Adoption digitale

Définition de l'adoption digitale

L’adoption digitale est un processus qui constitue la bonne prise en main des outils digitaux par les utilisateurs. Au sein d’une entreprise, c’est à la fois la maîtrise des logiciels par les utilisateurs et l’utilisation des outils digitaux à leur plein potentiel (fonctionnalités de base et fonctionnalités plus avancées). L’adoption digitale s’instaure en mettant en place un accompagnement spécifique et des outils accessibles qui facilitent l’utilisation des logiciels.

 

Comment mesurer l’adoption digitale ?

Pour mesurer l’adoption digitale, il faut donc identifier les éléments qui permettent de voir si les outils digitaux sont bien pris en main par les utilisateurs.

Voici quelques questions qui peuvent orienter le projet : 

 

Quels sont les bénéfices de l’adoption digitale ?

L’adoption digitale a différentes valeurs ajoutées pour les organisations :

Une fois les outils digitaux bien adoptés, les utilisateurs n’ont plus autant recours aux supports utilisateurs et aux formations. L’entreprise n’a plus besoin de déployer des coûts supplémentaires pour la bonne prise en main des outils digitaux.

En adoptant correctement les logiciels, les fonctionnalités des outils digitaux sont pleinement utilisées. Les utilisateurs ne délaissent plus une partie de leurs outils, voire arrêtent de les utiliser dans leur ensemble. 

Les process métiers sont uniformisés étant donné que toutes les parties prenantes utilisent les outils. 

La bonne utilisation des outils digitaux permet à aux équipes de gagner du temps au quotidien et de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les utilisateurs n’ont plus besoin de compter dans leur quotidien les difficultés liées aux problèmes digitaux. 

En facilitant la prise en main des outils, l’adoption digitale améliore le quotidien des utilisateurs. L’utilisateur a moins de frustration liée au digital et son utilisation des outils est plus fluide. 

 

Comment améliorer l’adoption digitale ?

Voici quelques éléments qui peuvent optimiser l’adoption digitale au sein d’une entreprise :

Planifier les objectifs à atteindre dès le début du projet est un moyen d’améliorer l’adoption digitale en continu et de garder le cap. Établir des indicateurs qui correspondent aux besoins des utilisateurs et de l’entreprise permet d'établir des outils efficaces.

Une plateforme d’adoption digitale repose sur la méthodologie du Learning By Doing (les utilisateurs apprennent en faisant), permettant ainsi d’accélérer l’adoption des logiciels. Ce logiciel intégré dans des outils guide les utilisateurs pas-à-pas à travers les différentes fonctionnalités. 

La meilleure manière de se faire est à travers des formations. La formation sur les outils digitaux est une bonne manière de s’assurer que les utilisateurs soient bien accompagnés dans la prise en main des logiciels. 

Chaque partie prenante du process doit être intégrée pour que chacun soit accompagné, managers comme collaborateurs. De ce fait, les parties prenantes se sentent investies dans l’adoption digitale et chacun utilise les outils digitaux de la même façon. 

Communiquer sur le déroulement du projet qui concerne le développement de l’outil en rappelant le sens de l’outil, les publics concernés, introduire les prochaines fonctionnalités…. Si toutes les parties prenantes impliquées sont mises au courant des avancées du projet, les utilisateurs auront de meilleures chances de correctement prendre l’outil en main. 

Utiliser les questions posées au début de votre projet pour mesurer l’adoption digitale. Elles guideront au cours du projet pour analyser les retombées sur le long terme. 

 

Quel lien entre adoption digitale et transformation digitale ?

La transformation digitale est un processus qui consiste à mettre en place des technologies digitales pour transformer les organisations. L’adoption digitale est le processus qui permet la bonne prise en main de ces outils digitaux. 

Autrement dit, la manière dont une entreprise perçoit sa transformation digitale a un impact direct sur l’adoption digitale. L’entreprise doit réfléchir à tous les impacts qu’un changement entraîne pour que les outils soient pris en main le plus efficacement possible, et accompagner le changement en conséquence. 

Dans le processus de transformation digitale des entreprises, certains outils comme les plateformes d’adoption digitale, permettent d’accélérer l’adoption des logiciels et d’instaurer une conduite du changement pérenne.

Retour au glossaire