Guide interactif

Guide interactif : définition

Un guide interactif est un contenu pédagogique digital qui accompagne pas à pas un utilisateur dans la prise en main d’un outil digital. Cette fonctionnalité s’intègre en surcouche sur un logiciel et guide les actions de l’utilisateur dans le but d'exécuter une tâche ou d’obtenir une information. En se laissant guider dans un premier temps, l’utilisateur comprend à force d’usage le fonctionnement de son outil. 

 

Comment fonctionne un guide interactif ?

Un guide interactif s’intègre directement dans les logiciels SaaS tels des CRM, SIRH, ERM ou encore des logiciels internes aux entreprises. Ce système de surcouche se greffe par extension ou modification du code de l’outil. 

Ce qui atteint les utilisateurs finaux et ce qui concerne les éditeurs se trouvent sur deux plateformes séparées. L’accès à l’éditeur permet de créer, personnaliser et administrer les guides interactifs auprès des utilisateurs.

 

Comment créer un guide interactif efficace ?

Un guide interactif contient différentes fonctionnalités en fonction de l’outil sur lequel il se greffe, des besoins des utilisateurs finaux et de ceux de l’entreprise. Cependant, deux critères sont à prendre en considération lors de la création de guides interactifs : 

Observer les demandes support les plus récurrentes est un bon moyen d’identifier en priorité les guides interactifs à créer pour accompagner pas-à-pas les utilisateurs. Ils concerneront alors les processus métiers sur lesquels les utilisateurs finaux ont le plus de mal (mauvaise utilisation, erreurs de saisie, etc.). 

Déterminer qui sont les utilisateurs permet d’adapter le contenu en fonction de l’utilisateur et lui donner accès au contenu qui le concerne le plus. Les utilisateurs cherchent des informations différentes en fonction de leurs métiers, pays, départements, équipes, etc. 

 

Pourquoi miser sur un outil qui simplifie la vie des utilisateurs s’il ne se base pas sur leurs besoins ? Ces indicateurs permettent d’adapter et de personnaliser la création des guides aux utilisateurs comme aux entreprises. 

 

Quels outils permettent de créer les guides interactifs ? 

Certains outils permettent d’accéder facilement à des guides interactifs. 

Par exemple, des solutions ont des guides interactifs intégrés directement, comme Google, et se lancent automatiquement auprès des utilisateurs lors du déploiement d’une nouvelle fonctionnalité.

Les guides interactifs font partie intégrantes des plateformes d’adoption digitale. Au sein de votre entreprise, vous pouvez intégrer des guides interactifs et les modifier facilement avec ce logiciel.

 

Quelle est la différence entre un guide interactif et une formation traditionnelle ?

Contrairement à la formation traditionnelle, les guides interactifs permettent d’accompagner un utilisateur dans la prise en main de leurs outils digitaux sans qu’ils n’aient à sortir de ces derniers.

Et pour cause, la formation traditionnelle a longtemps reposé sur l’organisation de modules en présentiel ou la mise en place de dispositifs de formation (vidéos, LMS, manuels utilisateurs, etc.) à consulter en dehors des outils digitaux. Dans le cadre de la formation aux outils digitaux, l’utilisation de guides interactifs est ainsi plus efficace qu’un support de formation traditionnel.

 

Les guides interactif et le Learning by Doing

Les guides interactifs reposent sur la méthodologie du Learning By Doing : apprendre en pratiquant. 

Un guide interactif accompagne les utilisateurs sur un logiciel, là où une formation traditionnelle laisse l’utilisateur dans le théorique. 

Prenons l’exemple du permis de conduire. L’apprenant acquiert des connaissances théoriques grâce au code de la route, et les heures de conduite permettent d’allier la théorie à la pratique. 

Certains choisissent aussi la conduite accompagnée. Ce moyen assure un taux de réussite plus important au permis de conduire qu’un parcours d’apprentissage traditionnel. 

 

Quels sont les bénéfices d’un guide interactif ? 

Un guide interactif a plusieurs avantages, que ce soit pour l’utilisateur comme pour l’entreprise. Ces 4 exemples montrent la valeur ajoutée principale d’un guide interactif : 

Un guide interactif offre une meilleure utilisation des outils digitaux dans leur ensemble et permet d’ancrer l’adoption digitale au sein d’une entreprise. 

 

Guides interactifs : Cas d’usage Lemon Learning.

 

Comment l'utilisateur déclenche-t-il un guide interactif ?

Face à son outil, l’utilisateur a différentes manières de déclencher un guide interactif et d’obtenir une information. Voici trois façons de lancer un guide : 

Certains guides interactifs sont visibles sur l’interface des outils. L’utilisateur est libre de le lancer pour accéder à l’information qu’il recherche grâce à un menu déroulant.  

Cette fonction est une “infobulle” qui se situe à un endroit donné sur un outil et concerne une fonctionnalité qui demande des précisions. En appuyant dessus, l’utilisateur lance le guide.

Cette fonction est également une “infobulle", mais elle est lancé automatiquement. L’utilisateur n’a pas d’actions à faire, l’éditeur décide quand le guide est lancé (notamment sur une fonctionnalité qui pose souvent problème). L’utilisateur a alors le choix de continuer à suivre le guide ou de le fermer. 

 

Les différentes façons de déclencher un guide se crées en fonction de l’éditeur et sont facilement personnalisables. Chaque manière de lancer le guide est un moyen d’accompagner l’utilisateur. 


Comment le guide interactif accompagne-t-il les utilisateurs ?

Une fois le guide interactif lancé, l’utilisateur peut commencer à se laisser guider dans ses actions. Voici comment le guide interactif accompagne l’utilisateur jusqu’à l'information qu’il recherche :

 

En se laissant guider, l’utilisateur a appris le chemin vers l’information. Il peut enclencher le guide autant de fois qu’il le souhaite, jusqu’à décider de ne plus en avoir besoin (autrement dit, nous revenons à notre Learning by Doing). 

 

Voici quelques exemples de guides interactifs de Lemon Learning :

 

Retour au glossaire