Clarisse Aglae - 24/11/2020

DSI : les innovations métiers n'auront pas lieu sans des SI agiles

La  DSI telle que vous l’avez connue n’existe plus. 

Longtemps concentré sur l’aspect opérationnel, le rôle de la DSI n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années. Au fil des avancées technologiques, la fonction s’est à la fois spécialisée et diversifiée, à l’image des systèmes d’information. Support, expérience utilisateur ou encore adoption des logiciels : ce qui était opérationnel est devenu stratégique. 

Aujourd’hui bien plus que la garante du bon fonctionnement des outils, la DSI est aussi leader de l’innovation en entreprise. Des SI agiles aux technologies de rupture, découvrez comment la DSI peut accompagner les innovations métiers pour construire le futur du travail

 

Innovation : quel rôle pour la DSI dans les entreprises ? 

Marie Curie, Thomas Edison, Steve Jobs… Si l’on devait qualifier ces génies de leurs siècles en un mot, ce serait sans doute l’innovation. Connus pour leur qualité de créateur, ces visionnaires avaient un point commun : la recherche constante de l’amélioration de ce qui existe déjà. Le rapport avec la DSI ?

 

Parfois, innover, c’est simplement se mettre à niveau.

 

Pour la DSI, la première étape de l’innovation consiste à revoir les fondamentaux. 

 

Mais ce ne sont pas les seuls indispensables de la DSI. Désormais, l’agilité des SI est cruciale. Les systèmes d’informations doivent permettre d’automatiser les processus et les tâches répétitives pour aider les équipes à gagner en productivité. Ils doivent aussi permettre de briser les silos, afin de favoriser une meilleure collaboration entre les différents départements et une meilleure flexibilité des équipes.

 

Ce qui était n’est plus, et ce qui n’est pas est à créer.

 

Innover, c’est aussi penser autrement. Pour la DSI, cela consiste à anticiper les défis de demain. Face à la nouvelle vague technologique, la DSI s’adapte et diversifie ses compétences. Cloud, RPA, big data, blockchain, la DSI évolue et n’a d’autre choix que de suivre le rythme des outils pour permettre aux entreprises de rester compétitives, et même, de se réinventer !

 

Quels défis pour la DSI face à la digitalisation des métiers ?

De la fonction RH à la fonction Achats, en passant par la fonction Commerciale, aucun département n’échappe à la digitalisation. Et parce que les outils sont au coeur de la transformation digitale, la DSI joue un rôle déterminant dans cette étape. 

 

Pour répondre à ces enjeux, elle peut s’appuyer sur les technologies de rupture, mais aussi sur des outils comme les plateformes d’adoption digitale, qui permettent d’accélérer la prise en main des logiciels. En s’intégrant directement aux logiciels, ces solutionsdes solutions comme Lemon Learning permettent de répondre aux enjeux de : 

Résultat ? Les équipes gagnent du temps, peuvent se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée et surtout innover ! 

 

DSI : quel rôle pour l’innovation de la fonction Commerciale ? 

Innover, c’est voir plus loin que ce qui existe. Pour la fonction Commerciale, l’innovation peut tenir en une expression : l’expérience client 2.0. Avec les avancées technologiques, la fonction Commerciale peut offrir une toute nouvelle expérience client. Entre autres, elle peut tirer profit :

Mais pour arriver à cette étape de l’innovation de la fonction Commerciale, il faut d’abord être à jour sur les bases. Et c’est là qu’intervient la DSI. 

 

Accompagner la digitalisation de la fonction Commerciale avec les SI

Bienvenue dans le train de la transformation digitale. Prochain arrêt : uniformisation des process. 

 

Pour innover, il faut penser autrement. Adieu bonne vieille feuille Excel, les équipes commerciales peuvent aujourd’hui s’appuyer sur des outils comme les CRM. L’objectif ? Mutualiser, consolider et centraliser les données afin de travailler de façon agile. Cette étape essentielle permet d’améliorer la gestion clients et prospects sur le long terme. 

 

Et parce qu’un outil sans adoption digitale, c’est un outil qui n’aide pas vraiment,  la DSI joue un rôle essentiel dans cette étape. Que ce soit sur Salesforce, Oracle ou encore Dynamics 365, la DSI accompagne les équipes commerciales dans le déploiement des logiciels CRM de A à Z, y compris  dans la prise en main de ces derniers pour maximiser leur utilisation. 

 

Pour cela, elle peut notamment s’appuyer sur des solutions comme Lemon Learning qui s’intègrent directement aux CRM. A la clé ? Une meilleure adoption de ces derniers qui permet une gestion de projet industrialisée en France et à l’international. 

