Clarisse Aglae - 27/11/2020

Tutoriel CRM : la checklist dont vous avez besoin pour former vos utilisateurs

Saviez-vous que 22% des commerciaux ne savent toujours pas ce qu’est un CRM (source : Hubspot) ? Si vous avez choisi d’implanter un CRM dans votre entreprise, la formation est un indispensable pour favoriser l’adoption de votre logiciel. Elle est essentielle pour permettre à vos collaborateurs de connaître leur CRM et d’en tirer pleinement profit ! La bonne nouvelle ? 

 

Grâce aux nouveaux outils digitaux, vous pouvez désormais former vos collaborateurs autrement. Avec les tutoriels, vous pouvez accompagner les utilisateurs dans la prise en main de leur CRM grâce à des guides d’apprentissage adaptés. Lemon Learning vous explique comment créer un tutoriel pour votre CRM pas à pas.



1. Définir le “pourquoi” de votre tutoriel CRM 

Pourquoi est-il nécessaire pour votre entreprise de créer un tutoriel pour votre CRM ? Est-ce pour favoriser l’adoption du CRM par les collaborateurs ? Pour optimiser les différents processus ? Pour améliorer l’expérience numérique de vos utilisateurs ?   

Ou encore est-ce pour : 

 

En déterminant votre “pourquoi”, vous pourrez identifier clairement les besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs et y apporter une réponse adaptée. C’est la clé pour créer des tutoriels pertinents et utiles pour votre organisation. Mais comment identifier ces besoins concrètement ? 

 

Définir les objectifs d’un tutoriel pour le CRM Dynamics 365

Prenons l’exemple du CRM Dynamics 365. Pourquoi serait-il pertinent de créer des tutoriels pour les utilisateurs de cette solution ? Est-ce parce que vos utilisateurs ne savent pas utiliser les fonctionnalités indispensables de Dynamics 365 sur leur poste ? Est-ce parce que vos utilisateurs font toujours les mêmes erreurs sur les mêmes fonctionnalités du CRM ? Si oui, quelles sont ces erreurs et quelles fonctionnalités sont concernées ? Sur Dynamics 365, vos utilisateurs pourraient par exemple avoir des difficultés sur des fonctionnalités telles que : 

 

C’est en identifiant les besoins de vos utilisateurs le plus précisément possible que vous pourrez leur apporter la solution la plus adaptée et créer des tutoriels efficaces. 



2. Réaliser votre tutoriel CRM 

Une fois que vous vous êtes posé les questions fondamentales, vous pouvez passer à la création de votre tutoriel. 

 

1. Récolter les contenus existants

Pour cela, vous pouvez faire appel aux différentes équipes concernées. Elles pourront vous apporter de la documentation utile pour créer le contenu de vos tutoriels.

 

2. Rédiger votre tutoriel

Expliquez la procédure à effectuer étape par étape. Soyez clair, concis engageant. N’hésitez pas à illustrer votre tutoriel d’images ou de vidéos pour le dynamiser !

 

3. Tester votre tutoriel

Réunissez un groupe d’utilisateurs afin de leur faire tester votre tutoriel. Ils pourront ainsi vous faire part des problématiques rencontrées lors de leur utilisation afin que vous puissiez les résoudre. 

 

4. Diffuser votre tutoriel

Diffusez votre tutoriel afin d’aider vos utilisateurs à prendre en main leur CRM pas à pas. Avec Lemon Learning, vos utilisateurs ont accès aux tutoriels directement depuis leur CRM ! 

 

Créer votre tutoriel pas à pas pour former vos utilisateurs à Oracle

Vous souhaitez former vos utilisateurs au CRM Oracle ? Avec la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning, c’est l’affaire de quelques clics ! Que ce soit pour enseigner à vos utilisateurs comment trouver une information dans EntrepriseOne, extraire des données sous format Excel, ajouter des lignes de commande ou encore afficher une adresse de livraison, il vous suffit de quelques minutes seulement ! 


Oracle tutoriel

 

Découvrir Lemon Learning



Directement depuis votre CRM Oracle, vous pouvez créer votre tutoriel étape par étape en expliquant la procédure à effectuer simplement. Grâce aux différentes fonctionnalités de notre solution, vous pouvez créer, modifier et personnaliser vos tutoriels à l’infini et en quelques clics seulement. Autre chose ? Vous pouvez également communiquer directement avec vos utilisateurs avec des pushs ! Autant de possibilités qui vous permettent de créer des tutoriels engageants et qui donneront toutes les clés à vos utilisateurs pour prendre en main Oracle.





3. Mesurer le ROI de votre tutoriel

Que serait un bon tutoriel sans un bon ROI ? Parce que l’efficacité d’un tutoriel se mesure comme tout bon projet, il est essentiel de définir des KPI pour l’évaluer. La raison ? Ce sont justement les indicateurs de performance qui vous permettront de voir dans quelle mesure votre tutoriel est performant. Par exemple, vous pourrez voir si vos utilisateurs utilisent plus souvent leur CRM, s’ils font moins d’erreurs sur les différentes fonctionnalités ou encore si certains tutoriels doivent être améliorés. 



Découvrir Lemon Learning



Vous l’aurez compris, avec des solutions comme Lemon Learning, créer un tutoriel pour former aux CRM est à la portée de tous ! Plus besoin de passer des heures à concevoir vos tutoriels ou à former vos collaborateurs. Tandis que la nature évolutive de notre solution vous permet d’actualiser vos tutoriels en quelques clics, notre système de support applicatif embarqué permet à vos collaborateurs de se former en toute autonomie. Résultat ? Tout le monde gagne du temps et peut se concentrer sur les tâches importantes de leur poste ! 



SOURCES

Découvrir d’autres articles
onboarding-sirh

Onboarding SIRH : comment engager vos utilisateurs dès la première utilisation ?

Saviez-vous que les entreprises gaspillent plus de 2,13 millions d’euros en logiciels inutilisés chaque année (source : Insights) ? Pour éviter un abandon des logiciels par les utilisateurs, il existe une étape fondamentale : l’onboarding utilisateur. Et ce, y compris pour mettre en place un SIRH ! 
12/03/2021

Service Desk, Help Desk, Support applicatif embarqué : quel support choisir pour vos logiciels ?

Service Desk, Help Desk, portail Self-Service ou encore Support applicatif embarqué, vous connaissez sûrement déjà les différents types de support pour accompagner vos utilisateurs. Mais savez-vous vraiment ce qui les différencie ? Découvrez les différents types de support existants et leurs caractéristiques afin de mettre en place le support le plus adapté aux besoins de vos utilisateurs.
03/11/2020
digtial-learning-tendances

Digital Learning : 6 tendances des plateformes d’adoption digitale

Blended Learning, microlearning, just-in-time… Les tendances du Digital Learning sont nombreuses. Mais sont-elles toutes pertinentes pour autant ? 
07/05/2021