CRM

CRM : définition

Un CRM (gestion de la relation client) permet de gérer l’ensemble des données des clients ou prospects d’une entreprise. Cette gestion est particulièrement avantageuse pour les équipes commerciales qui ont accès aux données et actions des clients pour suivre les ventes. 

Par ailleurs, un CRM est particulièrement avantageux pour quatre activités d’une entreprise telles que : 

 

Quels sont les avantages d’un CRM ?

73% des entreprises sont équipées d’un CRM. (Nomination)

L’accès aux contacts des prospects et clients d’une entreprise a plusieurs avantages pour les activités d’une entreprise tel que :

 

Comment utiliser un CRM

Un CRM se présente sous la forme d’un tableau de bord qui importe automatiquement les données des clients et prospects tels que leur :

Il est possible pour l'entreprise qui déploie le CRM d’ajouter d’autres catégories pour personnaliser la centralisation des données. 

Il existe trois types de CRM différents : 

CRM opérationnel : le processus de vente (prise de contact, démonstration, signature…) est automatisé par le logiciel.

CRM analytique : les données des clients et prospects sont analysées pour donner un compte rendu détaillé des informations principales et améliorer le service auprès des clients.

CRM collaboratif : toutes les données récoltées sont distribuées aux équipes qui sont concernées par les informations.

Chaque type de CRM présente des avantages non seulement pour fluidifier le processus de vente, mais aussi optimiser l’activité d’autres activités de l’entreprise.

 

Les différentes solutions de CRM

Il existe différentes solutions de CRM sur le marché. Voici quelques les cinq principales :

Salesforce

 

Microsoft Dynamics 365

 

Hubspot

Sage

 

Oracle

 

 

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