Atol

Atol équipe ses 800 magasins de Lemon Learning afin d’accélérer l’adoption de sa solution interne

Un besoin...

Outiller une nouvelle solution informatique dans les 800 magasins Atol

Une solution...

La collaboration de Lemon Learning et d’Atol, concrètement, c’est :

800 magasins Atol

dans lesquels Lemon Learning a été déployé

2 usages différents

de Lemon Learning, pour les utilisateurs réguliers de la solution d’une part et pour les nouveaux opticiens d’autre part

24/7

Une solution accessible à tout moment et adaptée aux horaires de travail des opticiens

“Ce que j’ai apprécié dans ce projet, c’est la disponibilité des équipes, on a vraiment bien travaillé ensemble et au moindre problème, doute, à la moindre question : un coup de fil, un mail et on avait une réponse.”

Julien Le Reste, Responsable Informatique des Points de Vente, Atol Les Opticiens

Un challenge...

Afin d’accompagner son réseau d’opticiens répartis dans ses 800 magasins en France, Atol Les Opticiens a fait appel à Lemon Learning avec un objectif : accompagner les opticiens, peu technophiles pour certains, dans l’utilisation d’un logiciel de gestion.

 

Parce que la relation client est au coeur même du métier des opticiens, l’un des prérequis d’Atol a été de pouvoir accompagner ces derniers tout au long du parcours de vente, sans aucune interruption. 

 

L’usage de Lemon Learning a donc été double. Les opticiens des magasins déjà équipés du nouveau logiciel informatique utilisé par Atol ont essentiellement utilisé Lemon Learning comme un canal de communication sur les nouvelles fonctionnalités de l’outil, grâce à la fonctionnalité push. Pour les nouveaux opticiens du réseau Atol et pour les magasins ayant migré vers la nouvelle solution en revanche, il s’est agi de mener une véritable opération de conduite du changement avec un objectif : former les utilisateurs à la solution d’Atol pas-à-pas. 

La réponse de Lemon Learning

La formation et l’accompagnement sur-mesure des équipes Lemon Learning ont permis aux formateurs d’Atol de concevoir et mettre à jour les guides de façon autonome très rapidement, aucune compétence technique particulière n’étant requise pour prendre en main l’outil-auteur Lemon Learning. Les équipes d’Atol ont ainsi très vite adapté les guides interactifs à leurs process internes, aussi bien en termes de parcours de formation (deux usages différents de Lemon Learning en fonction de la familiarité avec la solution d’Atol) que de spécificités liées à la solution (consultation des catalogues lentilles et lunettes, gestion des tiers-payants, etc.). 

 

L’intégration de Lemon Learning au sein d’Atol est par ailleurs venue compléter un dispositif de formations présentielles existant, assuré par les formateurs d’Atol (Blended Learning). Au-delà des tutoriels traditionnels, Lemon Learning a permis aux utilisateurs d’apprendre en faisant, sans interrompre leurs interactions avec les clients

 

La disponibilité permanente de la solution Lemon Learning et la possibilité de se former en toute autonomie ont été un véritable atout pour les opticiens du réseau Atol qui, en plus d’être guidés pas-à-pas à travers leur parcours de vente, ont pu bénéficier d’un support disponible en dehors des horaires traditionnels de bureau (certains magasins étant ouverts le week-end), palliant ainsi les indisponibilités ponctuelles du support. 

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