Clarisse Aglae - 23/12/2020

SI Achat : comment créer un tutoriel pas à pas

Saviez-vous que 43% des collaborateurs ont le sentiment qu’ils n’auront bientôt plus les compétences nécessaires pour exercer leur métier convenablement (source : Cegos) ?

Si vous vous demandez en quoi cela concerne la fonction Achat, la réponse est simple : vos collaborateurs et fournisseurs ont besoin d’être accompagnés dans leur montée en compétence face à la digitalisation de la fonction Achat. Que vous ayez un logiciel de pilotage, de e-sourcing ou encore de e-procurement, il est désormais indispensable pour les équipes Achat de maîtriser leur SI Achat. 

Pour ce faire, les tutoriels sont particulièrement adaptés. Que ce soit pour apprendre à vos équipes Achat à sélectionner un budget sur Ivalua, publier une grille pour un projet sur Synertrade ou encore ajouter des lignes de commande sur Oracle, les tutoriels vous permettent de guider vos utilisateurs pas à pas pour prendre en main leur SI Achat. 

Vous vous demandez comment faire ? Lemon Learning vous explique comment créer un tutoriel pour votre SI Achat pas à pas.

 

Etape 1 : Identifier les besoins et déterminer les objectifs de votre tutoriel

Vous souhaitez créer un tutoriel efficace ? Alors partez des besoins existants de vos utilisateurs en vous posant les bonnes questions !

 

Pourquoi souhaitez-vous créer un tutoriel pour former vos utilisateurs au SI Achat ? Autrement dit, quels sont les besoins derrière cette formation au logiciel ? En identifiant clairement les besoins de vos utilisateurs, vous pourrez déterminer des objectifs précis auxquels devra répondre votre tutoriel. Par exemple, vous pouvez choisir de créer un tutoriel dans le but de : 

 

🍋 Identifier les besoins et déterminer les  objectifs de votre tutoriel pour Ivalua

Vous souhaitez créer un tutoriel pour former vos utilisateurs au SI Achat Ivalua ? Vous ne savez pas comment identifier les besoins de vos utilisateurs et déterminer les objectifs de votre tutoriel ? 

Prenons l’exemple du SI Achat Ivalua. Pour identifier les besoins de vos utilisateurs, commencez par vous poser les questions que vous pourriez vous poser pour identifier leurs besoins. 



Après l’identification de ces besoins, vous serez à même de définir les objectifs de votre tutoriel. Par exemple, vous pourriez aider vos utilisateurs à : 

 

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Prochaine étape ? La création de votre tutoriel pour votre SI Achat ! 

 

Etape 2 : Créer le tutoriel pour votre SI Achat

Pour créer votre tutoriel, commencez par consulter vos équipes afin de récolter d’éventuels contenus déjà créés. De cette manière, vous pourrez vous appuyer sur une documentation déjà existante pour rédiger votre tutoriel. 

Vous pouvez ensuite passer à la rédaction de votre tutoriel en expliquant chaque étape de la procédure à effectuer pas à pas. Pour dynamiser votre tutoriel, servez-vous de contenus visuels (images, GIFs, vidéos) !

Une fois votre tutoriel créé, vous pouvez passer à la phase de test. Pour cela, regroupez des utilisateurs pour leur faire suivre votre tutoriel. En récoltant leurs retours sur votre tutoriel, vous pourrez réaliser tous les ajustements nécessaires avant de le diffuser. 

 

🍋  Créer un tutoriel pas à pas pour former à Synertrade

Vous souhaitez créer un tutoriel pour former vos utilisateurs à Synertrade ? Avec Lemon Learning, vous pouvez le faire en toute simplicité : nul besoin de compétences techniques ! Mais comment cela marche exactement ? 

Directement depuis votre logiciel Synertrade, vous pouvez créer votre guide interactif pas à pas ! Il vous suffit de suivre la procédure que vous voulez expliquer étape par étape. Vous pouvez créer un tutoriel pour : 

 

Mais ce n’est pas tout. Avec Lemon Learning, vous pouvez offrir une nouvelle expérience numérique à vos utilisateurs. Désormais, vos utilisateurs peuvent accéder à des tutoriels engageants, personnalisés et actualisés ! Comment ? Grâce à la nature évolutive de nos guides interactifs ! Notre solution vous permet de :

 

Le vrai plus ? Vos utilisateurs ont accès à ces tutoriels directement depuis leur SI Achat et en temps réel (oui, oui, 24/7) ! Alors, qui a dit que les tutoriels devaient être fastidieux à créer et ennuyeux à suivre ?

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Etape 3 : Mesurer votre ROI

L’ultime étape de la mise en place de votre tutoriel consiste à... mesurer ses retombées. Vous l’avez deviné, il s’agit là de mesurer votre ROI ! Pour cela, établissez des indicateurs de performance (KPI) en lien avec vos objectifs afin de mesurer l’efficacité de votre tutoriel. Vous pourrez ainsi déterminer si votre tutoriel est performant, c’est-à-dire s’il : 

 

Grâce à la fonctionnalité statistique de Lemon Learning, vous pouvez mesurer le ROI de vos tutoriel directement depuis votre SI Achat. Le principe ? Vous avez accès aux données de vos tutoriels tels que le taux de consultation de ces derniers ou encore le parcours de vos utilisateurs. 



Vous l’aurez compris, créer un tutoriel n’est pas nécessairement synonyme d’un périple interminable. Avec des solutions comme Lemon Learning, il est désormais possible de créer des tutoriels qui aident les utilisateurs à mieux maîtriser leur SI Achat en toute simplicité ! Tandis que vous pouvez créer des guides interactifs en quelques clics seulement directement depuis votre SI Achat, vos utilisateurs accèdent à leurs tutoriels depuis leur SI Achat selon leurs besoins et en temps réel. Résultat ? Que vous ayez une solution de pilotage, d’e-procurement ou encore d’e-sourcing, vous favorisez la prise en main de votre SI Achat, l’engagement de vos utilisateurs et vous réduisez vos coûts de support !

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