SI Achat adoption
Clarisse Aglae - 28/05/2021

SI Achat : pourquoi accompagner les usages avec une plateforme d’adoption digitale

Après des mois de réflexion sur l’impact de la transformation digitale sur les achats, le verdict tombe : vous vous lancez dans la digitalisation des achats et décidez de mettre en place un SI Achats. Le constat est simple :  la bonne vieille feuille Excel ne suffit plus, les processus ne sont plus adaptés aux enjeux actuels, etc. En somme, la pérennité des achats est tout simplement impossible sans digitalisation. Seulement voilà. 

 

La digitalisation des Achats n’aura pas lieu sans l’adoption des utilisateurs 

 

Jaggaer, Ivalua, Synertrade, Coupa… Quelle que soit la solution e-achats que vous avez choisie pour digitaliser les achats, il y a un élément clé qui affecte directement l’efficacité et la pérennité de votre SI Achats. Cet élément, c’est l’adoption des utilisateurs. Mais comment y parvenir ? 

 

A la croisée de la conduite du changement, de la formation et du support, les solutions d’adoption digitale proposent un accompagnement spécifique pour accélérer l’adoption des outils digitaux. Zoom sur ces solutions innovantes et leurs atouts pour l'adoption de votre SI Achats ! 



Améliorer la performance du SI Achats et des achats

Commandes hors du SI Achats, non-respect des processus achat, mauvaise prise en main du logiciel ou encore erreurs de saisie : les obstacles à la bonne performance du SI Achats peuvent être nombreux. Le problème ? Tant que votre SI Achats n'est pas bien pris en main par les utilisateurs, la digitalisation des achats est vouée à l’échec. Alors comment faire ? 

 

Pour améliorer la performance du SI Achats (et par conséquent la performance des achats), il est fondamental d’accompagner les usages. Et cela tombe bien, car c’est ce que proposent les plateformes d’adoption digitale : un accompagnement des usages simple, innovant et sur-mesure. Le principe ? Accompagner les utilisateurs pas à pas grâce à des guides interactifs accessibles à la demande, et ce directement depuis le SI Achats ! 

 

Améliorer la productivité des utilisateurs avec la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning

Parmi les plateformes d’adoption digitale, on compte notamment Lemon Learning, leader de l’adoption digitale et de la conduite du changement en France. Simple à intégrer, cette solution se greffe à votre SI Achats et donne accès à vos utilisateurs à une bibliothèque de contenus accessibles 24h/24h, 7j/7 directement depuis leur outil. La solution vous permet ainsi de :  

 

Et parce que c’est toujours plus clair en image, voici un exemple sur le SI Achats Synertrade !

 

démo synertrade

 

Je regarde une démo ! 



Former efficacement les utilisateurs internes et externes du SI Achats 

Directeur Achat, spend manager, acheteur, prescripteur ou encore fournisseur : les utilisateurs d’un SI Achats peuvent être nombreux. Et parce que leurs usages du SI Achats diffèrent, il est primordial d’apporter à chacun une formation adaptée. La raison ? Vos utilisateurs n’ont ni les mêmes enjeux métier, ni les mêmes usages sur le SI Achats ! Tandis que les acheteurs vont régulièrement sur l’outil achat et sont sensibles aux informations sur les nouveautés du catalogue, les fournisseurs et les demandeurs l’utilisent ponctuellement et disposent de peu de temps pour le prendre en main. Alors comment former les différentes populations d’utilisateurs de façon efficace ?

 

Personnaliser la formation au SI Achats avec les guides interactifs embarqués 

Former les utilisateurs du SI Achats de façon simple, innovante et surtout pérenne. Voilà un défi qui fait trembler plus d’une entreprise. La bonne nouvelle ? Avec Lemon Learning, il n’a jamais été aussi facile de créer une formation au SI Achats adaptée ! En quelques clics seulement, vous pouvez : 

 

Concevez des guides accessibles à la demande pour accompagner les utilisateurs pas à pas dans la prise en main du SI Achats.

A la clé : une meilleure productivité des utilisateurs sur le logiciel et une réduction des coûts en formation et des coûts en production.



Métier, langue, fonction, profil : adaptez vos formations aux différentes populations d’utilisateurs et donnez leur accès aux formations les plus pertinentes selon leur poste !

A la clé : des formations plus pertinentes et un meilleur engagement des utilisateurs sur le SI Achats.

 

Montée de version ou encore nouvelle fonctionnalité : complétez et actualisez votre offre de formation au rythme de votre SI Achats ! 

A la clé : un meilleur accompagnement des utilisateurs sur le SI Achats et une réduction des coûts en mise à jour de la documentation.

 

Besoin d’un exemple concret ? En voilà un sur le SI Achats Ivalua ! 

ivalua

 

Je regarde la démo pour Ivalua !



Mais les atouts des plateformes d’adoption digitale ne s’arrêtent pas là. 

 

Améliorer la communication auprès des utilisateurs 

Pour accompagner les usages  sur votre SI Achats de façon pérenne, il reste encore un élément essentiel : la communication. Et là encore, les plateformes d’adoption digitale proposent une solution centrée utilisateur. Comment ? Grâce à la communication intégrée au SI Achats (oui, rien que cela) ! 

 

Communiquer depuis votre SI Achats avec Lemon Learning

Communiquer auprès de vos utilisateurs directement depuis leur SI Achats ? Avec Lemon Learning, c’est possible et accessible ! En somme, la solution vous permet de : 

 

SAP

Informations pratiques sur le SI Achats, nouveautés dans le catalogue, changements de processus : les cas d’usages ne manquent pas. Et en prime, la qualité de la communication s’améliore durablement. Le tout, en quelques clics seulement !



Je regarde la démo pour SAP !

 



Amélioration de la performance du SI Achats, efficacité de la formation des utilisateurs internes et externes et intégration de la communication au logiciel : vous connaissez désormais les atouts des plateformes d’adoption digitale pour votre SI Achats ! Parmi elles, la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning vous propose un accompagnement sur-mesure pour répondre à vos enjeux de transformation digitale ! 

 

Je veux une démo ! 

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment nous avons accompagné Eiffage sur le SI Achats Ivalua

Découvrir d’autres articles
Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Pourquoi vos formations aux logiciels ne sont pas efficaces

Saviez-vous que 28% des logiciels installés sur les postes de travail sont inutilisés ? Etonnant, n’est-ce pas ? A vrai dire, pas vraiment. Avec les avancées technologiques et l’urgence de la transformation digitale, nombre d’applicatifs fleurissent au sein des entreprises. Et qui dit nouveaux applicatifs, dit aussi nouvelles formes d’apprentissage et donc de formation. Dans cet article, Lemon Learning vous explique pourquoi vos formations aux logiciels ne fonctionnent pas et comment y remédier. 
06/07/2020
Puzzle

Learning by Doing : pour une formation efficace

Savoir faire plutôt que savoir tout court : c’est tout l’enjeu de la formation des collaborateurs en entreprise. La rapide évolution des process et la mobilité de l’emploi appellent aujourd’hui à une formation continue, accessible sans contraintes de lieu et de temps.
15/10/2019

DSI : les innovations métiers n'auront pas lieu sans des SI agiles

La DSI telle que vous l’avez connue n’existe plus. Aujourd’hui bien plus que la garante du bon fonctionnement des outils, la DSI est aussi leader de l’innovation en entreprise. Des SI agiles aux technologies de rupture, découvrez comment la DSI peut accompagner les innovations métiers pour construire le futur du travail.
24/11/2020