettent de mener à bien cette étape cruciale de la vie des collaborateurs. Dans cet article, Lemon Learning compile pour vous 7 erreurs à ne pas commettre et vous explique  comment les éviter.
22/06/2020