 

Découvrez comment Lemon Learning a accompagné Bouygues Construction dans l’optimisation de l’utilisation de leur CRM interne

 

DSI : quel rôle pour l’innovation de la fonction RH ? 

Si l’innovation de la fonction Commerciale se porte sur l’expérience client, l’innovation de la fonction RH se porte sur l’expérience collaborateur. Il s’agit pour la fonction RH d’anticiper les défis RH à l’heure de la transformation digitale.

 

 

Mais une fois de plus, cette étape requiert d’avoir des bases solides en matière de digitalisation. 

 

Accompagner la digitalisation de la fonction RH avec les systèmes d’information

A l’âge d’or de la transformation digitale, la digitalisation et l’uniformisation des processus RH est un enjeu crucial de la fonction. De l’automatisation des processus à la formation aux logiciels, en passant par l’engagement des collaborateurs sur les outils digitaux : la mise en place de solutions comme un SIRH ou une Digital Workplace sont indispensables pour permettre aux collaborateurs et aux entreprises de relever le défi de la transformation digitale. 

 

Le rôle de la DSI est donc crucial : elle doit choisir des solutions qui permettent d’accompagner la digitalisation de la fonction RH sur le long terme. Autrement dit, des solutions digitales simples à utiliser, personnalisables et évolutives. La bonne nouvelle ? Avec des solutions comme Lemon Learning, vous pouvez justement fournir cet accompagnement sur vos SIRH tels que Workday, Cornerstone ou Smart RH, mais aussi sur n’importe quel SIRH et Digital Workplace accessible en ligne (y compris vos outils internes) !

 

Découvrez comment Lemon Learning a aidé DPD à accélérer l’adoption du SIRH Octime

 

DSI : quel rôle pour l’innovation de la fonction Achats ? 

Parce que l’innovation touche toutes les fonctions des entreprises, les Achats n’y font pas exception. Parmi les innovations Achats :

 

Mais si l’innovation vise le long terme, la fonction Achats a des impératifs sur le court terme, d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Pour aider la fonction Achats à innover, la DSI doit donc l’accompagner dans sa digitalisation dès maintenant. 

 

Accompagner la digitalisation de la fonction Achats avec les systèmes d’information

L’innovation de la fonction Achats, c’est la digitalisation. E-sourcing, e-procurement, les solutions e-Achats constituent une innovation pour bien des entreprises qui se cantonnent encore aujourd’hui aux fichiers Excel. Il faut donc commencer par réorganiser les processus, choisir les bonnes solutions e-achats et les bons outils pour accompagner les acheteurs et les fournisseurs dans cette transition numérique. 

 

Ivalua, Synertrade, Jaggaer, quelle que soit la solution e-Achats mise en place, il est indispensable de l’accompagner concrètement auprès des utilisateurs. De l’amélioration des données saisies à la personnalisation du parcours utilisateur, la DSI joue un rôle fondamental dans l’adoption des solutions e-achats, indispensables aux entreprises.



Vous l’aurez compris, la DSI joue un rôle essentiel dans l’innovation des entreprises, d’autant plus dans un contexte de transformation digitale. Non seulement vectrice d’innovation à travers des systèmes d’informations agiles, la DSI permet aux autres fonctions d’innover en mettant à disposition des outils performants et un accompagnement de la digitalisation qui permet à toutes les équipes de gagner du temps pour leurs tâches à forte valeur ajoutée.

Découvrir d’autres articles

Digital Workplace : quel impact sur l'expérience collaborateur ?

A l'heure de la transformation digitale, l'expérience collaborateur est indissociable des outils digitaux qui font pleinement partie du quotidien des entreprises. Alors quel impact la Digital Workplace sur les collaborateurs ?
27/12/2020
Training

Créer un dispositif de conduite du changement performant (2 sur 3) - Accompagner, communiquer, former

70% des projets de conduite du changement échouent, essentiellement à cause de la résistance des collaborateurs. Lemon Learning décrypte pour vous les trois leviers d’une conduite du changement réussie pour vous aider à accompagner, former et communiquer avec collaborateurs.
04/09/2019
Formation collaborateurs

3 raisons de passer de la formation collective à la formation personnalisée pour vos logiciels

Avec l’expansion du numérique, de nouveaux besoins émergent pour les entreprises, notamment en matière de formation. Face à des enjeux comme l'obsolescence des compétences, l'engagement des collaborateurs ou encore l'optimisation du temps de formation, les organisations doivent maintenant s’adapter à chaque collaborateur pour favoriser la performance des équipes.
15/06/2020