ERP

ERP : définition

Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un système d'mation qui intègre l’ensemble des fonctions d’une entreprise et permet de  gérer l’ensemble des activités d’une entreprise. Ce système d’information permet notamment de faciliter les flux de remontée d’information grâce aux différents modules qui permettent de gérer les activités.

L'ERP permet d'intégrer différents modules tels que :

50 % des entreprises considèrent le rôle de l’ERP comme un moteur dans la transformation numérique (Cegid)

Les objectifs d’un ERP

Un ERP a de nombreux objectifs pour une entreprise comme pour les collaborateurs. En voici six : 

  1. Centraliser les outils pour avoir un SI homogène
  2. Mieux intégrer, gérer et sécuriser les données
  3. Mieux gérer l’ensemble des ressources
  4. Standardiser les processus
  5. Fluidifier la communication
  6. Gagner en temps, en productivité et en rentabilité

Comment utiliser un ERP 

Un ERP concerne tous les services d’une entreprise et centralise leurs activités. 

Selon les différents modules intégrés à l’ERP, le logiciel peut offrir à chaque service un plateforme différente pour chaque département. Chaque module de ce système d’information fait appel à d’autres modules, ce qui permet la gestion de l’ensemble des fonctions.

Ces données sont centralisées et faciles d’accès, contrairement à des saisies de données manuelles avant le déploiement d’un ERP. Cela évite des erreurs de saisie ou encore une perte de temps pour les collaborateurs. 

Les différents solutions d’ERP

Il existe un grand nombre de différentes solutions d’ERP pour votre entreprise. En voici cinq qui dominent le marché aujourd’hui :

 

SAP

Oracle 

Sage 

Microsoft Dynamics 365

Infor

Retour au glossaire