Expérience utilisateur (UX)

Expérience utilisateur : définition

L’expérience utilisateur (UX) est la qualité de l’expérience d’un utilisateur sur un outil digital. Cette expérience se fonde sur la perception que l’utilisateur a de l’outil.

 

De quoi est faite l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est faite de plusieurs éléments conducteurs. Voici quelques exemples de facteurs qui influencent l’expérience utilisateur : 

 

Comment savoir sur lesquels de ces éléments construire son expérience utilisateur ? En déterminant le genre de public qui utilise le logiciel, il est possible de l’ajuster et de l'adapter  en fonction. Mieux vous connaîtrez les besoins des utilisateurs, plus vous pourrez créer une interface qui leur correspond.

 

Les différentes expériences utilisateur

Un même outil digital peut être vécu de différentes manières par les utilisateurs. Voici un tableau de deux issues possibles des perceptions d’une expérience en fonction des facteurs listés ci-dessus. 

 

Expérience

Perception de l’utilisateur


La rapidité de la navigation

Les pages mettent longtemps à charger : l’utilisateur quitte la plateforme.



L’information recherchée est facilement accessible : l’utilisateur navigue facilement sur la plateforme. 



La facilité de la prise en main de l’outil

La plateforme n’est pas claire : l’utilisateur se perd facilement sur le logiciel ou n’arrive pas à trouver l’information. 

 

La plateforme est instinctive : l’utilisateur n’a aucun problème à maîtriser l’outil.


La manière dont les visiteurs sont guidés sur la plateforme

La plateforme possède plusieurs fonctionnalités et est complexe : l’utilisateur se perd dans la recherche d’informations. 

 

Des infobulles et d’autres fonctionnalités guident l’utilisateur : l’utilisateur accède facilement  aux informations.

 

La qualité de l’expérience utilisateur dépend de la perception de l’utilisateur. Si ce tableau ne donne que deux issues, il y a autant de perception d’expérience qu’il y a d’utilisateurs. L’objectif est donc de rendre l’expérience agréable pour le plus d’utilisateurs possibles. 

 

Pourquoi améliorer l’expérience utilisateur ? 

Etant donné le temps que nous passons sur les outils digitaux avec la transformation digitale, l’expérience utilisateur est nécessaire. 

 

Enrichir l’expérience utilisateur sur les outils digitaux permet de :

Plus l’expérience utilisateur est bonne sur un logiciel, plus l’utilisateur a des chances d’y retourner. Une expérience utilisateur de qualité permet d’engager les utilisateurs. Une bonne expérience utilisateur permet à la surface de favoriser la rétention des utilisateurs sur l’interface.

Innover sur la manière d’offrir la meilleure expérience utilisateur permet de faire autorité dans son domaine. Une expérience utilisateur innovante incite les utilisateurs dans l’utilisation du logiciel et est un moyen de se distinguer de ses concurrents.

Un logiciel facilement manipulable permet aux utilisateurs de naviguer aisément sur la plateforme et de monter rapidement en compétence. En améliorant ses compétences, l’utilisateur est poussé à plus utiliser l’outil et n’a pas besoin d’aides extérieures pour le comprendre. 

Fluidifier la manière dont l’utilisateur accède aux informations sur une plateforme l’encourage à continuer à l’utiliser. Si l’expérience utilisateur est positive, l’utilisateur sera plus enclin à l’adopter dans son quotidien. 

 

Améliorer l’expérience utilisateur comporte de nombreux bénéfices pour les utilisateurs des outils comme pour leurs développeurs. La meilleure expérience sur un logiciel attire et engage les utilisateurs sur la plateforme. 

 

Comment améliorer l’expérience utilisateur ? 

Plusieurs éléments participent à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur un logiciel. 

 

Voici quatre leviers qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur :

En rendant l’accessibilité des informations intuitive pour les utilisateurs, le logiciel est valorisé.

La prise en main des fonctionnalités reste facile et l’utilisateur n’a aucune difficulté à se retrouver.

Rendre le logiciel simple dans son utilisation ne veut pas dire limiter le nombre de fonctionnalités ou de mises à jour. Les formations, les guides interactifs, les infobulles, ou encore les plateformes d’adoption digitales offrent un accompagnement à tous types d'utilisateurs.

En s’appuyant sur les enjeux des utilisateurs ou encore les informations qu’ils recherchent au quotidien, la plateforme est plus attractive. Pourquoi un utilisateur quitterait un logiciel qui répond à ses besoins et s’adapte à ce qu’il recherche ? 

 

Il existe des moyens pour guider l’utilisateur de manière à ce que l’outil reste clair dans son utilisation. Améliorer l’expérience pour une grande partie des utilisateurs reste pertinent pour créer une fondation solide et vous simplifiera la tâche lors de la personnalisation, dans un second temps, de votre plateforme. 

 

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